
Figaro Nautisme.- Avec quel oeil suivez-vous ce Vendee Globe, celui du simple spectateur ou du specialiste?
Thomas Coville.- Je fais des routages tous les jours sur plusieurs bateaux donc je me suis vraiment mis dans l'idee de travailler grace au Vendee Globe et donc d'avoir plutot une vue de specialiste.
Vous avez deja tout fait, du solitaire, de l'equipage, du monocoque du multicoque, qu'est-ce que vous preferez?
C'est vraiment le multicoque que je prefere. Apres, entre le solitaire et l'equipage, je ne suis pas tranche. Les deux exercices m'interessent parce qu'ils me font tous les deux progresser. Selon moi, le style du solitaire et celui de l'equipage sont complementaires. L'introspection que j'ai travaillee pour etre meilleur en solitaire m'aide a avoir une meilleure vision de toutes les taches qu'il faut faire a bord mais aussi a realiser que, quand on arrive dans un equipage, le plus important ce n'est plus soi mais l'autre.
Le solitaire a aussi un cote plus feminin, multitache. Etre polyvalent sur tous les schemas du jeu qui sont complets et complexes, ca aide a se fondre dans un equipage. Et inversement quand on est en equipage, il faut avoir la bonne alchimie etre disponible pour un leader qui a la pression mais aussi etre attentif a chaque personne. Ca m'a aide d'avoir eu de l'experience en solitaire pour etre plus humain en equipage parce qu'en solitaire, l'humain est souvent davantage mis en avant et davantage sollicite.
De toutes les courses que vous avez faites, le Vendee Globe est-elle la plus belle?
Pour moi, le Vendee Globe reste un souvenir exceptionnel, parce que c'etait mon premier tour du monde en solitaire, mais je ne pense pas que ce soit mon meilleur. Il a ete douloureux, puisque j'ai perdu mon pilote automatique sous l'Australie et j'ai donc decroche de la tete pour me retrouver dans les 5e-6e a la fin, loin de mon objectif sportif. Pour autant, ce fut pour moi une veritable revelation, c'est la que j'ai realise que la planete entiere etait mon terrain de jeu et que j'avais envie de tourner autour.
Le Vendee Globe a ete un voyage initiatique qui a conditionne le reste. Dans tous les projets auxquels j'arrive a me raccrocher aujourd'hui, en solitaire ou en equipage, c'est autour du globe que je prends le plus de plaisir car il y a de la duree, c'est tres varie au niveau des climats et des conditions de course et tout ca est passionnant.
Revez-vous de revenir un jour sur le Vendee Globe, peut-etre des la prochaine edition?
Je me suis toujours garde dans un coin de la tete que le Vendee Globe etait une course sur laquelle je pourrais revenir. Maintenant, j'ai pour l'instant ce reve d'aller chercher le record du tour du monde en multicoque en solitaire. Tant que je n'aurais pas atteint cet objectif, je ne pense pas a autre chose. Apres c'est vrai que c'est un objectif qui pourrait redevenir majeur pour moi. Quand on voit la competition telle qu'elle est vecue par les 6 premiers bateaux, c'est genial de voir ca et ca donne evidemment envie.
Les premiers skippers arrivent dans l'Ocean Indien, quels sont les risques de cette zone?
L'Ocean Indien, c'est celui que j'ai toujours le plus redoute car c'est celui ou j'ai eu le plus d'ennuis a chaque fois. C'est une zone tres compliquee notamment au niveau du climat. C'est difficile de gerer les changements, tout d'abord entre l'Afrique du Sud et l'Antarctique puis entre l'Australie et a nouveau l'Antarctique. Il y a donc des depressions qui s'enchainent et qui peuvent etre tres violentes. C'est egalement une mer tres grosse et croisee a cause de ces depressions. J'ai des souvenirs de m'etre fait vraiment bousculer et d'avoir souffert dans cet ocean. Au contraire du Pacifique dans lequel, meme s'il ne porte pas forcement bien son nom, on peut prendre un rythme assez facilement.
