Juan Kouyoumdjian : « Bernard Stamm est loin d’avoir dit son dernier mot »

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le skipper suisse réalise une très belle performance pour son entrée dans l’Océan Indien en naviguant en 4e position, à une cinquantaine de milles du leader et à une vingtaine de noeuds. Rencontre avec l'architecte de son voilier.

Le skipper suisse réalise une très belle performance pour son entrée dans l’Océan Indien en naviguant en 4e position, à une cinquantaine de milles du leader et à une vingtaine de noeuds. Rencontre avec l'architecte de son voilier.

Le voilier de Bernard Stamm, Cheminées Poujoulat, est le seul plan Kouyoumdjian de la flotte. L’architecte franco-argentin, créateur de bateaux vainqueurs de la Volvo Ocean Race, a développé une silhouette taillée à la serpe qui a forcé l’admiration, notamment sur la Rolex Fastnet Race 2011 (3e). « C’est un bateau construit pour performer sous reaching, au portant, avec 14 à 20 nœuds, explique Juan Kouyoumdjian. On l’a voulu performant dans ces conditions mais pas trop mauvais dans les autres, non plus ! » Le voilier a été ajusté grâce à l’expérience de Bernard Stamm, juste avant le départ. Rien n’a été laissé au hasard, à l’image des caissons de rangement intérieurs qui peuvent se déplacer d’un bord à l’autre pour matosser en limitant les efforts. «Dans le très, très petit temps, quand on n’utilise pas la bascule de la quille, le bateau est moins confortable, précise Juan Kouyoumdjian. Mais après les dernières modifications, Bernard m’a dit qu’il était très content car ce sont les pires conditions pour le bateau mais il n’a pas l’air si faible que cela par rapport aux autres bateaux. » L’architecte n’est pas surpris par la performance de Bernard Stamm, bien au contraire : « Je pense qu’il ne s’est pas encore exprimé à 100 %, il est loin d’avoir dit son dernier mot. » Juan Kouyoumdjian suit très attentivement la course, « je consulte 90 % des updates », et observe particulièrement les trois premiers bateaux. « Leur légèreté est admirable mais j’aurais peur de toucher le poids du bateau jusque-là », analyse-t-il. « Je pense aussi que le performance tient beaucoup aux choix des marins en terme de gréement, de manœuvre… Il est très difficile de faire la part entre ce qui vient du bateau et ce que le marin apporte. » Depuis le départ de la course, l’architecte n’a pas encore eu l’occasion de discuter avec Bernard Stamm. « Non, mais je suis accoutumé à la Volvo pendant laquelle on ne parle pas du tout aux skippers », précise-t-il dans un sourire. L’architecte assure que maintenant, le plus délicat pour les bateaux, ce sont bien les collisions avec les objets flottants.


Un parcours délicat jusqu’à la prochaine porte des glaces


Jetons maintenant un œil sur les conditions météo de Cheminées Poujoulat. Les quatre leaders filent en direction de la porte Crozet et profitent d’un vent bâbord amure. « Ce sera pas mal pour Bernard Stamm qui pourra se coller sérieusement au podium lors des prochaines 24 heures, observe Eric Mas, directeur de l’information météo chez Météo Consult – La Chaîne Météo. Mais il ne pourra pas atteindre la porte sans virer de bord ce qui le pénalisera par rapport à ses concurrents. » Bernard Stamm devrait tirer des bords jusqu’à Crozet et passer la porte à l’Est. « D’ici 48 heures, il devrait toucher la porte à l’Est tandis qu’Armel Le Cleac’h pourra toucher l’extrémité Ouest de cette porte d’ici 24 heures », précise Eric Mas.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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