
L'Océan Indien est tout sauf accueillant pour ce 25e jour de course. Les huit premiers concurrents affrontent une mer désordonnée. « Lorsqu’on tape dans une vague, après avoir atteint des vitesses faramineuses, le bateau enfourne et s’arrête. Ça fait beaucoup de bruit, c’est très inconfortable, très humide », commentait Jean-Pierre Dick, la voix tendue, lors de la vacation de la mi-journée. Le skipper niçois navigue en 3e position à un peu moins de 20 noeuds. Alex Thomson a choisi de se décaler au sud mais ces conditions de navigation sont très tendues. « Le bateau part en surf à 26/27 nœuds et tape violemment. Il y a eu des moments un peu effrayants. C’est bien pour la vitesse mais ce serait pas mal que ça se calme un peu », confiait ce mercredi matin le skipper de Hugo Boss.
Le trio des quinquas qui suit le peloton de tête est aussi malmené dans une mer chaotique et un vent faiblissant. Ainsi Dominique Wavre (Mirabaud) confiait à la mi-journée: « C’est le shaker, Avec le vent qui faiblit, le bateau manque d’appuis ».
Ces huit skippers filent vers la deuxième porte des glaces, la porte Crozet. Les icebergs rôdent plus au sud, autour de Kerguelen.
Classement de 16 heures
1 "FR FRA19" "Armel Le Cléac'h Banque Populaire"
2 "FR FRA301" "François Gabart Macif"
3 "FR FRA06" "Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3"
4 "CH SUI2012" "Bernard Stamm Cheminées Poujoulat"
5 "GB GBR99" "Alex Thomson Hugo Boss"
6 "GB GBR3" "Mike Golding Gamesa"
7 "FR FRA59" "Jean Le Cam SynerCiel"
8 "CH SUI9" "Dominique Wavre Mirabaud"
9 "ES ESP4" "Javier Sanso Acciona 100% EcoPowered"
10 "FR FRA14" "Arnaud Boissières Akena Verandas"
11 "FR FRA62" "Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets"
12 "FR FRA72" "Tanguy de Lamotte Initiatives cœur"
13 "IT FRA44" "Alessandro Di Benedetto Team Plastique"