Les portes des glaces sont-elles necessaires selon vous?
Je trouve que c'est une tres bonne initiative. Surtout que les personnes avec qui le Vendee Globe travaille aujourd'hui, CLS (Collecte Localisation Satellites), sont tres competentes. Personnellement, je collabore avec eux depuis quelques temps deja. Il faudrait, par contre, que les portes soient situees longtemps a l'avance. Je trouve que la, on est dans la limite ou on risque d'avantager ou desavantager certains skippers.
C'est vrai que la fin de la liberte totale d'aller ou on le souhaitait peut etre deploree quelque part mais en meme temps, je pense qu'il faut travailler avec son temps et que, quand on peut avoir des informations et limiter les risques, c'est bien. Avant on ne savait pas et donc on allait se mettre en peril, mais maintenant que l'on sait, ca n'a pas de sens commun d'aller vers ces zones. Ca limite bien sur le jeu strategique et tactique notamment pour revenir lorsque l'on est derriere. Le debat est complique. On aurait pu envisager d'en mettre moins. Il y a la-dedans une responsabilite de l'organisateur qui ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi en lancant une course ou la liberte serait totale.
Malheureusement l'organisateur est responsable de sa course et presque des dommages qui peuvent arriver aux concurrents donc il est oblige de jouer la carte de la securite.
Comment jugez-vous cette edition du Vendee Globe?
Le rythme des trois premiers est vraiment impressionnant meme si je pense qu'ils sont dans des conditions que leurs bateaux affectionnent particulierement et ils se sont regales sur la derniere semaine. Ce rythme est la marque que, dans ce Vendee Globe, il y a des gens tres aguerris meme s'il y a un bizut dans le lot (Francois Gabart). Ils ont une maitrise d'eux-memes et de la meteo qui est incroyable. On a aujourd'hui sur cette course des skippers de tres haut niveau.
Qui voyez-vous comme favori?
Je pense qu'il y a trois garcons devant qui vont se livrer une bataille sans merci qui risque d'etre une guerre d'usure ou l'un d'entre eux voire peut-etre meme les trois lacheront par casse mecanique ou physique. Je ne leur souhaite bien-sur pas parce qu'ils realisent une superbe course et je trouve que leur affrontement est magnifique a suivre. Je suis impressionne par le changement de temperament qu'Armel Le Cleac'h a reussi a effectuer, il n'attend plus patiemment derriere, il prend les renes et de quelle maniere! La situation que l'on a la va surement durer au moins jusqu'au Cap Horn.
Que pensez-vous d'Alessandro Di Benedetto qui skippe votre ancien bateau?
Alessandro a tout de suite envisage de simplement faire le tour a mon avis. Il va apprendre sur ce tour du monde, avec un bateau qu'il a mis a sa mesure et a son image. Il y va sans forcer, il n'est pas dans la meme course que les autres et c'est aussi tres respectable.
Dans un Vendee Globe, il y a tous les profils et c'est pour ca que je ne suis pas favorable a la monotypie sur cette course parce que sinon, il y aura une monotypie des profils des concurrents. Or on voit aujourd'hui que la beaute du Vendee Globe, c'est aussi des origines differentes et des objectifs differents. Je suis sur que plein de gens se reconnaissent en lui et c'est vraiment important d'avoir des personnes comme lui dans cette course. Il est bien en mer, il est heureux d'etre la et il le fait partager. Il aurait pu faire le premier Vendee Globe aux cotes de Titouan Lamazou qui etait deja un artiste.
Il faut de la diversite dans cette course, il faut plus d'etrangers et plus de femmes et ce sera encore plus agreable. Il y a beaucoup de schizophrenes a terre, et Alessandro, lui, il reste lui-meme tout le temps. Il a ce cote enfantin, naturel et moi mes enfants l'adorent.