Première transatlantique pour Mission Océan

Par Mission Oc?an

Traverser un océan en voilier est un moment redouté par tous les marins, je pense. Et malgré une certaine expérience, on se sent toujours petit face à la force de la nature en pleine mer !

Nous avons traversé l'Atlantique un peu plus tard que prévu sur notre planning, car le temps au Cap-Vert était délicieux, et nous nous sentions si bien que partir n'était plus vraiment une priorité. Au bout d'une semaine à Lomba, sur l’île de Brava, il nous a fallu prendre la décision de nous diriger vers les Caraïbes. En janvier, les alizés sont bien établis, et le risque d'une météo changeante est moindre. Nous avions un téléphone satellite, mais avec quelques problèmes pour télécharger des fichier grib, nous avons donc décidé d'envoyer notre position GPS et un petit mot aux parents de Laura, qui en plus de pouvoir donner des nouvelles sur les réseaux sociaux, pouvaient également regarder l’évolution de la météo. Tous les quatre jours nous les appelions pour faire le point et avoir une tendance. Le vent a été plutôt régulier, un peu plus soutenu au début pour finalement réduire à 15 kn sur la fin.

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Préparation du génois© Mission Océan

C'est cette sensation d’être tout petit parmi les éléments qui est la plus désagréable au début car on sait qu'en cas de tempête, on ne pourra pas faire grand chose hormis suivre un plan maintes fois exécuté dans sa tête. Nous nous étions préparé à avoir des déferlantes ou casser un hublot par exemple. Pour cela nous avions préparé le matériel, fait des plaques en bois à la bonne dimension pour les obstruer, nous avions pris de l’époxy à prise rapide et sous l'eau de West System. Des bouts lestés étaient prêts à être lancé par l'arrière et nous ralentir. Et c'est à force d'en discuter que l'on a aussi trouvé la limite de notre préparation : il nous manquait une ancre flottante par exemple.

Notre choix pour traverser était d’être quatre, en cas de défaillance totale du pilote automatique, et surtout pour maintenir une veille permanente. De nuit, le port du gilet auto-gonflant avec un AIS personnel était obligatoire, et uriné par-dessus bord interdit. A plusieurs reprises, il a fallu faire une piqûre de rappel aux équipiers sur les consignes de sécurité. Chaque bateau est opéré différemment bien entendu, et nous avons choisi de suivre les standards de la grande plaisance.

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Au début, le vent était trop fort pour le spi et il n'a pas résisté deux jours aux averses, se déchirant en trois.© Mission Océan

Loin de pouvoir dire que nous sommes des marins aguerris, nous sommes surtout des marins prudents, n’hésitant pas à naviguer un peu sous-toilé même si cela rallonge la traversée. Au début, le vent était trop fort pour le spi et il n'a pas résisté deux jours aux averses, se déchirant en trois. Nous savions qu'il ne durerait pas éternellement, ayant déjà 23 ans, et en plus nous l'avions déjà utilisé régulièrement ces derniers mois.

Déchirer le spi de nuit a été un moment fort en stress ! Le vent souflait à 15-20 kn, la houle était faible, et heureusement nous n'avions pas la GV, car le bateau s'est arrêté immédiatement et il a été très facile de remonter à bord les deux morceaux dans l'eau sans aucun dommage pour le bateau, ni de bout dans l’hélice. Enfin, j'ai toujours eu une certaine appréhension avec l'empannage, et nous avons donc décidé de descendre plein vent arrière avec deux voiles d'avant.

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Déchirer le spi de nuit a été un moment fort en stress ! © Mission Océan

Nous n'avions pas encore utilisé la GV du parcours, et le vent virant au NNE, les deux génois ne tenaient plus en ciseaux, donc 48h avant d'arriver nous l'avons hissée afin de reprendre un peu de vitesse, ce qui n'a pas suffit pour arriver de jour. Nous ne savions pas qu'il y aurait autant de casiers à l'approche de Sainte-Anne en Martinique ! Nous avons mouillé assez loin avant de rentrer au port du Marin le lendemain.

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La traversée aura duré 15 jours, et nous sommes arrivés en Martinique avec le moral au beau fixe !© Mission Océan

Au total, la traversée aura duré quinze jours avec un Venezia 42, et sans forcer. Nous sommes arrivés sans dégâts, ni blessures, et avec le moral au beau fixe grâce à de bon petits plats cuisinés par Laura, notre Crew Chef, qui a réussi à faire de chaque repas une nouvelle expérience, s'inspirant des plats locaux, et des ingrédients et épices achetés dans les marchés.

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Notre stock de nourriture pour la traversée, sans oublier toutes les épices et ingrédients achetés au marché. Les repas étaient des vrais moments de plaisir.© Mission Océan

Voilà pour nous une transat réussie !

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…