Une météo digne des 40e rugissants pour la tête de flotte

Course au large
Par Figaro Nautisme

La première moitié de la flotte est désormais dans l’Océan Indien. Ce mardi matin, Mike Golding, Jean Le Cam et Dominique Wavre ont passé la première porte des glaces.

La première moitié de la flotte est désormais dans l’Océan Indien. Ce mardi matin, Mike Golding, Jean Le Cam et Dominique Wavre ont passé la première porte des glaces.

La transition entre l’Atlantique Sud et l’Océan Indien n’a pas été facile pour le trio des quinquas. Mike Golding témoigne ainsi : « Je me couché deux fois sur l'eau. Ce n'était pas tant à cause de la taille de la voilure, mais plutôt à cause de la mer qui était forte, dans un état chaotique. » Jean Le Cam commente est toujours à l'affut derrière le peloton de tête: "Je vois bien que devant ils allument toujours autant. Nous, les trois mousquetaires – même si on ne peut pas vraiment dire ça car il n’y avait pas d’Anglais dans les trois mousquetaires, mais bon - les trois loustics que nous sommes, on forme un bon petit groupe. On a une bonne expérience des tours du monde et pour l’instant on fait gaffe ! »
Le peloton de tête a été rattrapé par un front froid et des rafales de 40 à 45 nœuds sous les grains. Toutefois, cette météo délicate est une bonne chose pour les skippers. Ces vents portants leur permettront de filer à vive allure sur une route quasi directe vers la seconde porte des glaces, la porte Crozet. A la mi-journée, Armel Le Cleac’h était flashé à 20 nœuds ; c’est presque la vitesse du bizuth François Gabart, actuellement en troisième position. « Il ne vaut mieux pas trop trainer sur le chemin, confiait-il à la vacation de midi, car plus on arrivera tard, plus on arrivera avec du vent faible". Jean Le Cam, 7e sur Synerciel, renchérit : "La stratégie c'est la même que tout le monde : éviter l'anticyclone qui se présente mais ce n’est pas facile pour le moment"
Alessandro di Benedetto ferme toujours la marche, à 2265 NM du leader, 10.6 nœuds au classement de mardi midi, et beaucoup de bonne humeur. "C'est un plaisir fou de naviguer sur ce bateau, se réjouit-il. La différence avec le 6.50 c'est que je peux courir sur le pont !" Le skipper franco-italien a déjà suivi le chemin du Vendée Globe, hors course, et sur un tout petit bateau, un mini de 6,50 mètres.


Vincent Riou rentre en avion
 

Le dernier concurrent contrait à l’abandon est sur le point de repartir en France, il s’agit de Vincent Riou (PRB). Le samedi 24 novembre au matin, le voilier orange entrait en collision avec une bouée métallique à la dérive alors qu’il naviguait dans le peloton de tête. Un coup du sort qui stoppe net le Vendée Globe du vainqueur de l’édition 2004-2005, parti en favori des Sables d’Olonne. Le coup est rude et la voix au téléphone apparaît très fatiguée, après plusieurs jours de réparation au Brésil. « Il va me falloir du temps pour digérer cela », lâche le skipper de PRB. Pendant les réparations, Vincent Riou a trouvé refuge chez un autre marin, Ronan Le Goff, trois fois vainqueur du Trophée Jules-Verne. Demain soir, il repartira en France par les airs tandis que son bateau, réparé, voguera vers son port d’attache. « J’avais très envie de faire le convoyage mais c’est quand même 17 jours de mer alors ce n’est pas raisonnable, nous confie le skipper de PRB. Il faut que je change de casquette et que je reprenne celle de chef d’entreprise. » Vincent Riou doit aussi retrouver ses partenaires. « Nous avons un peu échangé mais à distance ce n’est pas facile, précise-t-il. Vincent Riou a suivi les réparations et rempli quantité de papiers pour que le bateau soit en règle pendant le convoyage. Le voilier blessé est de nouveau prêt à naviguer. « C’est très solide mais les conditions climatiques n’ont pas été idéales. Nous avons mis de la mousse et plus de composite que prévu en raison de la chaleur et de l’humidité. Le bateau est donc plus lourd qu’à l’origine, explique-t-il. En France, il faudra environ deux semaines de travaux pour refaire la réparation avec le bon échantillonnage. De toute façon, là, le bateau entre en hivernage. » Le concurrent malheureux du Vendée Globe n’a pas encore prévu son programme pour l’année à venir. « Il faut encore que je digère cela, lâche-t-il. Je ferai juste un passage au Salon Nautique de Paris. »

 

Classement de 12h:

1 Armel Le Cléac'h, Banque Populaire
2 Jean-Pierre Dick, Virbac Paprec 3
3 François Gabart, Macif
4 Bernard Stamm, Cheminées Poujoulat
5 Alex Thomson, Hugo Boss
6 Mike Golding, Gamesa
7 Jean Le Cam, SynerCiel
8 Dominique Wavre, Mirabaud
9 Javier Sanso, Acciona 100% EcoPowered
10 Arnaud Boissières, Akena Verandas
11 Bertrand de Broc, Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets
12, Tanguy de Lamotte, Initiatives cœur
13 Alessandro Di Benedetto, Team Plastique

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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