
Depuis sa remise à l’eau début avril, le Multi50 Arkema enchaîne les milles et les premières confrontations. Lalou Roucayrol et son équipage ont participé au Grand Prix Guyader à Douarnenez puis ont enchaîné avec le Grand Prix de l’École Navale à Brest. Deux belles occasions de valider les choix techniques et de se jauger pour continuer à progresser à six mois de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Du côté du Mini 6.50 Arkema 3, deux courses ont déjà été disputées par Raphaël Lutard qui monte en puissance et prend la mesure de sa « machine » innovante.

Le Multi50 Arkema commence bien la saison
Remis à l'eau il y a tout juste un mois après de nombreuses optimisations, le Multi50 de Lalou Roucayrol a déjà fait ses preuves en entrainement lors d'une grande navigation de 400 milles avec Quention Vlamynck, boat captain du trimaran. « Nous avons pu valider les modifications effectuées cet hiver », se réjouit Lalou. « Le potentiel du bateau a augmenté notamment grâce aux nouvelles voiles qui représentent un vrai gain. Les voiles, c’est le moteur du bateau et j’y accorde une importance majeure. Le bateau va bien, mais il va falloir ‘jouer’ avec nos concurrents pour vraiment évaluer notre niveau de performance. »
Et ce début du mois de mai, les premières confrontations sont d'actualité ! Le rendez-vous inaugural de la saison est le Grand Prix Guyader, disputé comme chaque année à Douarnenez. Alternance de runs de vitesse et de parcours côtiers, un bon exercice pour l'équipage Arkema composé de Quentin Vlamynck, Karine Fauconnier, César Dohy et Romaric Neyhousser, architecte du Multi50 Arkema. Et les entraînements ont payé puisqu'Arkema remporte le Trophée Vladys en Multi50. Pas le temps de se reposer : direction Brest et le Grand Prix de l'Ecole Navale, jusqu'au 12 mai. Romaric Neyhousser sera remplacé à bord par Yannick Bestaven.
Raphaël Lutard prend en main le Mini 6.50 Arkema 3
Le Mini 6.50 Arkema 3 a déjà disputé deux épreuves depuis le début de l’année. Raphaël Lutard a débuté sa saison avec la Plastimo Lorient Mini 6.50, en double avec Quentin Vlamynck. « Il y avait vraiment très peu de vent, 8-10 nœuds au maximum, ce ne sont pas du tout les conditions de prédilection de ce bateau qui est beaucoup plus à l’aise dans la brise. Nous avons parcouru 140 milles en 48 heures, c’est très peu. Mais nous avons correctement navigué et terminé à une honorable 10e place », raconte Raphaël. Cette course était surtout l’occasion d’une passation avec Quentin Vlamynck, l’ancien skipper du Mini 6.50. La prochaine échéance sera la Mini, une course de 500 milles qui partira de La Trinité-sur-Mer le 22 mai. Raphaël se lancera ensuite dans un parcours de qualification de 1 000 milles hors course avant de s’attaquer, dès le 22 juillet, au point d’orgue de la saison 2018, Les Sables-Les Açores-Les Sables (2 600 milles en solo).