Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne : nouvelle dégradation, un samedi décisif ?

Course au large
Par Figaronautisme.com

Après avoir contourné jeudi la marque de passage au sud-ouest de l’Irlande, la flotte poursuit ce vendredi sa descente de l’Atlantique Nord en direction de la prochaine marque à l’entrée du golfe de Gascogne et à la latitude des Sables d’Olonne. Elle doit négocier le passage d’un axe de hautes pressions ce vendredi dans des vents faibles, avant d’entamer une longue descente majoritairement au près durant 3-4 jours, et dans des conditions délicates samedi en rapport avec l’arrivée d’une forte dépression et de sa perturbation associée.

©François Van Malleghem / Imoca
Après avoir contourné jeudi la marque de passage au sud-ouest de l’Irlande, la flotte poursuit ce vendredi sa descente de l’Atlantique Nord en direction de la prochaine marque à l’entrée du golfe de Gascogne et à la latitude des Sables d’Olonne. Elle doit négocier le passage d’un axe de hautes pressions ce vendredi dans des vents faibles, avant d’entamer une longue descente majoritairement au près durant 3-4 jours, et dans des conditions délicates samedi en rapport avec l’arrivée d’une forte dépression et de sa perturbation associée.

La tendance ultérieure pour la semaine prochaine afin de rallier les Sables d’Olonne sera néanmoins plus favorable malgré des doutes. Sous l’influence de l’anticyclone des Açores, les concurrents retrouveront des vents portants modérés avant une possible bascule au nord-est à l’approche du week-end suivant.

Changement radical dès samedi

La flotte, positionnée au nord d’un anticyclone, glisse encore sous d’assez bonnes vitesses de progression malgré un vent changeant d’ouest à sud-ouest de 3-4 bFt et une mer assez agitée avec une houle de sud-ouest. Avec la remontée de cet anticyclone au cours de la journée, le vent va nettement faiblir au sud-ouest et ralentir fortement la progression. La situation est même propice à une molle temporaire avant que les concurrents ne retrouvent du vent de sud-est ce soir force 3 bFt . Ils progresseront dès lors dans des conditions très humides sous le front occlus de la perturbation. Le vent d’est à sud-ouest montera jusqu’à 6 bFt, avec des rafales à 30 nœuds sous une mer croisée. Il conviendra de garder un cap au sud pour progresser au travers sous de bonnes vitesses avant que la refusante samedi matin au sud n’oblige les skippers a de nouveau ouvrir l’angle de progression vers la prochaine marque de passage afin de progresser dans des conditions moins délicates. Entre le front froid de la perturbation et le centre de la dépression, les éclaircies seront alors de retour dans un vent de secteur sud de 4 bFt en moyenne. Plutôt une bonne nouvelle après cette période agitée et très humide. Dimanche, la flotte devrait poursuivre sa descente entre ces deux systèmes mais probablement plus près du front ondulant de la perturbation. Dans une situation instable propice aux grains, le vent de secteur sud-ouest sera très instable et oscillera en moyenne entre force 3 et 5 bFt. Lundi les concurrents devraient rattraper ce front, et après son passage progresser de nouveau au portant dans un régime d’ouest faiblement perturbé.

A partir du 14 juillet : entre conditions favorables et doutes

A partir de mardi, l’anticyclone des Açores devrait s’étendre par une première dorsale jusqu’au centre du golfe de Gascogne puis ensuite par une seconde en direction de la Bretagne. Cette évolution, qui présente néanmoins quelques incertitudes, devrait favoriser de bonnes progressions au portant dans un flux de secteur ouest modéré et avant une baisse au nord puis une rotation au nord-est dans le golfe de Gascogne. L’évolution de l’anticyclone et de ses dorsales ne présentent cependant pas une totale fiabilité. Le risque que les hautes pressions s’étendent davantage en latitude ne pourra être exclut, avec pour conséquence un affaiblissement plus rapide et plus étendu des vents. L’échéance est certes encore lointaine et les skippers seront davantage préoccupés à gérer les prochaines 48 heures.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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