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En route directe vers la porte des glaces de Crozet, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) était toujours en tête de la flotte au premier pointage jeudi, à 5 heures du matin.
Le skipper finistérien bénéficiait encore d’un vent de sud-ouest de 15 nœuds et naviguait à 14 nœuds sans trop subir pour le moment les effets d’un anticyclone qui se développe sur cette zone de l’océan Indien. François Gabart (Macif), deuxième mercredi soir dans le sillage de le Cléac’h, n’a pas été localisé ce matin. Il faudra probablement attendre le prochain classement pour connaître sa position exacte.
Dick rejoint Stamm
Seule certitude, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), qui tente de contourner la zone de calmes par le sud, se hisse sur le podium provisoire et compte 39 milles de retard sur Banque Populaire. Le navigateur helvète progressait ce matin 2 nœuds plus rapidement que Le Cléac’h. Et Stamm devra bientôt empanner vers le nord pour aller franchir la marque de parcours obligé. La question est désormais de savoir s’il ne perdra pas un temps précieux, qu’un leader moins ralenti que prévu mettra à profit pour prendre ses distances. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), lui, a fait le même pari que Stamm et lui emboîte le pas en faisant le tour de la paroisse par le sud. Alex Thomson (Hugo Boss) est toujours quatrième avec une belle marge de sécurité sur le trio qui le poursuit. Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Jean Le Cam (SynerCiel) ont enfin retrouvé du vent la nuit dernière, après avoir perdu une centaine de milles depuis mercredi après-midi.
Vracs et enfournements
A l’arrière de la flotte, en dehors de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) qui rencontre de bonnes conditions de navigation, trois retardataires sont à l’approche de la porte des Aiguilles : Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) expérimentent actuellement des vents musclés de nord-ouest de 30 à 40 nœuds… et la mer qui va avec. Mercredi après-midi, Tanguy de Lamotte s’est d’ailleurs fait une belle frayeur en faisant un « vrac » impressionnant. Pour être précis, il a fait un départ à l’abattée (un empannage involontaire). L’origine du vrac est une désolidarisation du vérin de pilote avec le système de barre. Il s’est retrouvé fortement couché sur l’eau avec la quille et le matos du mauvais côté. Il a passé un peu de temps pour remettre le bateau à plat et dans le bon sens. Suite à l’incident, quatre chariots se sont désolidarisés de la voile. Tanguy a dû affaler sa GV pour un diagnostic précis et une réparation. Une certitude : il aura une journée de boulot chargée sur le pont pour remettre tout en ordre. De son côté, Bertrand de Broc a effectué un beau planté d’étrave en direct : la tête dans la table à carte, et ladite table "sortie" du poste de navigation qui doit désormais être réparée… Bienvenue dans les mer australes !
CLASSEMENT
Positions du 06/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 16 893 milles de la ligne d’arrivée; 2.Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat) à 39,1 milles du leader: 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 63,9 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 188 m; 5.Mike Golding (Gamesa) à 722 m; 6.Dominique Wavre (Mirabaud) à 770,5 m; 7.Jean Le Cam (SynerCiel) à 774,1 m; 8.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 334,6 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 624,8 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 766,7 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 1 854,3 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 541,4 m. Non localisé : François Gabart (Macif) Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).
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