Solitaire du Figaro : Armel Le Cléac'h « impérial » et 1er au classement général

Course au large
Par Figaronautisme.com

A mi-parcours, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), vainqueur de la deuxième étape, tient solidement les rênes de La Solitaire du Figaro 2020. Pour autant, l’écart le séparant de ses poursuivants, l’histoire récente de la course et le profil de la troisième étape à venir, font que tout semble encore possible au classement général d’ici l’arrivée à Saint-Nazaire.

©Alexis Courcoux
A mi-parcours, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), vainqueur de la deuxième étape, tient solidement les rênes de La Solitaire du Figaro 2020. Pour autant, l’écart le séparant de ses poursuivants, l’histoire récente de la course et le profil de la troisième étape à venir, font que tout semble encore possible au classement général d’ici l’arrivée à Saint-Nazaire.

Quatrième de la première étape, à 10’20 du vainqueur Xavier Macaire (Groupe SNEF), Armel Le Cléac’h a frappé fort sur la deuxième, en s’offrant un cavalier seul qui lui a non seulement permis de décrocher sa septième victoire d’étape – il revient à hauteur de Gilles Gahinet et de Jérémie Beyou, seuls Jean Le Cam, Yann Eliès (10 chacun) et Alain Gautier (9) ayant fait mieux –, mais également de prendre solidement la tête au classement général.

Sa démonstration jusqu’à Dunkerque a impressionné concurrents et observateurs. « Il a vraiment été impérial », soufflait mardi le triple vainqueur de La Solitaire du Figaro, Yann Eliès (Quéguiner Matériaux-Leucémie Espoir), 3e à Dunkerque et 4e au général. « Il nous a donné une leçon de voile, c’est beau à voir,ajoutait Gildas Mahé (Breizh Cola), 10e au général à mi-parcours. Ça me rappelle son état de grâce quand il avait gagné La Solitaire en remportant trois étapes sur quatre (en 2010). Quand il est comme ça, il fait peur ».

Comme ça, cela veut dire déterminé, audacieux, sûr de ses choix et de ses objectifs, comme le confirme le directeur de course de La Solitaire du Figaro, Francis Le Goff : « Armel n’est pas venu pour faire deuxième, il s’en fiche d’être sur le podium, il veut juste gagner. Du coup, quand il sent qu’il y a une bonne option, il la pousse à fond. » 4e de la deuxième étape et 6e au général, Martin Le Pape (Fondation Stargardt), évoque également ce côté quitte ou double : « La différence avec nous, c’est qu’Armel ne joue que la gagne, s’il prend une bâche, il se dira tant pis, alors que pour beaucoup d’entre nous, c’est important de finir à une bonne place au général, on est forcément un peu plus conservateurs. »

Avec 37’30 d’avance sur Xavier Macaire et 43’59 sur Sam Goodchild (Leyton), ses deux poursuivants immédiats au classement, le skipper de Banque Populaire s’est fait un petit matelas qui lui permet de croire plus que jamais en ses chances d’intégrer le cercle des triples vainqueurs de La Solitaire du Figaro à Saint-Nazaire le 19 septembre. Mais l’histoire récente de La Solitaire incite à la prudence : l’an dernier, la troisième étape, avec le fameux passage d’Aurigny, avait totalement redistribué les cartes, avec un retard de plus de huit heures à l’arrivée à Roscoff entre les trois premiers et ceux qui avaient, à quelques mètres près, manqué la renverse de marée.

Et comme par hasard, la troisième étape de la 51e édition passe au même endroit, au Raz Blanchard, ce qui fait dire à un bon connaisseur des lieux, Alexis Loison (Région Normandie), « vexé » de sa deuxième étape (17e et 12e au général, à 1h12’41 du leader) que le scénario pourrait très bien se répéter : « C’est sûr qu’Armel s’est un peu échappé, mais on a vu l’an dernier que les écarts pouvaient se faire et se défaire très facilement et finalement, ils ne sont pas si importants que ça (les six premiers dans la même heure, les seize en 1h30). En Manche, il suffit parfois juste d’être bien placé pour que le jeu du courant fasse de grosses différences. Là, on va passer quasiment au même endroit, dans le plus fort courant d’Europe, je pense que ça va faire mal. » D’autant plus mal que, comme le souligne Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), 5e de l’étape et 5e au général, « la troisième étape, c’est celle où les gens commencent à avoir un coup de fatigue, ça va être un tournant. »

Francis Le Goff ajoute : « A mi-course, certains favoris ont sans doute perdu La Solitaire, du coup on risque d’avoir des francs-tireurs qui vont jouer la victoire d’étape en poussant à fond leurs options, ce qui peut créer de grosses surprises en temps. » Relégué à la 15e place au général à 1h24’03 du leader, Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours populaire), sur le podium des deux dernières éditions, pourrait faire partie de ceux-là : « Sur les deux premières étapes, j'ai navigué assez centré dans la flotte, lors des deux prochaines, je vais assurément être plus incisif. » Le mot de la fin est pour Pierre Leboucher (GUYOT environnement), 8e au général, et catégorique : « La Solitaire du Figaro n’a pas commencé, le résultat de la troisième étape sera celui du classement général final. »

Le village de Dunkerque ouvert

Le village de La Solitaire du Figaro, situé rue des Fusilliers Marins, le long du quai au pied duquel sont amarrés les 35 Figaro Bénéteau 3, devant le grand bâtiment de la Communauté Urbaine de Dunkerque, a été inauguré mercredi matin. Il sera ouvert au public jusqu’à samedi, de 10h à 19h (18h samedi), avec port du masque obligatoire et sens de la circulation à respecter, du Nord vers le Sud.

Classement général

1. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)

2. Xavier Macaire (Groupe SNEF). Ecart au premier : 37 mn 30 sec

3. Sam Goodchild (Leyton). Ecart au premier : 43 mn 59 sec

4. Yann Eliès (Queguiner Materiaux - Leucemie Espoir). Ecart au premier : 49 mn 59 sec

5. Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir). Ecart au premier : 51 mn 14 sec

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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