Brest Atlantiques : départ dans un mois

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le départ de Brest Atlantiques, course en double de 14 000 milles, qui mettra aux prises les quatre trimarans de la Classe Ultim 32/23, sera donné le dimanche 3 novembre, à 13h02, de Brest. Tout ce qu’il faut savoir à un mois du coup d’envoi de ce grand rendez-vous de la saison.

Quatre trimarans de 32 mètres de long, menés par quatre tandems de choc : Yves Le Blévec/Alex Pella, Franck Cammas/Charles Caudrelier, François Gabart/Gwénolé Gahinet et Thomas Coville/Jean-Luc Nélias.
Le départ de Brest Atlantiques, course en double de 14 000 milles, qui mettra aux prises les quatre trimarans de la Classe Ultim 32/23, sera donné le dimanche 3 novembre, à 13h02, de Brest. Tout ce qu’il faut savoir à un mois du coup d’envoi de ce grand rendez-vous de la saison.

Le départ de la première édition de Brest Atlantiques sera donné le dimanche 3 novembre à 13h02 sur une ligne de 2 milles à la sortie du Goulet de Brest, entre la pointe Saint-Mathieu et le phare du Toulinguet (qui fera aussi office de ligne d’arrivée). Le parcours de 14 000 milles - ce qui en fait à ce jour la plus longue course jamais organisée en Ultim - sur le triangle Brest – Rio - Le Cap - Brest est presque totalement libre, puisqu’il n’y a que deux marques géographiques à laisser à bâbord, l’archipel des îles Cagarras, devant la célèbre plage d’Ipanema dans la baie de Rio, et Robben Island, au large du Cap.

Un parcours inédit pavé de nombreux pièges météo, notamment lors de la remontée du Cap, quasiment jamais empruntée en course au large : « La première partie ressemble à celle d’un Trophée Jules Verne ou d’un record du tour du monde en solitaire, avec notamment la traversée du Pot-au-noir, qui nécessite d’être subtil en placement, puis le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène, qui, s’il est décalé par rapport à sa position habituelle, donne des possibilités d’options, surtout sur ces bateaux très rapides. Il y a aussi la nouveauté du point de passage des îles Cagarras qui peut les ralentir et resserrer un peu la flotte. La seconde partie est inédite, avec la remontée de l’Atlantique Sud depuis Le Cap qui, s’il y a des écarts, peut donner lieu à des coups stratégiques peu communs le long des côtes africaines de la part des bateaux positionnés derrière. Et il y aura la durée à prendre en compte, 30 jours, c’est long, du jamais vu en course sur ces trimarans de la Classe Ultim 32/23 », commente Jacques Caraës, le directeur de course.

Nautisme Article
Le parcours de 14 000 milles sur le triangle Brest - Rio - Le Cap - Brest est presque totalement libre, puisqu'il n'y a que deux marques géographiques à laisser à bâbord, l'archipel des îles Cagarras et Robben Island.

Un plateau « 4 étoiles »

Quatre trimarans de 32 mètres de long, menés par quatre tandems de choc, accompagnés chacun d’un media man (qui n’a pas le droit de participer à la performance du bateau), participeront à Brest Atlantiques : Actual Leader (Yves Le Blévec/Alex Pella), le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier), le trimaran Macif (François Gabart/Gwénolé Gahinet) et Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias). Un plateau de très haut niveau, puisque ces huit marins réunis totalisent onze victoires sur la Transat Jacques Vabre, cinq sur The Ocean Race (ex Volvo Ocean Race), quatre sur la Route du Rhum, deux sur la Solitaire du Figaro et la Mini-Transat, une sur le Vendée Globe, la Transat AG2R et la Transat anglaise, tandis que cinq d’entre eux détiennent ou ont détenu le Trophée Jules Verne, deux le record du tour du monde en solitaire (Trophée Antoine de Saint Exupéry) !

9 jours de festivités à Brest

Le village officiel de Brest Atlantiques sera inauguré le samedi 26 octobre à 10h et fermera ses portes en fin d’après-midi, le dimanche 3 novembre, après le départ des bateaux. Ce village, situé sur les 300 mètres du quai Malbert, où seront amarrés les quatre trimarans de 32 mètres, sera composé d’un espace exposants, occupé notamment par la majeur partie des armateurs engagés sur la course, d’une tente centrale close de 600 m2 qui proposera aux visiteurs une présentation scénarisée des bateaux, des marins et de leurs équipes, avec notamment une salle de projection et une de conférence. Des concerts sur une grande scène équipée d’un écran géant sont prévus tous les jours et deux nocturnes auront lieu, les samedi 26 octobre et 2 novembre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…