Vendée-Arctique-Les Sables : tête de la flotte groupée à la pointe Bretagne

Course au large
Par Figaronautisme.com

Suite à la perte de son foil tribord vers 20h hier, Sébastien Simon (ARKÉA PAPREC) a rejoint Port-La-Forêt ce matin à 3h30. La Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne compte donc 19 concurrents en mer, dont les 6 premiers emmenés par Charal et PRB, naviguent collés-serrés par le travers de l’Occidentale de Sein. Après une course de vitesse cette nuit bien humide sur une mer cabossée, les marins, ce dimanche, ne vont pas chômer !

©Eloi Stichelbaut - polaRYSE / IMOCA
Suite à la perte de son foil tribord vers 20h hier, Sébastien Simon (ARKÉA PAPREC) a rejoint Port-La-Forêt ce matin à 3h30. La Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne compte donc 19 concurrents en mer, dont les 6 premiers emmenés par Charal et PRB, naviguent collés-serrés par le travers de l’Occidentale de Sein. Après une course de vitesse cette nuit bien humide sur une mer cabossée, les marins, ce dimanche, ne vont pas chômer !

Il a fallu plonger dans le grand bain, se mettre dans le rythme de la compétition en solitaire, bref s’amariner. Une première nuit en mer sans sommeil, quelques snacks vite avalés, tant la cadence sur ces IMOCA se montre élevée. Armel Tripon (L’Occitane en Provence) après un début de course tambour battant avouait à la vacation du matin lever un peu le pied, découvrant encore les manettes de son bateau. Il y a eu également des bateaux de pêche à négocier aux abords de l’archipel de Glénan, il a fallu rester aux réglages tout au long de ce « run » nocturne au près. Déjà, au petit matin, l’écart entre la tête et la queue de flotte (Miranda Merron sur Campagne de France) est conséquent : 65 milles !

Énorme bagarre en tête de flotte

Thomas Ruyant (LinkedOut), en tête toute la nuit, fut le premier à réaliser un décalage dans l’ouest pour parer la cardinale ouest l’Occidentale de Sein et se positionner pour éviter le DST (Dispositif de séparation de trafic) d’Ouessant formellement interdit aux coureurs, laissant Jérémie Beyou (Charal) et Kevin Escoffier (PRB) mener la danse à moins d’un mille. Déjà un groupe de 6 bateaux creuse l’écart. A noter qu’Isabelle Joschke (MACSF) en fait partie et démontre une parfaite maîtrise de son plan VPLP-Verdier de 2007. Plusieurs matches se dessinent au sein de la flotte, comme on s’y attendait. La compétition bat déjà son plein !

Nautisme Article
© Thomas Ruyant - LinkedOut

Un dimanche au turbin

« Le vent va monter progressivement au passage d’une dépression. Il va probablement falloir réduire la toile, peut-être changer la voile d’avant. On ne va pas chômer » expliquait Thomas Ruyant à la vacation du matin. Même discours pour Maxime Sorel (V and B-Mayenne), très appliqué sur la météo et la stratégie à venir… Les marins de La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne vont devoir affronter ce dimanche plus de 20 nœuds de vent au près dans un secteur encombré par les cargos et les pêcheurs, puis effectuer des manœuvres de virement de bord. Vigilance, stratégie, exercices physiques au programme !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…