L'édition 2013 partira de Bordeaux et ira au Portugal

Course au large
Par Figaro Nautisme

Départ à Bordeaux, le week-end des 1er et 2 juin, arrivée à Dieppe le 22 ou 23 juin. La Solitaire du Figaro 2013 sera innovante et pointue.

Départ à Bordeaux, le week-end des 1er et 2 juin, arrivée à Dieppe le 22 ou 23 juin. La Solitaire du Figaro 2013 sera innovante et pointue.

La Solitaire du Figaro change d'ère en s’installant durablement au mois de juin et en prenant un départ inédit sur l’estuaire de la Gironde. Finie donc la Solitaire en août : en avançant sa date au mois de juin, Pen Duick, l'organisateur, espère notamment attirer de nouveaux sponsors qui veulent utiliser le sponsoring voile pour faire des relations publiques. Une opportunité que le créneau du mois d'août rendait impossible.

En 2013, le village de la course sera installé en plein cœur de Bordeaux, depuis le Pont de pierre jusqu’aux Miroirs d’eau, juste en face de l’ancienne halle aux vins (actuelle chambre de commerce). « Bordeaux est une ville prestigieuse avec un fort bassin de population, très dynamique au mois de juin », se réjouit Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick, l'organisateur de la course. La Solitaire profitera du public de la Fête du fleuve: 250 000 personnes se sont massées sur les quais lors de la dernière édition de cette fête populaire. « Nous aurons sans doute la plus grosse fréquentation jamais enregistrée pour un départ !, se réjouit Pierre Bojic. Nous avons clairement un objectif de succès populaire pour la semaine avant le départ. »


Un départ fluvial
 

Un départ inédit qui occasionnera des conditons de course insolite sur les premiers milles. « Il n’est pas possible de sortir de l’estuaire de la Gironde en une seule fois en raison de la marée », explique Gilles Chiorri, directeur de course. Le départ se déroulera donc en deux temps avec d’abord une parade, le samedi, pour descendre le fleuve au départ de Bordeaux, à travers les vignes. « L’histoire du vin se déroulera sous nos yeux, précise Pierre Bojic. Et les partenaires pourront suivre les skippers jusqu’à l’estuaire. » Ce premier départ sera donné sur le quai des Chartrons.

Le départ officiel de la course sera donné le lendemain à Pauillac. Les skippers devront alors maîtriser un courant fort – de l’ordre de 4 à 6 nœuds -, des bancs de sable et un plan d’eau restreint entre les deux rives du fleuve, mais aussi le trafic maritime que les bateaux croiseront. « Nous verrons sans doute une flotte très serrée avec de multiples croisements », ajoute le directeur de course.

En fin d’après-midi, les figaristes croiseront le célèbre phare de Cordouan, signe de la sortie de l’estuaire. « C’est une bonne idée d’amener la course au Sud, nous qui sommes plus habitués à la Bretagne, commente le skipper Charlie Dalin. L’estuaire de la Gironde est intéressant avec des coins plus dangereux comme le Banc de la mauvaise (ndlr : au nord du phare de Cordouan). » Le figariste découvre avec intérêt le parcours de la Solitaire, lui qui cherche activement un partenaire pour prendre le départ de l’édition 2013.


La péninsule ibérique au menu

Patience encore pour connaître le nom de la première ville étape, inédite: elle ne sera dévoilée qu’au mois de janvier en raison d’échéances électorales sur place. Ce qui est certain, en revanche, c’est que cette première étape, vers le Portugal, sera longue et sportive. « Sur le papier, c’est la plus difficile », commente Gilles Chiorri, qui ajoute que "les skippers n’ont pas l’habitude de longer les côtes espagnoles d’Est en Ouest". Pour la descente le long de la péninsule ibérique, Pierre Bojic s’attend de son côté à une jolie bagarre. « Les étapes un peu plus longues, un peu plus hauturières que les deux éditions précédentes sont intéressantes, complète Charlie Dalin. Nous aurons sûrement une plus grande liberté de choix et une navigation avec des conditions de haute mer. » L’étape suivante sera une remontée difficile et technique vers le Golfe de Gascogne avec une arrivée espagnole dans une ville déjà fréquentée par les skippers de la Solitaire. Là encore, l’identité de cette ville est tenue secrète jusqu’en janvier 2013.


Retour vers la Bretagne
 

« Pour la 3e, vers la Bretagne, ce sera plus classique avec des passages de bouées spectaculaires de long de la côte Atlantique », précise Pierre Bojic. Le chenal du Four et ses bascules de marée sera un juge de paix pour les concurrents, il précèdera une navigation côtière subtile jusqu’à l’île de Batz, entre les courants et les cailloux. « Ce sera difficile, surtout avec la fatigue de fin d’étape, explique Gilles Chiorri. Les machines seront mises à mal avec un risque d’échouage. » Le nouveau port de plaisance de Roscoff sera donc le bienvenu pour procurer un peu de repos aux concurrents. Nicolas Troussel, skipper de Bretagne-Crédit Mutuel, se réjouit de l’arrivée de cette nouvelle structure. « Il manquait à la baie de Morlaix un port de plaisance digne de ce nom », a-t-il commenté. Le nouveau port de Roscoff a testé ses capacités d’accueil avec l’étape du Tour de France 2012.
 

Saluer les anglais et passer la ligne d’arrivée
 

Place enfin à l’étape finale au départ de Roscoff et à destination de Dieppe. « Nous proposons aux skippers une traversée de la Manche et une navigation côtière le long de l’Angleterre, détaille Gilles Chiorri. Il va falloir gérer les phénomènes de renverses considérables, toutes les 6 heures, sachant qu’il y a un très grand décalage entre la terre et le large. » Les concurrents vont ensuite retraverser la Manche avec un passage de Bouée à Antifer. Ainsi, si le parcours 2013 ne contient pas d’escale anglo-saxonne, cette dernière étape proposera tout de même une portion anglaise. « Nous allons saluer nos amis d’outre-manche, surtout que nous pressentons un fort contingent anglophone avec 1 ou 2 skippers irlandais et 3 à 6 Anglais », précise Gilles Chiorri. Et en 2014, c’est promis, la Solitaire s’arrêtera dans une ville britannique ou irlandaise.

Enfin, l’arrivée sera jugée à Dieppe, pour la troisième fois l’histoire de la Solitaire. « Nous avons cherché à proposer un parcours équilibré en terme de distance, il nous semblait donc logique de remonter vers le Nord de la France, explique le directeur général de Pen Duick. Comme cette étape est classique, nous maîtrisons bien les ETA, les heures estimées d’arrivées. » Le vainqueur de cette Solitaire 2013 sera célébré sur le quai Henri IV de Dieppe.

 

LIRE AUSSI:

Site de la Solitaire du Figaro

Vendée Globe: Premiers choix stratégiques de l'Océan Indien

Thomas Coville: "Le Vendée Globe est dans un coin de ma tête"
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…