
Du radar au sondeur toujours plus de fonctions
Dans le secteur du sondeur, on pourrait penser qu’avec plus de 400 modèles sur le marché français, il n’y avait plus rien à inventer. C’était sans compter sur Garmin qui complète sa gamme avec le Panoplix LiveScope. Ce modèle à balayage en temps réel offre une résolution qui permet d’obtenir des images détaillées. La sonde qui équipe cet appareil propose deux modes : le LiveScope Down et le LiveScope Forward. Les deux vues offrent une vision en temps réel jusqu’à 60 mètres. Aux dires de Garmin avec un peu d’entraînement, on peut distinguer les espèces de poissons.
Toujours chez ce constructeur mais dans un autre domaine, ce sont deux radars qui sont proposés : le GMR Fantom 54/56 et le Fantom 124/126. Ces modèles à semi-conducteurs intègrent la technologie MotionScope qui permet de repérer les cibles mouvantes et de les afficher en couleur selon qu’elles se rapprochent ou s’éloignent du bateau.
Osez le sans-fil
Le sans-fil est de plus en plus présent sur les bateaux (sondeur, radar, anémo-girouette, etc.). Cette fois c’est B&G qui propose une girouette anémomètre conçue pour la régate et la plaisance. Le capteur (W320) peut se placer sur un mât (25 m. maximum) et est alimenté par une batterie interne rechargeable à l’énergie solaire. Avant d’être mise sur le marché, l’aérodynamisme a été testé en soufflerie et plus de 200.000 heures de test sur le terrain ont été effectuées. (prix : 502 à 730 euros).

VHF 5 en 1
Chez Furuno, c’est un nouveau modèle de VHF qui est présenté : la FM4800. Elle a la particularité d’avoir dans un même boitier cinq fonctions : une VHF avec ASN classe D, un récepteur GPS, un récepteur AIS, un intercom et un mégaphone. Elle est compacte et reprend le même design que les autres équipements Furuno (NavNet, NavPilot, instruments F170). L’intérêt principal est le GPS intégré qui permet d’éviter l’interface pour l’ASN et L’AIS et qui peut être utilisé comme GPS de secours. Le récepteur AIS intégré donne la possibilité de superposer les cibles AIS avec la cartographie présente des traceurs et des écrans multifonctions NavNet. La fonction mégaphone est un plus pour la sécurité. Il peut être utilisé comme corne de brume avec 8 sons d’alerte différents. (prix : 750 euros).
Nouvelle black box
La TZT2BB de chez Furuno reprend les caractéristiques de la TZTL12F/15F en y apportant des fonctions supplémentaires. Parmi celles-ci les plus significatives sont un double CPU avec deux affichages donnant des définitions différentes, un module sondeur intégré RezBoost, le WIFI, une nouvelle boîte de commutation (PSD-003), une sortir USB, une entrée HDMI full HD et, en option, un clavier de contrôle (MCU-005). Cette black box peut être commandée par multi-touch et, avec l’option clavier MCU-005, fonctionne avec PoE (Power over Ethernet), mais pour la mettre en réseau dans la TZT2BB elle demande la présence d’un concentrateur Ethernet pour son alimentation et la communication. Un ensemble très complet proposé à partir de 5 158 euros HT.
