2e étape de la Solitaire du Figaro : pour les gros bras !

Course au large
Samedi 5 septembre 2020 à 19h02

Après une première étape qui s’est terminée dans un mouchoir de poche, les 35 marins engagés sur la 51e édition de La Solitaire du Figaro quittent la Baie de Saint-Brieuc dimanche à 11h pour un deuxième tronçon de 404 milles qui les mènera jusqu’à Dunkerque. Les pièges météo s’annoncent a priori moins nombreux, promettant une course de vitesse qui devrait faire la part belle aux marins les plus aguerris sur le Figaro Bénéteau 3.

©Alexis Courcoux
Après une première étape qui s’est terminée dans un mouchoir de poche, les 35 marins engagés sur la 51e édition de La Solitaire du Figaro quittent la Baie de Saint-Brieuc dimanche à 11h pour un deuxième tronçon de 404 milles qui les mènera jusqu’à Dunkerque. Les pièges météo s’annoncent a priori moins nombreux, promettant une course de vitesse qui devrait faire la part belle aux marins les plus aguerris sur le Figaro Bénéteau 3.

Match nul balle au centre ! Si la première longue étape de La Solitaire du Figaro 2020 (642 milles) a été animée et riche en rebondissements, elle se sera finalement achevée avec très peu d’écarts à l’arrivée à Saint-Quay-Portrieux : 18 marins terminent dans la même demi-heure que le vainqueur, Xavier Macaire (Groupe SNEF), 28 dans la même heure.

Place maintenant à une deuxième étape que la direction de course a décidée de réduire de 497 à 404 milles, remplaçant le passage par le phare de Wolf Rock, au sud-ouest de l’Angleterre, par celui d’Eddystone, plus à l’est. « Des routages nous faisaient une étape de quatre jours, voire plus. Comme derrière, on a une grosse étape qui part le samedi et que je voulais absolument respecter les trois jours de récupération, on a décalé le parcours vers l’est en trouvant un autre phare. Ça permet de respecter la philosophie de l’étape », justifie le directeur de course, Francis Le Goff.

A l’heure de quitter la Baie de Saint-Brieuc dimanche à 11h dans un flux d’ouest-nord-ouest d’une dizaine de nœuds, tous les favoris seront donc encore dans le coup. Et à les écouter en cette veillée d’armes, il y a des chances que ce soit encore le cas au terme de cette deuxième étape qui les mènera à Dunkerque, où La Solitaire du Figaro fait escale pour la première fois. « Sur le papier, ce n’est pas une étape où il devrait y avoir des écarts énormes », confirme Adrien Hardy (Ocean Attitude).

« On a un grand bord de près pour monter jusqu’en Angleterre et après, on redescend au portant avec toujours un peu de vent, donc a priori, il n’y a pas de gros pièges sur la route, ajoute Frédéric Duthil (Technique Voile-Cabinet Bourhis Generali). Ça va plus être une course de vitesse et on va certainement revoir aux avant-postes les leaders de la série qui ont une bonne vitesse de base. » Quant au « maillot jaune », Xavier Macaire, il confie : « Ça va être sympa, il va y avoir de la glisse ! Si le vent est fort, on sera plus en mode survie, si c’est modéré, ce sera essentiellement de la conduite et du positionnement. »

Le skipper de Groupe SNEF repart de Saint-Quay-Portrieux avec seulement 95 secondes d’avance sur son dauphin, Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance), conscient que la pression est sur ses épaules : « Ce serait mentir que de dire que je n’ai pas de pression. Mais elle n’est pas liée à ma victoire sur la première étape, elle est plus liée à mon envie de continuer à bien naviguer. Les gars savent que je suis capable de faire de bons trucs, j’espère que je vais retrouver les mêmes symbioses sur les prochaines étapes. » Réponse à partir de mardi soir…

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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