Solo Maître CoQ : trente marins prêts à en découdre !

Course au large
Jeudi 18 juin 2020 à 15h06

Initialement programmée du 13 au 22 mars dernier, la 17e édition de la Solo Maître CoQ se tiendra finalement du 24 au 28 juin prochain, son format ayant toutefois été modifié pour répondre aux règles imposées par le contexte. Les 30 skippers en lice batailleront alors pour une boucle de 340 milles entre Belle-Ile, Yeu et Ré.

©Christophe Breschi
Initialement programmée du 13 au 22 mars dernier, la 17e édition de la Solo Maître CoQ se tiendra finalement du 24 au 28 juin prochain, son format ayant toutefois été modifié pour répondre aux règles imposées par le contexte. Les 30 skippers en lice batailleront alors pour une boucle de 340 milles entre Belle-Ile, Yeu et Ré.

Organisée par Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large pour la cinquième année consécutive, la Solo Maître CoQ, initialement prévue mi-mars, aura donc bien lieu cette année. Un soulagement pour les marins qui vont ainsi pouvoir en découdre de nouveau au large, et une satisfaction pour Marc Chopin et son équipe, qui, après le report officiel de la course en mars dernier, se sont mobilisés pour travailler main dans la main avec la Fédération Française de Voile pour finalement réussir à produire l’évènement. « Dès qu’on a pu, on a repris contact avec la Fédération, la ville des Sables d’Olonne et avec les autorités compétentes pour savoir comment et sous quelle forme on pourrait organiser la course. On a travaillé de concert avec les skippers, la classe et nos partenaires pour adapter la compétition au contexte actuel, avec des protocoles de préventions à terre et en mer très stricts », commente le Président du club, forcément ravi de pouvoir proposer aux skippers de la classe Figaro Bénéteau une grande course de 340 milles avec un départ programmé le jeudi 25 juin à 13 heures, au large des Sables d’Olonne.

Un engouement naturellement partagé par les navigateurs, impatients d’en découdre de nouveau et d’entamer leur saison, à l’image de Xavier Macaire, tenant du titre et local de l’étape : « La situation épidémique semble s’améliorer nettement et je tire mon chapeau aux organisateurs et à tous ceux qui se sont battus pour que l’épreuve ait finalement lieu. Si son format a été modifié pour des raisons de sécurité, on se prépare malgré tout à une belle course qui s’apparente beaucoup à une étape de Solitaire du Figaro. C’est hyper intéressant techniquement et hyper bien pour se rôder. Pour ma part, ces derniers mois, j’ai changé certaines voiles et j’ai de nouveaux réglages. J’ai très envie de tester tout ça en situation », annonce le skipper de Groupe SNEF qui espère conserver sa couronne, et ainsi rejoindre Nicolas Lunven dans le club très fermé des doubles vainqueurs de la Solo Maître CoQ. « Mon objectif est effectivement de réaliser le doublé mais c’est toujours très dur dans notre discipline car le niveau est hyper relevé et sur chaque course, une dizaine de concurrents peut prétendre à la victoire. Pour gagner, il faut donc être en forme, s’engager sur la stratégie et avoir une petite part de chance en plus », note Xavier Macaire.

Nautisme Article
Podium de la Solo Maître CoQ 2019© Christophe Breschi

Le Sablais devra, de fait, affronter une concurrence féroce. Face à lui, des pointures telles que Yann Eliès (Morbic), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Adrien Hardy (Ocean Attitude), Corentin Douguet (NF Habitat) ou Gildas Mahé (Breizh Cola), mais aussi des outsiders redoutables comme Fabien Delahaye (Loubsol), Martin Le Pape (NC), Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019), Pierre Leboucher (Guyot environnement), Tom Laperche (Bretagne – CMB Espoir), Loïs Berrehar (Bretagne – CMB Performance), Tanguy Le Turquais (Quéguiner – Kayak), Alan Roberts (Seacat Services), Sam Goodchild (Leyton), Achille Nebout (BeGreen Ocean) ou encore Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) tous fin heureux de pouvoir en découdre de nouveau.

Nautisme Article
© Christophe Breschi

Programme

24 juin : Arrivées des bateaux pour 12h00, contrôles des bateaux et validation des inscriptions

25 juin : Départ à 13h00

26 juin : Passage de la bouée dans la baie des Sables

27 juin : Arrivées des bateaux

28 juin : Remise des prix à 11h30 (non ouverte au public)

Liste des inscrits :

Palmieri Nils (Teamwork)

Goodchild Sam (Leyton)

Mahé Gildas (Breizh Cola)

Bona Alberto (Kiniska)

Bloch Kévin (Team Vendée Formation)

Dolan Tom (Smurfit Kappa)

Delahaye Fabien (Loubsol)

Le Turquais Tanguy (Queguiner-Kayak)

Laperche Tom (Bretagne CMB Espoir)

Berrehar Loïs (Bretagne CMB Performance)

Marais Robin (Ma chance à moi aussi)

Rumball Kenneth (RL Sailing)

Eliès Yann (Morbic)

Mallaret Marc (CER Occitanie)

Douguet Corentin (NF Habitat)

Bonafous Elodie (Bretagne CMB Océane)

Mariette Benoît (Génération Sénioriales)

Roberts Alan (Seacat services)

Leboucher Pierre (Guyot Environnement)

Nebout Achille (BeGreen Ocean)

Quiroga Pierre (Skipper Macif 2019)

Le Draoulec Erwan (Skipper Macif 2020)

Macaire Xavier (Groupe SNEF)

Sharp Phil (OceansLab)

Hochart Benoît (La Chaîne de l'Espoir)

Le Cléac'h Armel (Banque Populaire)

Follin Robin (Floréal)

Le Pape Martin (NC)

Hardy Adrien (Ocean attitude)

Dorange Violette (Devenir)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.