Top départ aujourd'hui pour la 41e édition de la Rolex Middle Sea Race !

Course au large
Samedi 17 octobre 2020 à 6h30

La Rolex Middle Sea Race est l'un des événements les plus importants du calendrier international du yachting. Avec la Rolex Fastnet, la Rolex Sydney Hobart, la Rolex China Sea Race et la RORC Caribbean 600, la Rolex Middle Sea Race fait partie intégrante de l'association de la société Rolex avec ce sport. Top départ aujourd'hui au port de La Valette de Malte !

©Rolex Middle Sea Race
La Rolex Middle Sea Race est l'un des événements les plus importants du calendrier international du yachting. Avec la Rolex Fastnet, la Rolex Sydney Hobart, la Rolex China Sea Race et la RORC Caribbean 600, la Rolex Middle Sea Race fait partie intégrante de l'association de la société Rolex avec ce sport. Top départ aujourd'hui au port de La Valette de Malte !

La 41e édition de la course doit partir du Grand Port historique de La Valette, capitale de Malte, ce samedi 17 octobre. En raison de la pandémie mondiale, le RMYC a mis en place des protocoles et des dispositions spéciales pour assurer la sécurité des concurrents, à terre et en mer.

Le nombre d'entrées pour le tour de la Sicile dans le sens inverse des aiguilles d'une montre a augmenté au cours de la dernière décennie, avec plus de 100 yachts de plus de 20 pays régulièrement sur la ligne de départ. Si cette année, le nombre de participants est peut-être moins élevé, l'attrait reste le même. Un attrait compétitif, historique, culturel et géologique du parcours méditerranéen !

Paul Cayard, légende de la voile américaine, déclare : "Rien ne vous prépare à la beauté du parcours. La course est vraiment un classique, avec un drame incroyable et des décors à couper le souffle". Le Brésilien Robert Scheidt, quintuple médaillé olympique, est du même avis. "C'est l'une des plus belles courses du monde, mais elle est aussi très difficile. Quand j'ai participé à la compétition, nous avons affronté des vents forts et la mer la plus lourde que j'ai jamais vue dans ma carrière. À la ligne d'arrivée, nous étions épuisés, mais nous avons ressenti un profond sentiment d'accomplissement".

La Rolex Middle Sea Race est un test d'endurance, même pour les équipages des voiliers les plus rapides. Le record de course de 47 heures et 55 minutes n'a pas été battu depuis 2007 et les temps de ligne de ces dernières années ont régulièrement dépassé les 60 heures.

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© Rolex Middle Sea Race

Cette épreuve suprême de la navigation vient des conditions qui règnent et de la forme du parcours. Octobre peut être un mois difficile dans cette partie de la Méditerranée, avec des vents forts et une mer brutale, entrecoupés d'un calme plat. Alors que la flotte contourne la Sicile, les nombreux virages divisent la course en sections distinctes, chacune ayant ses propres caractéristiques et obstacles à surmonter. Les énigmes de navigation et de tactique étirent même les marins les plus expérimentés. "La course est implacable", ajoute Scheidt. "Il n'y a pas de temps pour se reposer sur ses lauriers. Votre opposition est souvent à portée de vue et la pression est constante pour être dans la meilleure position pour profiter de la prochaine bascule du vent".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.