58e jour de course

Course au large
Par Figaro Nautisme

Souci technique pour Jean-Pierre Dick, grosse avarie pour Bernard Stamm dans des conditions de mer difficiles. La flotte souffre tandis que les deux leaders poursuivent leur régate planétaire.

Souci technique pour Jean-Pierre Dick, grosse avarie pour Bernard Stamm dans des conditions de mer difficiles. La flotte souffre tandis que les deux leaders poursuivent leur régate planétaire.

L’état de la flotte


Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) n’était plus qu’à 257 milles de François Gabart (Macif) ce lundi matin, la journée s’annonçait belle, mais un souci technique lui a coupé les jambes. Son loop, la manille textile qui tient l'étai principal de solent au pont, a lâché. Au moment de l’incident, Virbac-Paprec 3 naviguait sous trinquette et grand-voile 2 ris au près dans 30 nœuds de vent. Le marin a immédiatement mis le bateau vent arrière pour stabiliser la situation et il a entamé la réparation pour repartir en course le plus tôt possible. « Mathématiquement, chaque heure qui passe c’est 20 milles en moins », observe le coureur au large Charles Caudrelier.
 

Jean-Pierre Dick a déjà dû faire face à de nombreuses réparations comme le montre cette vidéo.


Derrière Virbac-Paprec, Alex Thomson (Hugo Boss), trace une trajectoire en ligne droite : le Britannique n’a pas tiré un seul bord depuis qu’il a doublé les îles Malouines. Il navigue ce lundi midi à 13 nœuds, à 580 milles du leader.
Dans l’océan Pacifique, Jean Le Cam (Synerciel) se prépare à passer le cap Horn. "Je suis un peu comme le skieur qui fait du slalom et derrière ils sont tout shuss ! », s’amusait Jean Le Cam, lors de la vacation de dimanche, en observant ses poursuivants. Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) espèrent passer le cap Horn d'ici 48 heures.

 

"La mer est toujours croisée mais elle est moins haute, ça s’est un peu arrangé, déclarait Dominique Wavre à la vacation de la mi-journée ce lundi. Le bateau enfourne encore un peu et la stabilité n’est pas extraordinaire. Mais on est à 20 nœuds au lieu de 30 donc c’est plus facile."

 

Non loin de là, on retrouve Bernard Stamm qui poursuit sa route malgré de sérieux problèmes techniques. Une collision avec un OFNI a arraché l’un de ses hydrogénérateurs, l’autre étant sérieusement endommagé. Bernard Stamm a indiqué ce dimanche que la batterie principale de son monocoque ne dispose plus que de 5% de son potentiel de charge. Son équipe technique prévoit un ravitaillement en gasoil dans un port ou avec un bateau à portée de trajectoire, sans doute après le cap Horn que Cheminées Poujoulat devrait doubler mercredi.


Notre analyse météo

A la faveur de la formation de dépressions et de petites cellules anticycloniques venant du Brésil, les conditions vont nettement évoluer cette semaine pour les quatre premiers. Ils quittent progressivement l’influence du vaste système dépressionnaire, qui s’étend du 35e sud jusqu’à l’Antarctique, pour entrer dans une configuration météo très changeante et un temps progressivement plus instable. Leur remontée en direction du pot au noir s’avère des plus passionnantes car ce nouveau système météo favorisera des stratégies et tactiques différentes et par la même un resserrement en tête de la course, voire un changement
dans le podium.


Pour le second groupe, emmené par Jean Le Cam, le rail des dépressions continue de les faire bénéficier de conditions favorables à l’approche et une fois passé le cap Horn. Ce serait moins le cas pour le dernier groupe, à partir de Bertrand De Broc. La formation d’anticyclones rendra beaucoup plus irrégulier le flux dominant de secteur ouest.

 

Lundi 07:  La formation d’une petite cellule anticyclonique sur l’Argentine cassera rapidement l’alimentation du flux de nord-ouest entre le 35 ème et 40 ème sud. Cette évolution engendrera une baisse très marquée du vent au secteur Ouest pour 10 nds en moyenne pour Gabart et Le Cléach, avec un risque de molle.

Ce contexte devrait favoriser la convergence de leur trajectoire. Derrière, les conditions sont plus favorables, surtout Thomson alors que Jean-Pierre Dick n’en bénéficiera qu’une fois ses problèmes techniques réparés. Pour Hugo Boss, la remontée de l’atlantique sud continue de se faire sous un seul bord , dans un vent qui va fraichir au secteur ouest à sud-ouest pour 25nds. Une situation qui le fera progresser passer à 5 noeuds de moyenne de plus que ceux de tête, lui permettant de rattraper plus de 100 milles en 24h.

 

Mardi 08: L’anticyclone se rapproche de Hugo Boss alors qu’un vent de nord-ouest instable de 10 à 15 noeuds va concerner les deux premiers. Cette situation défavorable pour Alex Thomson sera temporaire car dès la soirée le vent adonnera à la faveur de la formation d’une dépression active près des côtes Brésiliennes.

 

Mercredi 09:  La situation devrait rester favorable pour Alex Thomson avec des vents de sud-est soutenus liés à la proximité de la dépression. De l’autre côté, les conditions de près persistent, à moins que François Gabart et Armel Le Cléach aient choisi préalablement une option ouest pour la contourner. Reste que ce type de contexte météo rend toujours délicate la prévision de trajectoire des dépressions et que d’ici là, les tactiques pourraient nettement évoluer.

 

Jeudi 10 et vendredi 11:
Les quatre premiers continueront de remonter sous l’influence de cette dépression qui se creusera en prenant un caractère orageux. Ils passeront au nord de celle-ci vendredi dans un flux faiblissant.

 

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Nathalie Moreau
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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