Fabrice Amedeo : « A bord d'un foiler, tu vis tout le temps à quatre pattes ! »

Course au large
Par Geoffroy Langlade

Dans quelques semaines, le skipper du bateau Newrest – Art & Fenêtres, un IMOCA 60 à foils, prendra le départ au Havre de la Transat Jacques Vabre aux côtés d’Eric Péron. Une nouvelle aventure pour l’ancien rédacteur en chef du Figaro Nautisme qui se prépare également au prochain Vendée Globe. Confessions exclusives entre deux entraînements...

©JM Liot
Dans quelques semaines, le skipper du bateau Newrest – Art & Fenêtres, un IMOCA 60 à foils, prendra le départ au Havre de la Transat Jacques Vabre aux côtés d’Eric Péron. Une nouvelle aventure pour l’ancien rédacteur en chef du Figaro Nautisme qui se prépare également au prochain Vendée Globe. Confessions exclusives entre deux entraînements...

 

Pouvez-vous nous présenter votre nouvel IMOCA ?

« Il s’agit de « No Way Back », l’ancien voilier de l’homme d’affaires hollandais Pieter Heerema avec lequel il a bouclé un tour du monde lors du dernier Vendée Globe 2016-2017. Fabriqué par Persico Marine, sur un plan VPLP-Verdier, c’est le sistership de Banque Populaire d’Armel Le Cléac'h. Mais nous allons pousser le bateau un peu plus… »

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L'IMOCA 60 à foils du duo Amedeo-Peron sera au départ de la Transat Jacques Vabre le 3 novembre au Havre. © JM Liot

Un voilier à foils, cela change quoi ?

« Les dernières générations de foilers sont plus fiables qu’au tout début. Mais les navigations deviennent plus rapides, plus extrêmes. Cela demande un énorme engagement. A bord d’un IMOCA à foils, tu vis 24 heures sur 24 à quatre pattes même pour dormir ou s’alimenter. Tu te prends toutes les vagues, c’est un peu comme une planche à voile ! »

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Eric Péron (à gauche) avec Fabrice Amedeo à bord du voilier Newsrest - Art & Fenêtres. © JM Liot

Finies les galères de la dernière Route du Rhum ?

« Nous avons travaillé cet hiver sur la fiabilisation du voilier. Sur le Rhum, j’ai eu des problèmes électroniques notamment avec le pilote automatique. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre. On a aussi un nouveau bout-dehors, plus performant et plus efficace pour l'envoi des voiles… »

Un mot sur Eric Péron, votre coéquipier sur la prochaine Transat Jacques Vabre ?

« Nous nous sommes rencontrés en 2008 sur la Solitaire du Figaro. Puis nous avons disputés ensemble la Transat Jacques Vabre en 2015 à bord d’un IMOCA. Eric possède une solide expérience, c’est un régatier avec aussi plusieurs participations au Figaro ou à la Volvo Ocean Race. Mon binôme a été mon coach sur les dernières Monaco Globe Series. De mon côté, je lui apporte une vision globale notamment pour la communication ou le business. Nous sommes très complémentaires. »

Parlons chiffres. Quel est le budget global de votre projet ?

« Il faut compter une enveloppe totale de 1,5 millions d’euros. Environ 420 000 euros pour la banque, 150 000 euros pour les assurances et le reste en budget annuel de fonctionnement soit 950 000 euros environ par an. Au sein de notre team, trois personnes travaillent à plein temps, sans compter les sous-traitants et autres collaborateurs extérieurs. »

Vos objectifs et votre calendrier pour les années à venir ?

« Nous allons bientôt convoyer le bateau avec Eric en direction du Havre car nous devons être présents au Village de la Transat Jacques Vabre au plus tard le 18 octobre. Sur cette course, on vise les places d’honneur dans la catégorie des foilers, car l’IMOCA Charal nous paraît intouchable ! Ensuite, je vais ramener le bateau du Brésil vers la France en solitaire, ce qui me permettra d’acquérir encore de l’expérience. Puis, il y aura The Transat au printemps (Brest-Charleston) puis la New-York – Vendée avant le Vendée Globe en 2020, mon objectif principal. J’ai toujours autant de plaisir à être sur l’eau ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…