Solitaire URGO Le Figaro : l'air de rien...

Course au large
Par Figaronautisme.com

Alors que le phare de Villano est déjà dans les tableaux arrière, les trente-six solitaires ont joué au yoyo toute la nuit dans une brise qui a toujours eu du mal à s’établir dès la sortie de la ria de Muros de Noia. Tandis que Pierre Quiroga avait mené la danse jusqu’au cap Finisterre, la nuit a quelque peu chamboulé la donne...

©Alexis Courcoux
Alors que le phare de Villano est déjà dans les tableaux arrière, les trente-six solitaires ont joué au yoyo toute la nuit dans une brise qui a toujours eu du mal à s’établir dès la sortie de la ria de Muros de Noia. Tandis que Pierre Quiroga avait mené la danse jusqu’au cap Finisterre, la nuit a quelque peu chamboulé la donne...

Pas avare de rebondissements depuis le Havre, cette 49 ème édition de La Solitaire URGO Le Figaro a encore une fois démontré en baie de Muros que la patience fait partie du profil psychologique du Figariste accompli. Il en fallait une bonne dose en effet à la mi-journée pour rester concentré au fil des coups de canon maintes fois reportés. Pas une once de vent à 12h 30 dimanche, timing officiel initialement prévu pour le départ de cette troisième étape, puis une brise mal calée en direction et des concurrents survoltés à la bouée… bref, il fallut s’y reprendre à quatre fois pour lancer un départ équitable, à la hauteur d’une étape annoncée comme le possible tournant de l’épreuve. Retards obligent, le comité présidé par Jean Coadou décidait, à regret mais en toute logique, d’annuler le parcours en baie de 6 milles pour envoyer la flotte rejoindre sans autre marque de parcours la cardinale des Chiens Perrins à l’Ouest de l’île d’Yeu, distante de quelques … 380 milles.

Au coup de canon, c’est finalement Alexis Loison qui mettait tout le monde d’accord à 14 h 43 en partant lancé à la bouée. Mais en insistant un peu trop à gauche du plan d’eau, il laissait à la sortie de la baie le commandement à un autre déçu de cette 39ème édition, le brestois Gildas Ma« vouloir se faire mal ! » Et d’expliquer : « La remontée le long de la Galice sera essentielle et c’est elle qui décidera de l’éclatement de la flotte dans le golfe, car ensuite le scénario est assez bien connu ».

A peine passé le cap Louro, la brise thermique lui donnait raison en s’effondrant, laissant les skippers en berne à des vitesses inférieures à 2 noeuds. La traque à la risée pouvait commencer  et la flotte éclatait rapidement, s’étendant sur près de 2 milles sur un axe Nord-Sud.

Rebondissements noctures et retours gagnants dans la nuit

Dans un premier temps, le jeune Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM-CS) a fort bien manœuvré en se glissant le long des falaises galiciennes, à peine la ria de Muros de Noia avalée : il n’y avait alors que rien dans l’air et il fallut patienter une bonne heure avant que les étraves ne s’ébrouent. À ce stade, Gildas Mahé (Breizh Cola) menait au centre du plan d’eau quand Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance), Xavier Macaire (Groupe SNEF) ou Alexis Loison (Custo Pol) étaient franchement empétolés un peu plus au large.

Alors pour se sortir de cette nasse sans vent ou presque, pas d’autres solutions que de choisir son camp : soit raser les reliefs abrupts comme Pierre Quiroga qui semblait trouver une similitude avec les côtes méditerranéennes, soit prendre le large (enfin à quelques milles seulement) comme Éric Péron (Finistère Mer Vent), histoire de toucher un brin de nouveau vent. De fait, ce n’est que vers 2h30 que les premiers ont pu franchir la latitude du cap Villano, devenue la référence pour le passage Radio France et trois heures plus tard, la flotte très ramassée, continuait à tirer des bords pour gagner vers le Nord-Est, vers l’entrée de La Corogne.

Au gré des baies et des criques qui ouvrent quelques opportunités, il n’y avait de fait qu’un mince écart entre le leader et le 23ème, Pierre Leboucher (Guyot Environnement) qui avait pourtant animé le début de course. Mais le danger pouvait fort bien venir du large où Éric Péron suivi par Xavier Macaire, tentait de s’extirper du peloton avant le lever du jour, programmé vers 7h00… Il sera alors plus aisé de se repérer dans cette molle brise où rien, si ce n’est les instruments de bord, ne permet de se projeter à plus long terme. De fait, les écarts sont tellement minimes en cette première nuit que la suite annonce plus de dispersion.

Classement de 6h15

1) Vincent Biarnes (Baie de St Brieuc) à  367mn

2) Eric Péron (Finistère Mer Vent) à 0,1mn du leader

3) Lois Berrehar (Bretagne CMB Espoir)  à 0,6mn

4) Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) à 0,7mn

5) Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance)  à 0,8mn

6) Corentin Douguet (NF Habitat) à 0,8mn

7)Alan Roberts (Seacat Services) à 0,8mn

8) Gildas Mahé (Breizh Cola) à 0,8mn

9) Damien Cloarec (SafeRail) à 0,8mn

10) Alexis Loison (Custo Pol) à 1mn

.. 12) Calliste Antoine (Immonew) à 1,4mn 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…