
Team Cheminées Poujoulat travaille aujourd'hui sur un ravitaillement en mer pour Bernard Stamm.
Après la collision avec un OFNI qui a privé Bernard Stamm de ses hydrogénérateurs (un arraché, l'autre abîmé), l'équipe Cheminées Poujoulat organise un ravitaillement en carburant par l'intermédiaire d'un bateau. "Cette solution est en effet celle qui garantit la plus grande sécurité pour le marin et le monocoque, l'approche d'un port sans moyen de propulsion, ni données de navigation s'avérant périlleuse", explique l'équipe technique. Bernard Stamm dispose de moins de 5% de charge restant à bord.
Il faut maintenant attendre que Bernard Stamm, actuellement à 311 milles du cap Horn, approche des côtes. Il doit doubler le cap Horn aux alentours de 9 heures (TU) mercredi matin.
Un ami à sa rencontre
C'est un ami qui a proposé son aide, aussitôt après l'avarie. Il s'agit d'Unai Basurko, l'ancien concurrent de Bernard Stamm lors d'Around Alone et concurrent malheureux du Vendée Globe 2008/2009 (abandon sur avarie de safran). Son navire est à Ushuaia dans le cadre de la troisième expédition de son projet à la fois environnemental et pédagogique, destiné à éveiller la conscience du grand public sur la préservation nécessaire des océans. Il viendra le ravitailler mercredi ou jeudi. L'équipe technique de Cheminées Poujoulat est rassurée par l'expérience du navigateur basque Unai Basurko, celui-ci maîtrisant parfaitement les monocoques 60 pieds.
Situation difficile
Bernard Stamm a indiqué à son équipe être très fatigué par les heures de veille. Pour préserver son pilote automatique, Bernard Stamm a dû couper les autres sources de consommation d'énergie (données météo, radar, AIS, radio VHF... ), les hydrogénérateurs étant des petites hélices qui produisent de l'énergie pour nombre d'instruments de bord.
LIRE AUSSI:
Collision avec un OFNI pour Stamm