
La tendance ultérieure pour la semaine prochaine afin de rallier les Sables d’Olonne sera néanmoins plus favorable malgré des doutes. Sous l’influence de l’anticyclone des Açores, les concurrents retrouveront des vents portants modérés avant une possible bascule au nord-est à l’approche du week-end suivant.
Changement radical dès samedi
La flotte, positionnée au nord d’un anticyclone, glisse encore sous d’assez bonnes vitesses de progression malgré un vent changeant d’ouest à sud-ouest de 3-4 bFt et une mer assez agitée avec une houle de sud-ouest. Avec la remontée de cet anticyclone au cours de la journée, le vent va nettement faiblir au sud-ouest et ralentir fortement la progression. La situation est même propice à une molle temporaire avant que les concurrents ne retrouvent du vent de sud-est ce soir force 3 bFt . Ils progresseront dès lors dans des conditions très humides sous le front occlus de la perturbation. Le vent d’est à sud-ouest montera jusqu’à 6 bFt, avec des rafales à 30 nœuds sous une mer croisée. Il conviendra de garder un cap au sud pour progresser au travers sous de bonnes vitesses avant que la refusante samedi matin au sud n’oblige les skippers a de nouveau ouvrir l’angle de progression vers la prochaine marque de passage afin de progresser dans des conditions moins délicates. Entre le front froid de la perturbation et le centre de la dépression, les éclaircies seront alors de retour dans un vent de secteur sud de 4 bFt en moyenne. Plutôt une bonne nouvelle après cette période agitée et très humide. Dimanche, la flotte devrait poursuivre sa descente entre ces deux systèmes mais probablement plus près du front ondulant de la perturbation. Dans une situation instable propice aux grains, le vent de secteur sud-ouest sera très instable et oscillera en moyenne entre force 3 et 5 bFt. Lundi les concurrents devraient rattraper ce front, et après son passage progresser de nouveau au portant dans un régime d’ouest faiblement perturbé.
A partir du 14 juillet : entre conditions favorables et doutes
A partir de mardi, l’anticyclone des Açores devrait s’étendre par une première dorsale jusqu’au centre du golfe de Gascogne puis ensuite par une seconde en direction de la Bretagne. Cette évolution, qui présente néanmoins quelques incertitudes, devrait favoriser de bonnes progressions au portant dans un flux de secteur ouest modéré et avant une baisse au nord puis une rotation au nord-est dans le golfe de Gascogne. L’évolution de l’anticyclone et de ses dorsales ne présentent cependant pas une totale fiabilité. Le risque que les hautes pressions s’étendent davantage en latitude ne pourra être exclut, avec pour conséquence un affaiblissement plus rapide et plus étendu des vents. L’échéance est certes encore lointaine et les skippers seront davantage préoccupés à gérer les prochaines 48 heures.