
L’écart s’est fortement creusé entre les 5 premiers de la flotte, qui avancent à une vingtaine de nœuds, et leurs poursuivants. Deux options stratégiques se dessinent pour le peloton de tête.
La flotte est toujours menée par Armel Le Cleac’h à une quinzaine de milles de son dauphin, François Gabart. Les trois premiers naviguent au coude à coude le long du 40e. La seconde porte des glaces, celle de Crozet, approche à grands pas. Bernard Stamm, sur Cheminées Poujoulat, réalise une très belle performance. Le skipper a avalé 435 milles en 24 heures. Alex Thomson est le plus sud du peloton, il a été flashé à 19 nœuds à la mi-journée. Mais derrière ces cinq leaders, le trio des quinquas est piégé par une dorsale anticyclonique. Ce midi, Mike Golding est à 563 NM du leader, à 13 nœuds.
Javier Sanso pointe lui à un peu moins de 1334 NM, en approche de la porte des Aiguilles, pressé de retrouver un bon vent après avoir passé la journée de mardi englué dans les hautes pressions.
Derrière lui, ses poursuivants ont retrouvé de belles vitesses. A la mi-journée, Arnaud Boissières a été flashé à un peu plus de 18 nœuds, un peu plus de 17 pour Bertrand de Broc.
Enfin, Jérémie Beyou, candidat malheureux de ce Vendée Globe (abandon sur avarie le 17 novembre), sera de retour aux Sables d’Olonne ce dimanche.
Notre analyse météo
« J’y vais ou j’y vais pas ? » C’est la question que se pose le peloton des 4 premiers, face à des fichiers météos qui montrent davantage de vents en direction du 45e sud pour les cinq prochains jours. Alex Thomson a pour l’instant choisi cette option. Reste que celle-ci, en limite de la position des icebergs repérés par les satellites, s’avère risquée face au risque de rencontre avec des growlers. Nous avons donc décidé de suivre les trajectoires du trio de tête d’une part et d’Alex Thomson, d’autre part (voir cartes ci-dessous). Ce mercredi, entre l’anticyclone présent au large de l’Afrique du sud et la forte dépression au sud des Kerguelen, les vitesses actuelles et conséquentes de progression se maintiendront une grande partie de la journée. Tribord amure, le flux général de 20 à 25 nœuds avec rafales à 35 noeuds prendra un peu de droite vers le sud. Il s’orientera au sud-sud-ouest, voire sud, pour Le Cleac’h et sud-ouest pour Thomson. Ce dernier bénéficiera d’un vent légèrement plus fort. Avec un meilleur angle, il devrait grappiller encore quelques milles sur le trio de tête. Avec le rapprochement de l’anticyclone cette nuit, les conditions de vent évolueront nettement. Sur une route directe, le vent de secteur sud faiblira à 15 nœuds, alors qu’en direction des 43 et 44e sud le vent restera assez fort mais tournera davantage vers l’ouest. Il contraindra Thomson à de nombreux empannages.
Jeudi, l’anticyclone poursuivra sa route vers l’est. Sur la route directe vers les prochaines portes, les vitesses de progression seront alors en nette baisse dans un vent faiblissant à 10 nœuds alors que graduellement, en direction du 44e sud, le vent d’ouest de 25 nœuds en moyenne persistera.
Peu de changement vendredi, avec une lente progression de l’anticyclone vers l’est.
A partir de samedi, sous la poussée d’une dépression au sud-ouest des Kerguelen, l’anticyclone marquera des signes de faiblesse. Le vent d’ouest se renforcera sur la route « directe ». Il sera toujours plus fort au sud.
Nos pronostics
Pour le groupe des poursuivants, la proximité de l’anticyclone ne permettra pas dans un premier temps de rattraper le retard actuel.
Pour le dernier groupe, les conditions de vent soutenu de nord-ouest favorisent au contraire un rapprochement.
Notre pronostic pour jeudi à la mi-journée est donc le suivant : A la faveur d’un meilleur vent sur une route assez directe vers la porte de Crozet, François Gabart pourrait monter sur la première marche. Entre Armel Le Cleac’h et Jean-Pierre Dick, l’écart devrait se stabiliser voir diminuer.
1 François Gabart
2 Armel Le Cleac’h
3 Jean-Pierre Dick
Rendez-vous vendredi pour le prochain bulletin de stratégie et météo, "Pronostics Vendée Globe"
LIRE AUSSI: