Jour 16 – Dateline: Marina Rubicon, Canaries de Lanzarote. 16. juillet 2018
Le leader français Philippe Péché et son Rustler 36 PRB sont suivis de prêt par le rival néerlandais Mark Slats (Ophen Maverick) alors que la flotte de la Golden Globe Race profite de conditions de vent favorables au sud vers les îles du Cap-Vert. Le vétéran français Jean-Luc Van Den Heede est troisième à 30 milles du duo de tête, et tous les voiliers identiques de la catégorie Rustler, ont atteint la vitesse de 8 nœuds sous spinnakers du jour au lendemain.
Wiig se débrouille très bien compte tenu du fait que le Norvégien navigue sur l'un des plus petits de ces voiliers traditionn 32 miles devant la Britannique Susie Goodall à bord de DHL Starlight, un autre Rustler, mais les deux ont signalé des problèmes : Wiig a abîmé un spinnaker, et Goodall a constaté que les panneaux solaires ne fonctionnent pas sur son voilier anglais.
L'un des plus grands gagnants de cette deuxième semaine en mer depuis son départ des Sables d'Olonne le 1er juillet est l'Irlandais McGuckin et son Biscay 36 Hanley Energy Endurance. Il est passé de la 10ème à la 5ème place ces derniers jours et tire clairement le meilleur parti de la surface de voilure supplémentaire que son double ketch gréé peut supporter dans ces conditions de vent constant.