Francis Le Goff, directeur de course de La Solitaire : ''être jeune ne sera pas forcément un avantage''

Course au large
Dimanche 5 avril 2020 à 14h00

Le 30 août prochain, en Baie de Saint-Brieuc en Bretagne, sera donné le grand départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro. Après la publication officielle des villes-étapes et du calendrier, Francis Le Goff, Directeur de course, revient sur les détails du parcours et l'esprit de cette édition 2020.

©Figaro Nautisme
Le 30 août prochain, en Baie de Saint-Brieuc en Bretagne, sera donné le grand départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro. Après la publication officielle des villes-étapes et du calendrier, Francis Le Goff, Directeur de course, revient sur les détails du parcours et l'esprit de cette édition 2020.

Quels sont les changements majeurs par rapport aux éditions précédentes ?

Francis Le Goff : "L'évolution majeure est qu'il n'y aura pas cette année, d'escales à l'étranger comme c'était le cas auparavant. C'est le choix de la société OC Sport qui organise la course. J'ai essayé de définir des parcours plus ouverts à l'image de la 1re  étape avec le passage du phare du Fastnet qu'ils devront laisser à tribord. C'est une grosse et longue étape similaire aux étapes à l'étranger que nous avions les années précédentes. La seule frustration : les skippers ne pourront pas boire une bière dans un pub en Angleterre ou en Irlande ! (rires). Plus sérieusement, cette première étape aura tout autant de valeur car elle laisse le champ libre à de gros écarts de temps. Comme d'habitude, je n'aime pas trop les marques de parcours et mis à part le Fastnet à contourner, les skippers auront beaucoup de liberté en course..."

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Rendez-vous le 30 août prochain en Baie de Saint-Brieuc pour le grand départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro.© Alexis Courcoux

Vous définissez le parcours 2020 comme tactique ou plutôt sportif ? 

FLG : "Disons que La Solitaire du Figaro sera coupée en deux. Les deux premières étapes laisseront le champ libre à des choix stratégiques, comme je vous l'expliquais. Dans cette seconde étape de la course, la Manche et la mer d'Irlande offriront des choix audacieux aux figaristes. Pour les étapes suivantes, entre Dunkerque et St Nazaire, ce seront des parcours plus côtiers avec des flottes serrées mais un engagement physique beaucoup plus élevé. Plus sportif donc !

Pas d'étape majeure donc où tout pourrait se jouer ? 

FLG : "Les deux premières étapes peuvent offrir des écarts de temps très significatifs. Sur la 3eme étape de La Solitaire du Figaro, le niveau des figaristes est en théorie assez égal mais les marins devront se méfier de plusieurs pièges comme la marée, le passage du raz de Sein ou à l'approche vers Barfleur. Un groupe de tête devrait se détacher sur cette étape. Tout va se jouer aussi bien sûr selon la météo..."

L'édition 2020 avantagerait les vieux briscards au détriment des jeunes loups ? 

FLG : "Dans cette flotte de figaristes expérimentés, tout est possible. Et contrairement à 2019, tous les skippers connaissent parfaitement leurs bateaux (NDLR : Figaro Bénéteau 3 à foils). Après les deux premières et longues étapes, ils vont devoir prendre du temps pour récupérer de leur fatigue  en mer puisque le temps de repos à terre sera très court. Entre le trafic maritime important en Manche, les bancs de sable ou les marées, les concurrents devront conserver beaucoup de lucidité en course. Sur cette Solitaire, être jeune ne sera pas forcément un avantage. L'expérience sur cette édition 2020 sera un facteur déterminant..."   

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.