Jean-Pierre Dick : « Je ne vais pas faire la fine bouche »

Course au large
Par Mathieu, Edouard

Bien callé dans le trio de tête, le marin niçois, à la barre de Virbac-Paprec 3 ne se met aucune pression vis-à-vis de son classement et de ses ambitions. Il s'est confié au Figaro Nautisme.

©La Chaîne Météo
Bien callé dans le trio de tête, le marin niçois, à la barre de Virbac-Paprec 3 ne se met aucune pression vis-à-vis de son classement et de ses ambitions. Il s'est confié au Figaro Nautisme.

Figaro Nautisme. - Comment jugez-vous votre premiere partie de Vendee Globe?

Jean-Pierre Dick. - C'est difficile a dire. Je n'ai pas pris un bon depart et donc, je me suis fait distancer assez vite. Ma premiere nuit n'a pas ete bonne du tout mais c'est alle crescendo. J'ai pris une belle option sur la descente de l'Atlantique et ca m'a permis de me reprendre au classement et meme d'etre leader par moments. Je ne vais pas faire la fine bouche, c'est tout de meme satisfaisant. Meme si sur les derniers jours je n'ai pas forcement eu la meilleure phase, la tete n'est pas loin. J'ai eu quelques problemes donc j'espere que les evenements me seront plus favorables a l'avenir. Actuellement, la mer est tres difficile, les orages ont rythme ma nuit et j'ai perdu un peu de terrain. Je vais aller vers le sud pour avoir du meilleur vent, remonter vers le nord pour passer la porte de Crozet puis a nouveau prendre une option sud.

L'Ocean Indien est-il, selon vous, la partie la plus difficile de cette course?

L'Indien est complique, mais on garde une route assez nord avec les portes des glaces, ce qui fait qu'on est un peu moins expose au froid. Je me mefie plus du Pacifique. Quand on est en groupe, comme c'est le cas a l'avant en ce moment, ca aide a rester a 100 % en eveil, la concentration ne faiblit pas. Par contre, lorsqu'on sera dans le Pacifique, des ecarts se seront peut-etre creuses et la vigilance pourrait retomber, ca ne pardonnera pas.

Chaotique, c'est le mot qui revient pour decrire la mer dans laquelle vous naviguez. Comment vous organisez-vous pour gerer votre vie a bord et repondre aux sollicitations exterieures?

Heureusement que le pilote automatique est la. On ne peut pas toujours barrer. Dans ces conditions, on fatigue tres vite a tenir la barre. On laisse donc le pilote gerer cette partie et nous, skipper, on s'occupe de tout le reste, tout ce qui releve du bateau mais aussi la gestion du bonhomme qui est tres importante. Les contacts exterieurs sont assez brefs, donc on peut prendre le temps de repondre. Apres pour la navigation, j'ai de la musique. C'est un moyen plutot efficace pour rester dans le rythme et a la fois s'evader.

Etre sponsorise par une entreprise familiale, est-ce une pression en moins pour un marin ou au contraire une pression supplementaire?

La pression est la, mais elle est positive. En general, la pression, c'est moi qui me la mets et je demande parfois a mes amis de me la mettre mais c'est une pression pour progresser. Je n'ai pas de pression du resultat. Les sponsors veulent gagner bien sur, tout comme moi, mais ce n'est pas un imperatif. Je suis serein de ce cote-la.

Etes-vous satisfait de votre bateau?

Mon bateau me va tres bien. C'est un bateau de derniere generation qui va tres vite. J'ai eu un an de plus pour le prendre en main que Francois Gabart et Armel Le Cleac'h, ca pourrait faire la difference car je le connais tres bien desormais. Malgre tout, je redoute vraiment Armel, il a un excellent bateau, beaucoup d'experience, c'est le favori numero 1. Attention aussi a Bernard Stamm qui revient bien.

L'election du marin de l'annee est lundi. Qui voyez-vous pour vous succeder?

Je vois Franck Cammas parce que ce n'est pas tous les jours qu'un Francais gagne la Volvo Ocean Race, mais Loick Peyron merite aussi pour son tour du monde.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...