
Après trois éditions réussies, la 4e édition des Voiles de Saint-Barth aura lieu du 8 au 13 avril prochain.
En trois ans, les Voiles de Saint-Barth, qui réuniront une nouvelle fois sous le soleil des Caraïbes plusieurs catégories de bateaux, des yachts classiques aux multicoques, en passant par les Maxi-Yachts ou l’IRC 52, ont su s’imposer aux régatiers du monde entier comme une compétition incontournable du calendrier. La manifestation accueille chaque année des marins venus de tous horizons, de France, d’Europe, des Etats-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de tout l’arc caribéen. Certaines stars de la voile française et internationale, à l’instar de Ken Read, Peter Holmberg, Loïck Peyron, Jimmy Pahun, Lionel Péan ou encore Gavin Brady y ont déjà participé et y reviennent dès que leur emploi du temps le permet. Parmi les nouveaux venus, on devrait retrouver Vesper en IRC 52, ou encore The Blue Peter, un cotre marconi habitué du circuit classique méditerranéen, actuellement engagé sur la Panerai Transat Classique entre Cascais et la Barbade.
« On vient ici par passion. Par passion pour le bateau, pour son équipage et pour ces moments d’intenses sensations qu’offre notre plan d’eau toujours venté et bordé de décors à couper le souffle, commente François Tolède, organisateur des Voiles de Saint-Barth avec Luc Poupon et Annelisa Gee. La convivialité à terre découle de cette passion de gens heureux qui aiment partager leurs émotions. Nous ne faisons qu’encadrer ces moments de communion par une mise en scène festive à terre ». Au programme : régates ventées et ensoleillées la journée, qui feront place une fois la nuit tombée à de la musique live sur les quais, des feux d’artifice ou à des animations sur le Village de la course, le tout dans une ambiance conviviale et festive. Pour Lionel Péan, qui courre à bord de Sojana, « le bonheur d’être ici est constamment renouvelé, bonheur de naviguer sur un bateau formidable, Sojana, et bonheur de profiter de cette île extraordinaire dotée d’un plan d’eau sublime, et qui sait accueillir les hommes de mer. Les Voiles de Saint-Barth sont d’emblées entrées dans un cercle très restreint des must de la régate, des endroits où il faut naviguer, à l’égal de Saint-Tropez et ses Voiles ».
La compétition pourra une nouvelle fois compter sur le soutien de son partenaire principal, Richard Mille, de son partenaire officiel, Gaastra, mais également de ses partenaires premiums que sont la Banque des Antilles Française, la Collectivité de Saint-Barthélemy, l’Association des Hôteliers de Saint-Barthélemy, WIMCO, Lierac, les champagnes Taittinger, Mount Gay Rum, Saint Barth Yacht Club, Air France et la FFVoile.
LIRE AUSSI:
Nos derniers pronostics sur le Ven dée Globe