Navigation australe entre Sydney et Singapour
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Le bateau, long de 280 m, pouvait transporter 5 700 EVP (équivalent 5 700 containers de 20 pieds) avec une propulsion traditionnelle de 72 000 ch sur une seule hélice de diamètre 8,45m… C’était un petit géant en regard des maxi de 23 000 EVP aujourd’hui en service !
L’intérêt de cette ligne, ce sont les escales. A Sydney, le Terminal containers est à Botany Bay, nous n’avons pas eu le plaisir grandiose de naviguer dans la baie de Sydney située plus au Nord, de passer sous l’iconique pont de Sydney Harbour après avoir appareillé de Darling Harbour et d’avoir croisé les innombrables bateaux de plaisance, paquebots, cargos et ferries.
Pour atteindre le terminal containers de Melbourne, situé à l’embouchure de la Yarra river, il faut traverser la baie de Port Phillip par un chenal de 45 milles après avoir franchi la passe (the Rip) très étroite à Nepean Point ; les navigateurs du 19e siècle disaient qu’il fallait enfiler le fil dans le chat de l’aiguille (threading the needle)…
A Perth, le terminal containers est situé dans le port de Freemantle, escale historique de la navigation australe et lieu de débarquement des convicts (criminels). C’est dans le port que se trouve la brasserie produisant la fameuse bière Little Creatures.
A quelque 100 milles nautiques de Jakarta, on laisse à bâbord l’enfant du Krakatoa, au milieu du détroit de la Sonde, puis on accède à la rade très étendue de Jakarta où mouillent de nombreux navires en attente d’un berth, d’un affrètement, ou encore de réparations…
L’arrivée à Singapour est extraordinaire. On longe à faible distance l’ensemble de la ville dont l’horizon est aujourd’hui marqué par la double arche futuriste du Sands Bay. Puis on atteint le gigantesque terminal containers, tête de pont des plus importantes lignes maritimes entre l’Asie et l’Europe ou les Amériques.
Et à chaque escale, les manœuvres sont remarquables : essais de marche-arrière, prise de pilote, remontée de chenal, remorquage, accostage et mise en branle des portiques.
Sur cette route historique, j’ai à nouveau passé l’Equateur, sans cérémonie, et croisé auprès du lieu funeste des naufrages de la Sydney-Hobart en 1998, du Batavia en 1629, du HMAS Sydney en 1941 et de très nombreux autres…