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La 8e édition de la Normandy Sailing Week, qui aura lieu en baie de Seine du 3 au 9 juin prochains, s’annonce une nouvelle fois très disputée.
L’édition 2013 de la Normandy Sailing Week devrait être un bon cru. Subtile alliage de haut niveau en mer et de convivialité à terre, la compétition a gagné au fil des années ses galons de noblesse, en séduisant les séries les plus en vue de la régate et de la course en habitable. Candidat à la Coupe de France, l’événement espère bien renouer avec ce label qui garantit une présence dans un circuit qui compte près de 200 unités classées en 2012. Avec plus de 50 J80, la Manche devrait être capable de rivaliser avec les autres sites d’accueil de la Coupe de France. 2013 sera également une année phare pour les J80 sur le plan national, avec l’organisation du Mondial à Marseille en juillet prochain. Autre moment fort de cette édition 2013 : l’accueil du premier Championnat d’Europe de J111. Ce monotype de 11 mètres signé J Composites a su se faire une place dans sa catégorie. 15 à 20 unités sont attendues au Havre, dans un contexte très international, avec des équipages français, britanniques, allemands et néerlandais, qui s’affronteront du 4 au 9 juin dans le cadre du J111 European Championship.
Le renouvellement du format inauguré en 2012 pour les M34 est aussi une belle reconnaissance pour l’événement. Le Havre accueillera ainsi sur une semaine les meilleurs équipages tricolores se préparant pour le Tour de France à la Voile. La dynamique donnée au Tour de France à la Voile par ASO, son nouvel organisateur, devrait permettre de voir le nombre de participants en M34 augmenter cette année. Côtés croiseurs IRC, le Trophée Normandie, intégré au Trophée Manche UNCL, se développe quant à lui, offrant aux équipages pour sa 3e édition un beau terrain de jeu avec cinq épreuves au programme, dont une de course au large. Notons que les britanniques seront bien représentés dans les quatre catégories IRC, la Normandy Channel Race étant une nouvelle fois inscrite au calendrier du RORC. De leur côté, les Open 5.70 et 7.50, Seascape 18, SB 20 et Longtze offriront un beau spectacle sur l’eau, alors que les Bénéteau FC 7.5 s’affronteront lors d’un trophée réservé aux équipages des plans d’eau intérieurs de Normandie et d’Ile de France.
Le Havre prolonge son engagement jusqu’en 2016
La compétition voit également son avenir conforté. En effet, la Ville du Havre, partenaire majeur de la manifestation, a renouvelé l’été dernier son soutien à Sirius Evénements, mais également à la Ligue de Voile de Haute-Normandie, aux clubs organisateurs (CNPV, SNPH et SRH, ndlr) et au Port de Plaisance pour les prochaines éditions, de 2013 à 2016.