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Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart et Armel le Cléac’h campent sur leurs options dans la remontée de l’Atlantique Sud. Jean-Pierre Dick est bien revenu. Lueur d'espoir pour Bernard Stamm.

François Gabart et Armel le Cléac’h campent sur leurs options dans la remontée de l’Atlantique Sud. Jean-Pierre Dick est bien revenu. Lueur d'espoir pour Bernard Stamm.

Dimanche, au pointage de 9 heures du matin, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) remontaient l’Atlantique Sud à 10 noeuds face à des vents légers de secteur Nord. Toujours adepte d’une route est avec un décalage de 180 milles par rapport à son dauphin, Gabart tient toujours la corde en conservant une avance d’une quarantaine de milles.

 



Le Cléac’h conservateur



Emprunter le chemin le plus court est décidément la marque de fabrique du skipper de Banque Populaire depuis le début de ce Vendée Globe. Ce fut le cas dans le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène lors de la descente de l’Atlantique, puis au passage de la porte Crozet dans l’Océan Indien. Jusqu’à présent, cette stratégie lui a toujours souri. Aucune raison, donc, pour qu’il en change. Si son choix se confirme, Le Cléac’h aura devant lui plusieurs virements à effectuer dans ce vent de nord qui fraîchira dans la journée jusqu’à 25-30 nœuds à l’approche d’une dépression orageuse venue d’Uruguay. De son côté, François Gabart (Macif) persiste en poursuivant son cap vers l’Est.

 

VIDEO: Changement de décor pour François Gabart

 

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), qui est revenu ce matin à 226 milles de Macif, et, dans une moindre mesure, Alex Thomson (Hugo Boss), ont profité de la laborieuse progression des deux sisterships de tête pour se refaire lentement mais sûrement une petite santé. Thomson est surtout préoccupé par les réparations à effectuer sur son hydrogénérateur défaillant. Pour le marin britannique, c’est un impératif : pas assez de carburant pour être autonome en énergie jusqu’au bout.




Un Pacifique musclé



Derrière, dans un Pacifique Sud qui porte bien mal son nom, c’est ambiance machine à laver en mode essorage. A l’approche du cap Horn, Jean Le Cam (SynerCiel) se fait brasser dans une mer chaotique avec des vents de sud-ouest de plus de 30 noeuds. Même régime pour le groupe des cinq emmené par Mike Golding (Gamesa). Un peloton au sein duquel Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) dévore ses adversaires les uns après les autres. Une nouvelle fois le plus rapide de la flotte lors des dernières vingt-quatre heures avec 409 milles parcourus, le skipper suisse lorgne désormais sur la septième place de son compatriote Dominique Wavre (Mirabaud) qui n’a plus que 12 milles d’avance et qui voit fondre sur lui, à près de 18 noeuds, le véloce bateau jaune et noir. 


 

Une lueur d’espoir pour Stamm



Concernant la disqualification de Bernard Stamm, qui est jugée actuellement en appel, une lueur d’espoir est apparue samedi dans les propos tenus par Bernard Bonneau, Président du Jury International : « Après avoir reçu le témoignage écrit du marin du navire scientifique russe le « Professor Khoromov », le jury a décidé de rouvrir l’instruction du cas n° 4, en vertu de la règle de course à la voile 66 qui prévoit que le jury peut rouvrir une instruction quand il décide qu’il a pu commettre une erreur significative ou quand un nouveau fait significatif devient disponible. Le jury ne pense pas avoir commis d’erreur, mais il considère que ce témoignage peut constituer un nouveau fait significatif ». Enfin, en queue de flotte, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) est en train de s’affranchir de la porte Pacifique-ouest alors qu’Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) quitte celle de Nouvelle-Zélande. Les deux hommes naviguent avec des conditions plutôt confortables. 


 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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