
Emirates Team New Zealand est scandalisé qu'après trois ans de planification d'un événement dans un stade terrestre, le Challenger of Record Luna Rossa ait mené une campagne par le biais du panel d'arbitrage qui a détruit l'un des avantages les plus excitants de l'America's Cup pour les habitants d'Auckland et les visiteurs de toute la Nouvelle-Zélande. Le panel d'arbitrage de l'America's Cup a rendu une décision dans la nuit qui annule effectivement l'utilisation des parcours du stade de l'arrière-port pour toutes les courses de la Prada Cup et de l'America's Cup Match.
"Nous avons été clairs sur le fait que les parties doivent travailler ensemble pour résoudre ces problèmes le plus rapidement possible. L'utilisation des cours et les paramètres relatifs à leur utilisation ont été convenus par toutes les agences, y compris le représentant de Challenger of Record et le Defender en février. Nous espérons assister à un événement qui permettra aux habitants d'Auckland de partager leur expérience et qui présentera Auckland au monde entier, et nous travaillerons avec les parties pour aider à atteindre ce résultat". Nick Hill, président indépendant du groupe de direction de l'AC36.

Un coup dur pour le team et le pays qui mise énormément sur cet évènement international, faisant rayonner le pays sur la scène internationale.
"Très franchement, nous sommes scandalisés par cette décision, elle va à l'encontre de tout ce que nous avons essayé de réaliser au cours des trois dernières années, sans tenir compte de l'effet que cela a sur le public de Nouvelle-Zélande et de la ville d'Auckland". a déclaré le PDG Grant Dalton.
Emirates Team New Zealand examine maintenant s'il existe des options pour remédier à cette décision.
Le départ de la 36e America's Cup sera donné le 17 décembre prochain avec l'America's Cup World Series and the Christmas Race, suivie de la Prada Cup le 15 janvier et enfin en mars de l'America's Cup Match qui verra Emirates Team New Zealand affronter le vainqueur de la Prada Cup. Le spectacle s'annonce époustouflant !