Réveillon austral

Course au large
Par Figaro Nautisme

La vie est belle pour François Gabart et Armel le Cléac’h qui filent sans difficulté vers le cap Horn. Côté repas du réveillon, Jean Le Cam se soigne.

La vie est belle pour François Gabart et Armel le Cléac’h qui filent sans difficulté vers le cap Horn. Côté repas du réveillon, Jean Le Cam se soigne.

A l’heure des agapes de la Saint-Sylvestre, tout va bien pour François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui rejoindront demain le cap Horn en bénéficiant d’un vent de nord-ouest maniable idéal pour quitter le Pacifique et débuter la remontée de l’Atlantique. Des leaders séparés par 20 milles qui naviguaient lundi après-midi entre 19,5 et 18 noeuds. Une cadence élevée qui repousse Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 364 milles et Alex Thomson (Hugo Boss) à 961 du tableau arrière de Macif.

 

Le Cam se soigne

 

Plus de 1 000 milles derrière le Britannique, Jean Le Cam (SynerCiel), qui a toujours pris soin d’embarquer de riches nourritures lors de ses tours du monde, n’a pas failli à la règle pour ce réveillon de la Saint-Sylvestre. « Le nouvel an, habituellement, je le passe avec mes amis autour d’un bon repas. Là je n’aurai que le bon repas, mais c’est déjà pas mal. A choisir entre un ris de veau et des petites pommes Duchesse, un Parmentier de canard ou un confit de canard. Je suis clairement gâté de ce côté là ! Et j’ai aussi découvert un nouveau paquet de Haribo ! Des crocodiles cette fois-ci ! ». D’autres solitaires ce contenteront d’un repas amélioré à base de lyophilisés, nettement moins appétissant.

 

Boissières combatif

 

Derrière, ils sont désormais un groupe de cinq bateaux à se tenir en 350 milles emmené par Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Nous allons certainement assister à de belles passes d’armes dans les prochains jours. A commencer par le remarquable baroud d’honneur que livre Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) qui ne lâche rien sous les assauts répétés de Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat). Plus rapide de la flotte, le skipper suisse a parcouru 458 milles lors des dernières vingt-quatre heures, à la vitesse moyenne de 19,1 noeuds.

 


Soucis de pilotes pour Di Benedetto

 

En queue de peloton, si tout va bien pour Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) qui progressent entre 14 et 15 noeuds, ce n’est pas la joie par contre pour Alessandro Di Benedetto (Team-Plastique) qui rencontre de sérieux soucis à bord. « J’ai des problèmes avec les deux pilotes automatiques. Impossible d’essayer la troisième centrale avec les mauvaises conditions et une mer croisée. Les deux pilotes, en n’importe quel mode, vent et même compas, partent avec des coups de barre dans le mauvais sens à 50 voire 60 degrés sans contrôle. J’ai beaucoup barré et réduit la toile pour faire des essais, couper les pilotes, les démarrer à nouveau, mais le problème reste. Là je peux écrire car le vent a baissé un peu, mais si ce problème continue je vais reprendre la barre pour éviter un empannage. J’avance sous-toilé pour le moment pour ne pas casser si le bateau empanne tout seul ». Autant dire un réveillon beaucoup moins réjouissant pour le Franco-italien que pour Le Cam...

 

LES VOIX DU LARGE

 

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « Les routages me font passer le cap Horn dans la nuit du 1 au 2. Pour nous, il devrait faire jour donc ce n’est pas mal pour voir les éventuels morceaux de glace dans la zone. Les icebergs sont une source de stress. Il y a un peu d’inconnu, notamment avec les growlers (ndlr : petits morceaux ou fragments d’icebergs) qu’on ne peut pas détecter. Il y a beaucoup d’aléatoire dans tout ça. On espère que ça se passera bien mais on va être vigilant. On va être occupé à regarder à l’extérieur pour s’assurer que tout se passe bien. C’est un moment important, un moment particulier dans ma vie de marin. Je vais essayer de l’apprécier à sa juste valeur. Il y a quatre ans, on était en train de sauver Jean Le Cam. Je ne sais pas si vous vous souvenez…».

 

Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) : « Il fait nuit. Je vais bien. Je suis au sud de l’Australie. Je vais passer dans le Pacifique dans trois jours. J’ai eu quelques problèmes de pilote automatique, du coup je vais un peu moins vite pour éviter tout empannage involontaire. Pour la nouvelle année, j’espère résoudre mon problème de pilote automatique (rires). Sinon mon souhait est de bien finir mon Vendée Globe ».

 

Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) : « Il y a une certaine lassitude. Un mois dans le Sud, c’est long. Depuis quelques jours, c’est fatigant d’être sans arrêt sous la grisaille. J’espère qu’on va retrouver de bonnes conditions bientôt. J’ai hâte d’arriver au cap Horn et de passer à une autre phase. Le Sud a été frustrant pour moi car je n’ai pas pu exprimer le potentiel de mon bateau comme je voulais. Maintenant je veux prendre du plaisir et j’espère que ça va aller ».

 

Tanguy de Lamotte (FRA, Initiatives-cœur) : « La journée a été très, très fraiche. Maintenant, je me suis réchauffé. J’ai un petit chauffage à bord mais il ne permet pas de chauffer tout l’habitacle. Donc je me mets sous la couette. C’est le meilleur moyen pour reprendre de la chaleur. (Sur 2013) Je suis passé en 2013 il y a quelques minutes donc je vous souhaite à tous une bonne année ! Je vais faire deux fois le réveillon puisque demain, je passe l’antiméridien. C’est assez exceptionnel. Une petite originalité dans cette course ».

 

CLASSEMENT

Positions du 31/12 à 16 heures : 1. François Gabart (Macif) à 7 471 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 20,2 mille du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 364,3 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 961,4 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 041,8 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 444,2 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 500,8 m; 8. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 599,7 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 790,4 m; 10.Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat) à 2 808,4 m; 11.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 845,8 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 4 083,4 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 5 105,3 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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