La Transat Jacques Vabre, c'est un peu fort de café !

Par Eric Mas

Jacques Vabre a acheté le nom d’une Transat qui se veut être « Route du Café ». C’est, d’une telle référence, ne garder qu’une partie de l’histoire et de la géographie. C’est transformer un triangle en une ligne.

De l’Histoire, tout d’abord. On peut rappeler qu’au 18e siècle il ne s’agissait pas d’aller directement au Brésil pour y acheter le café issu de plants que les colons Portugais avaient piqué quelques années plus tôt à la Guyane Française. La coutume de l’époque consistait à passer par l’Afrique pour y échanger des esclaves contre quelques-unes de nos pacotilles, de les emmener sur le continent d’en face pour les vendre au service des plantations, et de revenir vers Le Havre, les soutes chargées du précieux Arabica destiné à émoustiller nos papilles gustatives. Evidemment, la route de nos vaillants skippers s’affranchit de ces souvenirs peu reluisants et on oublie le commerce triangulaire pour ne garder que le goût de l’aventure, défi économique autrefois, défi sportif aujourd’hui, et le plaisir de l’arrivée à bon port.

De la Géographie ensuite, ou plus exactement de la route météorologique. Le triangle de l’époque répondait à des exigences météorologiques autant que commerciales. Les magnifiques trois-mâts, à la voilure carrée et à la coque plus effilée qu’un sabre, se laissait porter par les alizés le long du Portugal et des côtes africaines, jusqu’aux pays bordant le golfe de Guinée. De là, après avoir embarqué les esclaves, ils repartaient vers les côtes brésiliennes. Les conditions de vie au cours de cette étape était terriblement inhumaine parce qu’il fallait, avant de retrouver l’alizé de l’Atlantique Sud,  traverser le Pot-au-Noir, cette affreuse zone aux calmes aléatoires et durables qui doit son nom au jeu du colin-maillard. Naviguer les yeux bandés en tentant d’éviter des obstacles dangereux, c’est ce qu’impose cette zone où l’on voudrait ne tomber ni dans les calmes ni sous les grains trop violents. Les grands voiliers pouvaient rester immobilisés des jours, peut-être des semaines, dans la chaleur et la moiteur tropicale. La traversée pouvait alors durer deux mois.

Aujourd’hui les performances des bateaux de course permettent de ne pas rester englué trop longtemps dans les « pétoles » et la route directe vers Salvador de Bahia permet de couper le Pot-au-Noir là où il est le plus étroit. La traversée ne dure alors que rarement plus de deux jours.

Le retour des « cargos sous voile » vers Le Havre, véritable route du café, passait par le nord des Açores pour récupérer des vents portants. Aujourd’hui les rôles sont inversés et nos fiers destriers sont eux-mêmes chargés à bord de cargo pour un retour sous cocon.

La Transat Jacques Vabre est une course fabuleuse… mais elle n’a que de lointains rapports avec la réalité des courses du 19e qui devaient transporter au plus vite des denrées périssables.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…