Certaines expéditions françaises étaient quasi-clandestines organisées par les chasseurs de phoques, de lions de mer et de baleines, contrebandiers de peaux et d’huile expédiées vers l’Angleterre et la Chine. D’autres très officielles, envoyées par l’Etat français :
- Nicolas Thomas MARION du FRESNE, qui a été le second visiteur européen en Tasmanie, après le découvreur Tasman ; le premier à avoir eu un contact, par ailleurs hostile, avec les aborigènes en 1772.
- Joseph Antoine BRUNI d’ENTRECASTEAUX, qui a exploré la côte en 1792/1793 à la recherche de La Pérouse, à la tête des deux navires Recherche et Espérance.
- Nicolas BAUDIN, qui est envoyé par Napoléon en 1800 pour un voyage d’exploration à bord des navires Géographe et Naturaliste. Bien que Chef de l’expédition, ce sont PERON et FREYCINET, ses officiers adjoints, qui sont entrés dans la postérité.
- Jules DUMONT d’URVILLE, qui, parti de Hobart à la fin des années 1830, a découvert que l’Antarctique était un continent.
C’est ainsi que la cartographie officielle de la Tasmanie manifeste une reconnaissance à tous ces explorateurs français en donnant leur nom à d’innombrables lieux sur les cartes. Que de caps, monts, roches, rivières, baies, îles, presqu’îles s’appellent Bruny, Freycinet, Huon, Kermadec, Baudin, Peron, Taillefer, Bernier, Bailly, Boulanger, Faure, Reidie, Maurouard, Lesueur, Mauge. D’autres dénominations en français figurent toujours sur les cartes officielles : cap de la Sortie, île du Nord, île des Phoques, point Géographe, cap des Tombeaux, …