Dick concède du terrain

Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart et Armel Le Cléach remontent toujours l’Atlantique Sud au près. Suite à une avarie, Jean-Pierre Dick lâche un peu prise. Jean Le Cam, lui, arrive au Cap Horn.

François Gabart et Armel Le Cléach remontent toujours l’Atlantique Sud au près. Suite à une avarie, Jean-Pierre Dick lâche un peu prise. Jean Le Cam, lui, arrive au Cap Horn.

Au large de Buenos Aires, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) remontaient mardi matin l’Atlantique Sud entre 10,5 et 13 noeuds avec un flux de nord-ouest qui oscillait entre 10 et 15 noeuds. Toujours au près, mais avec un angle de vent un peu plus favorable que la veille. Décalé dans l’est, Gabart possède une avance de 66 milles sur son dauphin breton.

 



Dick perd du terrain



Derrière, Jean-Pierre Dick a concédé beaucoup de terrain en ne parcourant que 136 milles lors des dernières vingt-quatre heures, et pointe désormais à 406 milles de Macif. Principalement à cause de la rupture du loop (manille en textile qui tient l'étai principal de solent au pont) que le Niçois a dû réparer un long moment lundi en stoppant le bateau. Revenu à 170 milles du tableau arrière de Virbac-Paprec, Alex Thomson (Hugo Boss), sans faire de bruit, se rapproche du podium provisoire. A surveiller dans les prochains jours le résultat de l’option près des côtes sud-américaines du Britannique.

 



Le Cam au cap Horn



Soulagement pour Jean le Cam (SynerCiel) qui se présentera ce matin devant le cap Horn. Le Finistérien ne cachait pas sa hâte de quitter le Pacifique Sud qu’il n’a guère apprécié, ce sera bientôt chose faite. Toujours à la tête du groupe des cinq, Mike Golding (Gamesa) s’approche du célèbre rocher avec des conditions météo clémentes, tout comme Dominique Wavre (Mirabaud) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Ce dernier devrait normalement se faire ravitailler en carburant après le passage de la pointe de l’Amérique du Sud afin de pouvoir recharger ses batteries. Si tel était le cas, le skipper suisse serait automatiquement mis hors-course pour assistance extérieure. Sa disqualification actuellement rejugée en appel n’aurait alors plus une grande importance, exceptée pour le principe. Stamm a déjà annoncé qu’il poursuivrait malgré tout son tour du monde jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne. Séparés par seulement 23 milles, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) se livrent une belle bataille pour le gain de la neuvième place. En queue de peloton, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) affronte des vents musclés de sud-ouest de 35 noeuds alors que Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) progressent avec de bonnes conditions de navigation.




CLASSEMENT



Positions du 08/01 à 5 heures : 1. François Gabart (Macif) à 5 388 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 65,9 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 406,7 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 576,3 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 685,7 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 918,6 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1983,7 m; 8.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 001,2 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 213,6 m; 10.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 236,2 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 605,8 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 899,5 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 730,5 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…