Pêche au large : c'est la saison du lieu jaune

Par Guillaume Fourrier

Les jours rallongent, le soleil se montre de plus en plus présent, c'est le moment de remettre le bateau et le matériel en état de marche.

Sur la façade Atlantique, de Dunkerque à Hendaye, le lieu jaune est un excellent substitut au bar. Ce poisson combatif peut dépasser la barre des 10 kg. Les gros spécimens se recherchent au large, souvent au-delà de 6 milles nautiques. Pour espérer un poisson trophée, il est donc nécessaire de s'intéresser au permis hauturier. Combatif, savoureux dans l'assiette, le lieu jaune a tout pour plaire.

Voici quelques conseils de base en image.

Canne et moulinet (photo ci-dessus)

La canne mesure 2,20 à 2,50 m et affiche un grammage de 10 à 85 g. Elle est accompagnée d’un moulinet en taille 2500 à 6000 (selon la marque) correspondant à un poids de 200 à 600 g. On peut bien sûr utiliser un ensemble baitcasting qui convient parfaitement à cette pêche verticale. Les modèles slow-jigging et leurs actions douces correspondent bien à cet usage.

La tresse doit être suffisamment fine pour sentir le fond mais assez costaud pour éviter une casse sur un très gros poisson. Je préconise une tresse de diamètre 0,14 à 0,20 mm avec un bas de ligne de 2 m en fluorocarbone 0,35 à 0,45 mm pour plus de discrétion et pour résister aux frottements sur les roches et structures abrasives des épaves.

Leurre

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Un leurre de couleur claire à dos noir ou à dos vert est excellent. Les coloris incitatifs à base de jaune, orangé et rouge, ainsi que le coloris rose ont eux-aussi largement faits leur preuve.© Guillaume Fourrier

Le leurre conventionnel pour la technique est un slug de 15 à 23 cm équipé d’une tête plombée de 30 à 75 g, exceptionnellement plus lorsqu’il y a du vent et du courant. On peut utiliser un shad, dans ce cas de 12 à 15 cm équipé d’une tête plombée de 35 à 90 g.

Un leurre de couleur claire à dos noir ou à dos vert est excellent. C'est normal, ce sont des couleurs imitatives du lançon que nous mettons à l'eau en priorité ! Les coloris incitatifs à base de jaune, orangé et rouge, ainsi que le coloris rose ont eux-aussi largement faits leur preuve. Par grand fond, un coloris contrasté est mieux visible par le lieu. Le rouge et jaune, noir et jaune, rouge et blanc, blanc ou jaune parsemé de rayures noires sont autant de contrastes repérés facilement.

Animation

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L'idée est de toucher le fond et, au moment où le leurre passe dans le banc de lieu, remonter doucement le leurre vers le bateau en s'arrêtant à 1/3 de la surface.© Guillaume Fourrier

Nous cherchons à imiter un poisson nonchalant avec le leurre pour tenter de susciter l'intérêt du lieu en animation verticale, ou oblique s'il y a du courant. L’idée est de toucher le fond et, au moment où le leurre passe dans le banc de lieu, remonter doucement le leurre vers le bateau en s'arrêtant à 1/3 de la surface. La vitesse de récupération est de 1 tour de manivelle toutes les 3 secondes, autant dire qu'il ne faut pas être pressé ! C'est une pêche pour les tempéraments calmes : à la touche, attentez bien que la canne plie avant de ferrer amplement. Arrivé au tiers de la hauteur d'eau, s'il n'y a pas de touche, il faut répéter cette manœuvre en laissant le leurre repartir au fond. Cette technique spécifique est très efficace lorsque le lieu jaune est présent.

Mise au sec

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© Guillaume Fourrier

Il faut prévoir une épuisette large pour la mise au sec des gros lieus.

La récompense

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© Guillaume Fourrier

Voici le graal hivernal, mais pas que. Les gros lieus jaunes peuvent se piquer jusqu’en été.

Bonne chance à tous ! Pour plus d'infos, rendez-vous sur ma page Facebook.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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