La Solitaire du Figaro 2020 est confirmée

Course au large
Mardi 23 juin 2020 à 11h10

La Solitaire du Figaro, course phare du Championnat de France Elite de Course au Large est confirmée en fin d’été, au départ de la Baie de Saint-Brieuc. Après une escale intermédiaire à Dunkerque, une première pour l’épreuve, c’est en Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, que se jouera le Grand Final, pour des retrouvailles avec un port qui a marqué l’Histoire de La Solitaire du Figaro pour 13 petites secondes devenues célèbres.

La flotte lors de l'édition 2019 de La Solitaire du Figaro © Alexis Courcoux
La Solitaire du Figaro, course phare du Championnat de France Elite de Course au Large est confirmée en fin d’été, au départ de la Baie de Saint-Brieuc. Après une escale intermédiaire à Dunkerque, une première pour l’épreuve, c’est en Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, que se jouera le Grand Final, pour des retrouvailles avec un port qui a marqué l’Histoire de La Solitaire du Figaro pour 13 petites secondes devenues célèbres.

La pandémie qui a touché la France ces derniers mois a longtemps mis en suspens le sort des épreuves sportives programmées sur la période suivant le déconfinement. Pour autant, jamais les organisateurs n’ont cessé de croire et d’espérer une issue positive. Malgré les signaux négatifs qui planaient sur l’organisation, les équipes d’OC Sport Pen Duick sont restées mobilisées et à l’écoute des différents acteurs de l’événement. « Il y a des moments où l'on aurait pu se décourager, mais nous avons continué à travailler, chaque instant, croyant fortement à la possibilité d’organiser une course à la fin de l’été, confirme Hervé Favre, président d’OC Sport Pen Duick. Pendant toute cette période d’incertitude, nous n’avons pas cessé de mener des discussions régulières avec l’ensemble des partenaires, des collectivités concernées, des marins et des institutions, afin d'assurer le maintien de l'événement et de le délivrer au niveau d'ambition qu'on peut attendre d'une course comme celle-là. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir confirmer l’organisation de cette grande classique. C’est une excellente nouvelle pour l’écosystème de la course au large que cette course, épreuve majeure du calendrier de la classe Figaro Bénéteau, ait lieu ».

Nautisme Article
La flotte lors de l'édition 2019 de La Solitaire du Figaro© Alexis Courcoux

Saint-Nazaire pour le final et des retrouvailles avec l’Histoire

Si on savait déjà que c’était en Loire-Atlantique que se jugerait le Grand Final de La Solitaire du Figaro 2020, c’est précisément à Saint-Nazaire qu’arriveront les 35 skippers attendus cette année. Ce sera la quatrième fois que le port de la côte atlantique accueillera la course mais Saint-Nazaire, nouvellement labellisée Ville d’Art et Histoire, a définitivement une place à part dans l’histoire de l’épreuve. Impossible en effet de ne pas se remémorer le suspense hitchcockien qu’avait réservée l’ultime arrivée de l’édition 2003 et ce duel acharné entre Armel Le Cléac’h et Alain Gautier qui après un mois de bagarre sur l’eau avait tourné à l’avantage du premier… pour quelques 13 minuscules secondes restées célèbres. Tout juste les plus fidèles de l’épreuve se rappellent-ils la belle victoire d’étape accrochée par Lionel Péan, dont le souvenir n’aura pas résisté à l’implacable mano à mano entre deux générations de marins et à l’explosion du « Chacal ». Bonne nouvelle, le skipper de Banque Populaire sera de la fête pour cette édition 2020.

Nautisme Article
La ville de Saint-Nazaire© Martin LAUNAY - Ville de Saint-Nazaire

David Samzun, maire de Saint-Nazaire  : « Son littoral préservé compte parmi les atouts uniques de Saint-Nazaire. Une réalité vécue par les habitant.e.s., et confirmée par l’arrivée de nouveaux Nazairiens et de touristes toujours plus nombreux. Chacun profitant de cette vie urbaine depuis les lieux naturels ou encore depuis les nouveaux espaces publics du front de mer, des rives du Brivet ou de la place du Commando. Accueillir La Solitaire du Figaro, événement aussi prestigieux qu’incontournable dans l’univers du nautisme, c’est pour Saint-Nazaire une grande fierté et une nouvelle preuve de la pertinence de son ambition maritime et littorale ».

L'affiche de l'édition 2020

Il aura donc fallu patienter pour en avoir la certitude, mais de Saint-Quay-Portrieux à Saint-Nazaire en passant par Dunkerque, tous les voyants sont enfin au vert pour accueillir les marins et leurs partenaires sur La Solitaire du Figaro 2020. Une confirmation attendue qui va désormais pouvoir officiellement s’afficher en grand et fièrement grâce à un visuel mettant en avant toute l’intensité des débats nautiques qui s’annoncent. Toute l’équipe organisatrice est désormais à pied d'œuvre afin d'affiner le dispositif final, déterminée à faire de cette édition particulière… une édition inoubliable !

Nautisme Article
L'affiche de l'édition 2020 de La Solitaire du Figaro© OC Sport Pen Duick

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.