Cet été, faites le plein de vitamines à bord

La pastèque
De la famille des courges, la pastèque est très peu calorique, elle est constituée de 90% d’eau, c’est le fruit par excellence pour se déshydrater en été.
La pastèque est riche en lycopène (un antioxydant qui se trouve également dans la tomate) et en vitamines A. Comme la carotte, elle favorise la santé des yeux. Elle est riche également en vitamines C très bon pour le système immunitaire. Elle contient aussi de la vitamine B6 qui aide la circulation et favorise une bonne santé du cerveau et d’autres vitamines du groupe B qui procurent de l’énergie. Elle contient du potassium bon pour la pression artérielle, Elle compense aussi la perte de potassium et sodium occasionnée par la transpiration. C’est aussi un diurétique naturel, qui nettoie l’organisme. En résumé, la pastèque c’est le médicament de l’été.
On la mange nature en mordant à pleines dents, on peut aussi en faire du jus, ou l’ajouter à une salade de fruits composée - (melon cantalou, melon vert, pastèques et quelques fraises par exemple).
Jus ou smoothie de pastèque
Enlevez les graines de la pastèque, coupez la chair en cube et passez les au mixeur. Ajoutez du jus de citron et quelques glaçons. boire immédiatement. Ce jus est à consommer rapidement, car il s’oxyde très vite et change de goût. Si la pastèque n’est pas assez douce, ajoutez un peu de sirop de grenadine, mais aussi une carotte, un peu de céleri, une pomme, de l’ananas ou des fraises.
Jus melon et pastèque
Ingrédients :
- 1 melon
- 1 gros morceau de pastèque
- Le jus de deux oranges ou du jus d’ananas
- 2 cuillères à soupe de miel, ou sirop d’érable ou encore de sirop de fraise
Enlevez les graines et l’écorce du melon et de la pastèque, coupez les fruits en morceau et passez les au mixeur. Ajoutez le jus d’orange. Ce jus est à servir bien frais dans de jolis verres avec une boule de melon pour décorer et une feuille de menthe.
Le melon
N’oublions pas les melons, à la belle couleur orange, la couleur du soleil, la couleur du bonheur. Pour bien choisir le melon il faut le sentir, et aussi tirer sur la queue qui se détache lorsqu’il est mûr. Cousin de la pastèque il a les mêmes bienfaits. Il est rafraichissant et désaltérant. Le melon se mange en entrée, coupé en tranche nature ou accompagné de charcuterie. Le jambon cru s’harmonise parfaitement avec le melon, on peut aussi le manger avec du saucisson. Les soirs d’été, il est agréable de servir une soupe froide de melon en dessert.
Soupe froide melon tomates
Ingrédients :
- 1 joli melon
- 3 tomates pelées
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d’huile olive
- sel, poivre et basilic haché
Enlevez les graines et l’écorce du melon, épluchez les tomates. Passez au mixeur ou au presse purée, ajoutez le vinaigre, l'huile et les feuilles de basilic hachées, le sel et le poivre. Mettez au frais 2 heures. Servir dans de jolis verres.
A l’heure de l’apéritif
Pendant l’été, c’est le moment d’oser le mélange des saveurs et de confectionner des cocktails de fruits.
Punch à la fraise (avec ou sans alcool)
Ingrédients :
- 500 g de fraise coupées en petits morceaux
- Jus d’oranges
- Un peu de sirop de fraises
- 2 litres d’eau gazeuse
Pour une boisson alcoolisée l’eau gazeuse peut être remplacée par du vin mousseux, ou du champagne.
Vin aux feuilles du pêcher
Ce vin aux feuilles de pêcher rafraichissant ravira vos convives. Quelques jours de macération suffisent à le préparer, pour laisser les arômes se diffuser dans le vin.
Matériel :
- Grande bouteille en verre
- Filtre ou passoire
Ingrédients :
- 1 litre de vin rosé
- 200/300 g de sucre selon vos goûts
- 100 feuilles de pêcher cueillies de préférence à l’automne
- 1 verre d’alcool fort (vodka, brandy, rhum blanc ou gin)
- Vanille.
Récoltez des feuilles (non traitées), puis lavez et séchez les feuilles de pêcher. Mettez le vin dans un récipient assez grand, ajoutez le sucre, l’alcool, la vanille et les feuilles. Laissez infuser 6 jours. Filtrez et dégustez bien frais.