
Terminee la regate fine, voici venu le temps de l'aventure, la vraie, dans le Grand Sud. La tete de course du Vendee Globe est en effet entree en debut de semaine dans l'Indien. Cet ocean, surnomme «pays de l'ombre» par les marins, est pour l'instant fidele a sa reputation qui en fait la partie du parcours la plus redoutee des concurrents: plafond bas, vents forts, mer chaotique, embruns glaces.
«Le vent est d'une instabilite assez exceptionnelle. Pas facile de se reposer mais je ne vais pas me plaindre, ca pourrait etre bien pire. J'ai manoeuvre cette nuit sur le pont: le froid commence a etre bien vif. Les glaces ne sont pas tres loin», ecrivait ainsi Francois Gabart (Macif) jeudi dans un message envoye a terre.
Un panorama lunaire qui ne semble pas pousser les cinq bateaux de tete a la prudence, bien au contraire. En temoigne la valse des podiums virtuels: apres avoir perdu la tete de la course le week-end dernier au profit de Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) a repris les commandes cette semaine avant de les laisser jeudi a Gabart. Dick a meme quitte le podium pendant plusieurs heures dans la journee a la faveur du retour aux avant-postes de Bernard Stamm (Cheminees Poujoulat).
Les marins du groupe de tete ont franchi, jeudi dans la journee, la «porte de Crozet», deuxieme marque de passage virtuelle pour empecher les bateaux d'aller flirter trop pres avec les glaces de l'Antarctique, particulierement nord cette annee. Une «porte» qui ne semblait pas assez dissuasive pour les skippers qui, pris par l'enjeu de la regate planetaire qu'ils se livrent, ont replonge dans le sud des la porte franchie, pour recuperer plus de vent en attendant de remonter pour la prochaine marque virtuelle.
«Apres ce passage, je plongerai a nouveau dans le sud pour beneficier de vents plus soutenus», expliquait ainsi Jean-Pierre Dick (lire ci-dessous). Au concours de tete brule, c'est Alex Thomson (Hugo Boss) qui est alle tres au sud pour compenser le deficit de vitesse de son bateau plus ancien, et Bernard Stamm qui est revenu sur le trio de tete en deux jours, qui remportent la palme de la semaine.
Derriere, a distance raisonnable (environ 700 milles) mais pas encore insurmontable a l'echelle de la planete, le trio des «tontons flingueurs» -Le Cam, Golding et Wavre - a ete decroche du fait de hautes pressions synonymes de vents mous qui les ont rattrapes et ralentis.
Jean Le Cam (SynerCiel) s'est illustre en debut de semaine en plongeant dans une eau a 10 degres pour liberer un filet qui s'etait pris dans sa quille. Un peu plus loin derriere encore, les aventuriers continuent egalement leur progression au sud ouest du Cap de Bonne Esperance. Tanguy de Lamotte s'est fait une grosse frayeur mercredi avec des problemes de pilote qui lui ont fait perdre le controle de son bateau et ont entraine des bris de materiels. le marin-architecte, ralenti dans sa progression, a sorti la trousse a outil pour continuer sereinement son Vendee Globe et reparer sa grand-voile endommagee.
La bagarre est donc intense a tous les etages de la course, que les marins se battent pour la victoire ou contre eux meme pour realiser un reve personnel.