Pêche au large : c'est la saison du lieu jaune

Sur la façade Atlantique, de Dunkerque à Hendaye, le lieu jaune est un excellent substitut au bar. Ce poisson combatif peut dépasser la barre des 10 kg. Les gros spécimens se recherchent au large, souvent au-delà de 6 milles nautiques. Pour espérer un poisson trophée, il est donc nécessaire de s'intéresser au permis hauturier. Combatif, savoureux dans l'assiette, le lieu jaune a tout pour plaire.
Voici quelques conseils de base en image.
Canne et moulinet (photo ci-dessus)
La canne mesure 2,20 à 2,50 m et affiche un grammage de 10 à 85 g. Elle est accompagnée d’un moulinet en taille 2500 à 6000 (selon la marque) correspondant à un poids de 200 à 600 g. On peut bien sûr utiliser un ensemble baitcasting qui convient parfaitement à cette pêche verticale. Les modèles slow-jigging et leurs actions douces correspondent bien à cet usage.
La tresse doit être suffisamment fine pour sentir le fond mais assez costaud pour éviter une casse sur un très gros poisson. Je préconise une tresse de diamètre 0,14 à 0,20 mm avec un bas de ligne de 2 m en fluorocarbone 0,35 à 0,45 mm pour plus de discrétion et pour résister aux frottements sur les roches et structures abrasives des épaves.
Leurre
Le leurre conventionnel pour la technique est un slug de 15 à 23 cm équipé d’une tête plombée de 30 à 75 g, exceptionnellement plus lorsqu’il y a du vent et du courant. On peut utiliser un shad, dans ce cas de 12 à 15 cm équipé d’une tête plombée de 35 à 90 g.
Un leurre de couleur claire à dos noir ou à dos vert est excellent. C'est normal, ce sont des couleurs imitatives du lançon que nous mettons à l'eau en priorité ! Les coloris incitatifs à base de jaune, orangé et rouge, ainsi que le coloris rose ont eux-aussi largement faits leur preuve. Par grand fond, un coloris contrasté est mieux visible par le lieu. Le rouge et jaune, noir et jaune, rouge et blanc, blanc ou jaune parsemé de rayures noires sont autant de contrastes repérés facilement.
Animation
Nous cherchons à imiter un poisson nonchalant avec le leurre pour tenter de susciter l'intérêt du lieu en animation verticale, ou oblique s'il y a du courant. L’idée est de toucher le fond et, au moment où le leurre passe dans le banc de lieu, remonter doucement le leurre vers le bateau en s'arrêtant à 1/3 de la surface. La vitesse de récupération est de 1 tour de manivelle toutes les 3 secondes, autant dire qu'il ne faut pas être pressé ! C'est une pêche pour les tempéraments calmes : à la touche, attentez bien que la canne plie avant de ferrer amplement. Arrivé au tiers de la hauteur d'eau, s'il n'y a pas de touche, il faut répéter cette manœuvre en laissant le leurre repartir au fond. Cette technique spécifique est très efficace lorsque le lieu jaune est présent.
Mise au sec
Il faut prévoir une épuisette large pour la mise au sec des gros lieus.
La récompense
Voici le graal hivernal, mais pas que. Les gros lieus jaunes peuvent se piquer jusqu’en été.
Bonne chance à tous ! Pour plus d'infos, rendez-vous sur ma page Facebook.