
Dompter la glisse, affronter les éléments naturels, bâtir un projet innovant et bientôt remporter des victoires. Que ce soit au sommet d'une montagne ou en pleine mer, Aurélien Ducroz aime les défis. Embarqué dans l'aventure de la course au large depuis une dizaine d'années, le skieur freeride vient de dévoiler les lignes de son futur Class40 "Crosscall" à bord duquel il compte s'engager sur plusieurs courses de légende comme la prochaine Route du Rhum. "Je suis fier de cette nouvelle grande étape dans ma vie de marin. Créer un nouveau bateau me laisse la liberté de faire mes propres choix et d’être au cœur de la conception, comme je l’ai déjà été pendant ma carrière de skieur avec plusieurs conceptions et constructions de ski" déclare le double champion du monde de ski freeride. "Je suis heureux de construire cet incroyable bateau avec mes partenaires historiques de montagne et de pouvoir continuer ainsi des projets dans les deux univers. L’objectif de la Route du Rhum en 2022 est un grand pas vers mon rêve de Vendée Globe" conclue Aurélien Ducroz.

De la montagne à la mer
Fils d'un guide de haute montagne et d'une mère monitrice de ski, le sportif de Chamonix affiche un palmarès éloquent : double champion du monde de ski freeride, quatre fois vainqueur de l'Xtreme de Verbier ou encore 15 victoires sur le Freeride World Tour. En 2009, il utilise sa dotation du Freeride World Tour justement pour acquérir un mini 6.50 prototype Plan Lombard. Objectif : participer à la Mini Transat 2011. Il prend alors le départ de la course alors qu'il n'a, à ce moment là, que deux jours de course en solitaire à son actif ! Malheureusement, il cassera à mi-parcours et devra abandonner mais cette fin de rêve sera le début d'une nouvelle carrière sportive de marin ponctuée par de belles expériences comme ses participations à la Transat Québec-Saint Malo en 2012 et 2013, au Tour de France à la Voile en 2016 et 2017, à la Transat Jacques Vabre en 2017 et 2019. Lors de cette dernière édition, le "skieur" terminera même 5eme de la catégorie Class40. Et depuis, le virus de la voile ne le quitte plus...

Un design furtif signé Marc Lombard Yacht Design Group
Pour son futur Class40 dont la mise à l'eau est prévue au printemps 2021 à Concarneau chez MerConcept, Aurélien Ducroz a fait appel au cabinet d’architecture Lombard dont le Lift V1 a remporté la Route du Rhum en 2018, un choix à la mesure des ambitions du skipper savoyard. "Le bateau sera réellement différent des autres Class40 : il sera le premier voilier de la catégorie à exploiter les limites de la nouvelle jauge 2020. En plus des gains de performance calculés, ce Lift V2 se distinguera en esthétique. On a l’habitude de dire que ce qui est beau va vite, et celui-ci aura un look diffèrent et assez furtif !’’ détaille Eric Levet, en charge du projet chez Marc Lombard Yacht Design Group.
La puissance de la carène, sa trainée hydrodynamique et son attitude dans la mer ont été les 3 axes de développement et d’optimisation. Le résultat est une carène originale, qui permettra des gains de vitesse conséquents avec un comportement très sain du bateau à toutes les allures, notamment au portant dans la mer formée. Très impliqué dans le projet de construction à Caen en Normandie, Aurélien Ducroz a voulu avoir un cockpit avec l’ensemble des commandes à portée de main et le plus reculé possible dans le bateau afin de centrer le poids sur l’arrière et de le préserver des éléments...

La Crosscall Sailing Team
Pour le soutenir dans ce projet "Crosscal Sailing Team", Aurélien Ducroz s'est entouré de plusieurs partenaires dont l'horloger tricolore Michel Herbelin, toujours très engagé dans le monde de la voile, Greenweez, spécialiste des produits bio, Mila, l'équimentier Helly Hansen et bien sûr la start-up française Crosscall qui finance entre 60 et 70% du défi. "C’est aussi une nouvelle grande étape pour notre société car ce Class40 sera notre premier bateau en tant que partenaire titre. Une aventure dans laquelle toutes nos équipes sont impliquées avec passion et qui démontre la fiabilité de nos smartphones et tablettes aux professionnels de la voile et aux plaisanciers. Ils seront intégrés comme outils d’aide à la navigation et permettront à Aurélien de filmer et partager toutes ses aventures’’ a ainsi déclaré Cyril Vidal, Président et fondateur de Crosscall.