
« Nous sommes emballés par cette deuxième édition The Nations Trophy, qui contribue à renouveler le concept de la compétition entre les nations », a commenté Giovanni Pomati, CEO du groupe Nautor’s Swan. « Cette année, 41 Swan Yachts représenteront 14 pays (…), Notre tout nouveau ClubSwan 36 va faire ses débuts et nous avons vraiment hâte de voir les quatre premiers bateaux de cette nouvelle classe dynamique, représentant l'Italie, la Croatie et la Norvège. »
La Ligue Méditerranéenne de The Nations Trophy, disputée en quatre manches cette année, a été un événement réussi. Des flottes compétitives de ClubSwan 50, Swan 45 et ClubSwan 42 se sont affrontées sur de superbes sites, dont Monaco, Saint-Tropez et Scarlino (Italie). Aujourd’hui, les concurrents se donnent rendez-vous sur le plan d'eau de Palma en Espagne. En plus du Trophée des Nations lui-même, trois titres de champion sont en jeu : Championnat du Monde ClubSwan 50, Championnat du Monde Swan 45 et Championnat d'Europe ClubSwan 42.

À noter que cette année, l'Italie entre dans la compétition avec un avantage de deux points après avoir remporté les championnats méditerranéens en 2018 et 2019. La Suède a également une forte présence dans la compétition avec un yacht dans chacune des trois classes : le ClubSwan 50 Regina 2.0 de Jacob Wallenberg et Gutta Johansson, le Swan 45 Brujo de Björn Rosegren et le ClubSwan 42 CLC Housing Blue de Marcus Letsell, avec Klas "Klabbe" Nylöf dans l'équipage, vainqueur de Whitbread Round the World Race.

The Nations Trophy 2019 s'ouvre par une course d'entraînement le mardi 8 octobre et se termine par la remise des prix le samedi 12 octobre. Un maximum de neuf courses seront disputées lors de cette édition.