Navigation sous adrénaline dans le Sud

Course au large
Par Figaro Nautisme, Le

Les concurrents du Vendée Globe ont attaqué l'Océan Indien, déjà à la hauteur de sa réputation

SAILING - PRE-VG 2012-2013 - VIRBAC PAPREC - AERIAL VIEW ©La Chaîne Météo
Les concurrents du Vendée Globe ont attaqué l'Océan Indien, déjà à la hauteur de sa réputation

Terminée la régate fine, voici venu le temps de l'aventure, la vraie, dans le Grand Sud. La tête de course du Vendée Globe est en effet entrée en début de semaine dans l'Indien. Cet océan, surnommé «pays de l'ombre» par les marins, est pour l'instant fidèle à sa réputation qui en fait la partie du parcours la plus redoutée des concurrents: plafond bas, vents forts, mer chaotique, embruns glacés.

«Le vent est d'une instabilité assez exceptionnelle. Pas facile de se reposer mais je ne vais pas me plaindre, ça pourrait être bien pire. J'ai manoeuvré cette nuit sur le pont: le froid commence à être bien vif. Les glaces ne sont pas très loin», écrivait ainsi François Gabart (Macif) jeudi dans un message envoyé à terre.

Un panorama lunaire qui ne semble pas pousser les cinq bateaux de tête à la prudence, bien au contraire. En témoigne la valse des podiums virtuels: après avoir perdu la tête de la course le week-end dernier au profit de Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a repris les commandes cette semaine avant de les laisser jeudi à Gabart. Dick a même quitté le podium pendant plusieurs heures dans la journée à la faveur du retour aux avant-postes de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

Plonger dans le sud

Les marins du groupe de tête ont franchi, jeudi dans la journée, la «porte de Crozet», deuxième marque de passage virtuelle pour empêcher les bateaux d'aller flirter trop près avec les glaces de l'Antarctique, particulièrement nord cette année. Une «porte» qui ne semblait pas assez dissuasive pour les skippers qui, pris par l'enjeu de la régate planétaire qu'ils se livrent, ont replongé dans le sud dès la porte franchie, pour récupérer plus de vent en attendant de remonter pour la prochaine marque virtuelle.

«Après ce passage, je plongerai à nouveau dans le sud pour bénéficier de vents plus soutenus», expliquait ainsi Jean-Pierre Dick (lire ci-dessous). Au concours de tête brûlé, c'est Alex Thomson (Hugo Boss) qui est allé très au sud pour compenser le déficit de vitesse de son bateau plus ancien, et Bernard Stamm qui est revenu sur le trio de tête en deux jours, qui remportent la palme de la semaine.

Bagarre à tous les étages

Derrière, à distance raisonnable (environ 700 milles) mais pas encore insurmontable à l'échelle de la planète, le trio des «tontons flingueurs» -Le Cam, Golding et Wavre - a été décroché du fait de hautes pressions synonymes de vents mous qui les ont rattrapés et ralentis.

Jean Le Cam (SynerCiel) s'est illustré en début de semaine en plongeant dans une eau à 10 degrés pour libérer un filet qui s'était pris dans sa quille. Un peu plus loin derrière encore, les aventuriers continuent également leur progression au sud ouest du Cap de Bonne Espérance. Tanguy de Lamotte s'est fait une grosse frayeur mercredi avec des problèmes de pilote qui lui ont fait perdre le contrôle de son bateau et ont entraîné des bris de matériels. le marin-architecte, ralenti dans sa progression, a sorti la trousse à outil pour continuer sereinement son Vendée Globe et réparer sa grand-voile endommagée.

La bagarre est donc intense à tous les étages de la course, que les marins se battent pour la victoire ou contre eux même pour réaliser un rêve personnel.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…