Maserati est parti de New York il y a tout juste une semaine, le lundi 31 décembre. Il fallait alors débarrasser le VOR 70 de la glace qui emprisonnait son pont et ses voiles car le voilier avait passé de longues journées d'hiver à quai, attendant la bonne fenêtre météo. Apparemment, le choix de Giovanni Soldini fut le bon car les voilà déjà en approche du Brésil, à 19 noeuds ce lundi après-midi. Après une semaine de course, l'équipe affiche 2334 milles parcourus contre 1613 pour l'équipage d'Yves Parlier en 1998, à bord d'Aquitaine Innovations. «Ça va vite!» s'exclame le seul membre d'équipage français.
Outre Sébastien Audigane, l'équipage international du VOR 70 est composé du skipper, Giovanni Solidini, accompagné de ses compatriotes Guido Broggi, Corrado Rossignoli et Michele Sighel, l'Allemand Boris Herrmann, l'Américain Ryan Breymaier, l'Espagnol Carlos Hernandez et enfin le Chinois Teng Jianghe, surnommé «Le Tigre».
La Route de l'Or mène de New York à San Francisco en passant par le Cap Horn, elle était empruntée lors de la ruée vers l'or pendant la seconde moitié du 19e siècle. En multicoque, le record est actuellement entre les mains de Lionel Lemonchois: il a rallié New York à San Francisco en 43 jours et 38 minutes sur Gitana 13, c'était en 2008.