Navigation australe entre Sydney et Singapour

Mon expédition maritime, cette année en 2019, a consisté en un périple de 4 875 miles nautiques (9 000 km pour les terrestres) en navire porte-container sur une ligne dite d’éclatement entre Sydney et Singapour avec des escales à Melbourne, Adélaïde, Perth et Jakarta.

Le bateau, long de 280 m, pouvait transporter 5 700 EVP (équivalent 5 700 containers de 20 pieds) avec une propulsion traditionnelle de 72 000 ch sur une seule hélice de diamètre 8,45m… C’était un petit géant en regard des maxi de 23 000 EVP aujourd’hui en service !

L’intérêt de cette ligne, ce sont les escales. A Sydney, le Terminal containers est à Botany Bay, nous n’avons pas eu le plaisir grandiose de naviguer dans la baie de Sydney située plus au Nord, de passer sous l’iconique pont de Sydney Harbour après avoir appareillé de Darling Harbour et d’avoir croisé les innombrables bateaux de plaisance, paquebots, cargos et ferries.

Pour atteindre le terminal containers de Melbourne, situé à l’embouchure de la Yarra river, il faut traverser la baie de Port Phillip par un chenal de 45 milles après avoir franchi la passe (the Rip) très étroite à Nepean Point ; les navigateurs du 19e siècle disaient qu’il fallait enfiler le fil dans le chat de l’aiguille (threading the needle)…

A Perth, le terminal containers est situé dans le port de Freemantle, escale historique de la navigation australe et lieu de débarquement des convicts (criminels). C’est dans le port que se trouve la brasserie produisant la fameuse bière Little Creatures.

A quelque 100 milles nautiques de Jakarta, on laisse à bâbord l’enfant du Krakatoa, au milieu du détroit de la Sonde, puis on accède à la rade très étendue de Jakarta où mouillent de nombreux navires en attente d’un berth, d’un affrètement, ou encore de réparations…

L’arrivée à Singapour est extraordinaire. On longe à faible distance l’ensemble de la ville dont l’horizon est aujourd’hui marqué par la double arche futuriste du Sands Bay. Puis on atteint le gigantesque terminal containers, tête de pont des plus importantes lignes maritimes entre l’Asie et l’Europe ou les Amériques.

Nautisme Article
© Michel Ulrich

Et à chaque escale, les manœuvres sont remarquables : essais de marche-arrière, prise de pilote, remontée de chenal, remorquage, accostage et mise en branle des portiques.

Sur cette route historique, j’ai à nouveau passé l’Equateur, sans cérémonie, et croisé auprès du lieu funeste des naufrages de la Sydney-Hobart en 1998, du Batavia en 1629, du HMAS Sydney en 1941 et de très nombreux autres…

Diaporama
Approche de nuit sur Melbourne. Michel Ulrich
Mouillage de nuit. Michel Ulrich
Parmi les plus petits... Michel Ulrich
Face au vent. Michel Ulrich
Croisement serré des routes. Michel Ulrich
Passe vers la baie de Melbourne. Michel Ulrich
Périple parcouru. Michel Ulrich
Vue de la cale. Michel Ulrich
Moteur de 72 000 ch. Michel Ulrich
Passerelle de commandement. Michel Ulrich
Cabine d'armateur. Michel Ulrich
Salle à manger des officiers. Michel Ulrich
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…