Sam Davies Heureuse

Vendée Globe
Mercredi 25 novembre 2020 à 8h37

Si Charlie Dalin creuse patiemment un écart conséquent en tête, Sam Davies a fait la bonne opération de ces dernières 24 heures. 10e, la navigatrice anglaise a recollé à Louis Burton dont elle voit les feux, sur la route Sud. Le groupe de chasseurs s'est dispersé pour débusquer le mouton à cinq pattes (route courte, vents favorables et lisibilité des fichiers météo). Portez vos gilets fluroescents : la battue est en cours.

©Sam Davies / Initiatives Coeur
Si Charlie Dalin creuse patiemment un écart conséquent en tête, Sam Davies a fait la bonne opération de ces dernières 24 heures. 10e, la navigatrice anglaise a recollé à Louis Burton dont elle voit les feux, sur la route Sud. Le groupe de chasseurs s'est dispersé pour débusquer le mouton à cinq pattes (route courte, vents favorables et lisibilité des fichiers météo). Portez vos gilets fluroescents : la battue est en cours.

Entre l’avant et l’arrière de la bulle anticyclonique ovoïde de 400 milles de diamètre (au plus large) qui se déplace d’ouest en est, deux petits mondes se sont organisés. À l’avant, ambitionnant de venir se caler en dessous pour attraper les premiers souffles de la dépression qui naît dans le Sud, Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut) font route au Sud-Est en forçant le destin à coups d’empannages. À l’arrière, le peloton des chasseurs, qui cherche à couper à la lisière du vent de la bordure de l’anticyclone, a cessé de se torturer l’esprit pour comprendre ce qui allait se passer : l’heure des décisions a sonné. 

Dans les faits, Jean le Cam a empanné pour la première fois depuis plus d’une semaine, pour plonger plein Sud. 3e de la flotte, le skipper de Yes We Cam! est le plus à l’Est de la meute. 

Pain bio ou pain noir ?

Décalé d’une quarantaine de milles dans son Ouest, Kevin Escoffier (PRB) s’offre le privilège de tergiverser encore un peu. Joint ce matin à 5 heures, le skipper de PRB finissait un sandwich au pain complet avec du chocolat noir, avant d’en attaquer un autre, « au pain noir. On va voir à quelle sauce on va être mangé : je vais avoir de la molle aujourd’hui si je fais cap au Sud. Mais je pourrais encore aller à l’Est… J’ai un fichier (météo) qui m’incite à aller au 100°, plein Est, et l’autre qui me dit d’aller plein Sud. Ce n’est pas simple, il faut que je demande des conseils à Jean, il a les ficelles. Dans ces cas-là, il faut favoriser la vitesse, ce que j’ai fait toute la nuit, avec quatre changements de voile. J’essaie de faire avancer le bateau, et on verra bien ». 

À 5 heures ce matin, sensiblement dans la même zone, Boris Herrmann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco) devait se poser les mêmes questions, et Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) venait, lui, d’empanner plein Ouest, le temps d’un bord de recalage. Parce que l’anticyclone irait moins vite que prévu ? 

Plus à l’Ouest, et plus bas, Alex Thomson a, lui aussi, un gros morceau de pain aussi noir que son bateau à ingurgiter. Au près, dans 8 nœuds de vent, le skipper de HUGO BOSS peine toujours à faire de la route directe : le bilan de ses 4 dernières heures est de 3,3 nœuds VMG (vitesse de rapprochement au but).

... Et une chance au grattage

 Sam Davies a empoché le jackpot du tirage du loto de la Sainte-Hélène. En 24 heures, elle n’a pas gagné moins de 100 milles sur Louis Burton, le premier à avoir pris le parti de foncer plein Sud pour viser la bordure de la bulle anticyclonique qui s’annonce. « Je pense que j’ai choisi le bon moment pour couper le front, racontait la skippeuse de Initiatives-Cœur ce matin. J’y ai trouvé beaucoup de vent, j’ai parfois été à 20 nœuds sur les foils, et c’était bizarre parce que j’avais l’impression d’être en travers de la route. 20 nœuds en ne visant pas Bonne-Espérance, c’était étrange, mais je n’avais pas le choix ». Chanceuse également au grattage, Sam voyait ce matin les feux de position du skipper de Bureau Vallée 2. « Louis m’a demandé de lui apporter du vent, ce que j’ai fait. C’est bon : il a repris de la vitesse ». 

Toujours aussi à l’aise dans la gestion des fichiers alambiqués, Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family) mène le trio d’intercalés. Une situation qu’apprécie Giancarlo Pedote (Prysmian Group), plus à l’Ouest et qui, surtout, aimerait bien faire parler ses foils : « Cette course à trois, c’est sympa, mais j’aimerais bien me barrer ! J’ai envie de cumuler les milles ! Heureusement, j’ai trouvé de la vitesse, il n’y a qu’à cette condition que j’accepte de dormir. La vitesse, c’est ma tisane ». 

Un pas après l'autre

Stéphane Le Diraison (Time For Oceans), 19e, se rapproche d’Alan Roura (La Fabrique), de Romain Attanasio (Pure – Best Western) et de Clarisse Crémer (Banque Populaire X). Au même rythme de marche, Armel Tripon (L’Occitane en Provence), 24e, gomme la distance qui le sépare de Manuel Cousin (Groupe SETIN), dans des allures qui lui sont un peu plus favorables. Fabrice Amedeo devrait être sorti d’un pot au noir qui, finalement, a décidé de s’étirer de tout son large, mais le skipper de Newrest – Art & Fenêtres voit le bout du tunnel. Enfin, plus loin, Jérémie Beyou a opté pour un contournement des îles du Cap-Vert par… l’Est. Une route inhabituelle, mais contrainte, qui le fait avancer au vent arrière.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.