
Pouvez-vous nous présenter votre nouvel IMOCA ?
« Il s’agit de « No Way Back », l’ancien voilier de l’homme d’affaires hollandais Pieter Heerema avec lequel il a bouclé un tour du monde lors du dernier Vendée Globe 2016-2017. Fabriqué par Persico Marine, sur un plan VPLP-Verdier, c’est le sistership de Banque Populaire d’Armel Le Cléac'h. Mais nous allons pousser le bateau un peu plus… »

Un voilier à foils, cela change quoi ?
« Les dernières générations de foilers sont plus fiables qu’au tout début. Mais les navigations deviennent plus rapides, plus extrêmes. Cela demande un énorme engagement. A bord d’un IMOCA à foils, tu vis 24 heures sur 24 à quatre pattes même pour dormir ou s’alimenter. Tu te prends toutes les vagues, c’est un peu comme une planche à voile ! »

Finies les galères de la dernière Route du Rhum ?
« Nous avons travaillé cet hiver sur la fiabilisation du voilier. Sur le Rhum, j’ai eu des problèmes électroniques notamment avec le pilote automatique. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre. On a aussi un nouveau bout-dehors, plus performant et plus efficace pour l'envoi des voiles… »
Un mot sur Eric Péron, votre coéquipier sur la prochaine Transat Jacques Vabre ?
« Nous nous sommes rencontrés en 2008 sur la Solitaire du Figaro. Puis nous avons disputés ensemble la Transat Jacques Vabre en 2015 à bord d’un IMOCA. Eric possède une solide expérience, c’est un régatier avec aussi plusieurs participations au Figaro ou à la Volvo Ocean Race. Mon binôme a été mon coach sur les dernières Monaco Globe Series. De mon côté, je lui apporte une vision globale notamment pour la communication ou le business. Nous sommes très complémentaires. »
Parlons chiffres. Quel est le budget global de votre projet ?
« Il faut compter une enveloppe totale de 1,5 millions d’euros. Environ 420 000 euros pour la banque, 150 000 euros pour les assurances et le reste en budget annuel de fonctionnement soit 950 000 euros environ par an. Au sein de notre team, trois personnes travaillent à plein temps, sans compter les sous-traitants et autres collaborateurs extérieurs. »
Vos objectifs et votre calendrier pour les années à venir ?
« Nous allons bientôt convoyer le bateau avec Eric en direction du Havre car nous devons être présents au Village de la Transat Jacques Vabre au plus tard le 18 octobre. Sur cette course, on vise les places d’honneur dans la catégorie des foilers, car l’IMOCA Charal nous paraît intouchable ! Ensuite, je vais ramener le bateau du Brésil vers la France en solitaire, ce qui me permettra d’acquérir encore de l’expérience. Puis, il y aura The Transat au printemps (Brest-Charleston) puis la New-York – Vendée avant le Vendée Globe en 2020, mon objectif principal. J’ai toujours autant de plaisir à être sur l’eau ! »