
Dès aujourd'hui, tous se sont retrouvés pour un Raid Côtier à Gruissan, théâtre de l’Acte 5, dont le départ a été donné à 13h30, et dont l'arrivée est prévue entre 17h et 17h30. Une étape qui s'annonce riche en rebondissements et dont la fin n’est absolument pas prévisible. En effet, alors qu’il reste trois Actes et six jours de courses avant la clôture du Tour Voile, les luttes pour la victoire finale et les places sur le podium sont très serrées dans chacun des trois classements : Général, Jeunes et Amateurs.
La bataille fait rage entre Beijaflore et Lorina Limonade Golfe du Morbihan
Lorina Limonade Golfe du Morbihan a remporté dimanche les Stades Nautiques de Baden (Morbihan), réduisant à un point l'écart avec le leader Beijaflore au terme de l'Acte 4. Les 26 équipages ont une nouvelle fois dû composer avec des conditions délicates (vent faible et courant fort), les contraignant à ne disputer qu'une seule manche de qualification, éliminatoire, lors du dizième jour du Tour Voile, sur les quinze que compte la compétition. Malgré un départ en flèche de Dunkerque Voile (équipe amateur), la pression de Lorina Limonade Golfe du Morbihan a été la plus forte et les Limonadiers se sont imposés chez eux.
Les Dunkerquois ont tout de même sécurisé une deuxième place qui leur permet de reprendre la tête du classement amateurs et d'entrer dans le top 10 au classement général. En terminant 3e des Stades Nautiques, Beijaflore, skippé par Valentin Bellet, conserve la place de numéro un du classement général avec 1 point d'avance sur Lorina Limonade Golfe du Morbihan.

Un leadership qui peut se perdre très facilement... Les têtes du podium ont une faible avance sur le reste des poursuivants : Team Réseau IXIO (à 2 points) et #SailingArabia (à 4 points). Derrière, Vivacar.fr, Cheminées Poujoulat ou encore Team France Jeune n’ont pas dit non plus leurs derniers mots, prêts à profiter de la moindre défaillance de leurs adversaires. La victoire va-t-elle se jouer comme cela est déjà arrivé par le passé lors de la Super Finale dimanche 22 juillet ? Un scénario plus qu’envisageable d’autant que sur cette dernière manche du Tour Voile 2018, les points compteront double !
A l'issue de la journée du 15 juillet :
- Au classement Général, Beijaflore occupe la première place, suivi par Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Lorina Mojito Golfe du Morbihan.
- Au classement Jeune, Lorina Mojito Golfe du Morbihan occupe la première place, suivi de Team Réseau IXIO et Team France Jeune.
- Au classement Amateur, Dunkerque Voile occupe la première place, suivi par Homkia-Nil-Les Sables d’Olonne et Toulon Provence Méditerranée.
- Le prix de la Combativité a été remporté par Dunkerque Voile.