
Mercredi : accélération à la latitude du Cap Vert
En progressant vers le sud, l'alizé se renforcera, atteignant une vingtaine de noeuds. Maxi Edmond de Rothschild gagnera en vitesse (surfs à plus de 35 noeuds) avec une navigation babord amure sans trop de difficultés. L'équipage du maxi-trimaran atteindra déjà la latitude du Cap Vert dans l'après-midi de ce mercredi. Il leur faudra régler leur trajectoire pour aller chercher le passage le plus favorable possible du Pot au Noir qui se profile devant eux...
Jeudi : passage du Pot au Noir en fin de journée
Ce jeudi il leur restera quelques heures à naviguer à vive allure dans l'alizé de nord-est avant de voir le vent s'essouffler en prenant de la droite. Il leur faudra alors traverser le fameux Pot au Noir situé entre le 2°N et le 4°N actuellement. C'est en fin de journée de ce jeudi, au niveau du 27°W qu'ils devraient naviguer dans cette zone de temps instable avec des vents très irréguliers aussi bien en force qu'en direction. Les prévisions sont plutôt optimistes pour le moment puisque le risque d'orages violents et de vents violents semble écarté.
Vendredi : arrivée dans l'hémisphère sud.
C'est en fin de nuit de jeudi à vendredi que Maxi Edmond de Rothschild devrait franchir l'équateur. Ils navigueront alors dans un alizé d'est sud-est qui se renforcera graduellement en progressant vers le sud. Cela leur permettra d'accélérer en naviguant au travers en direction de la corne nord-est du Brésil.
Cyrille DUCHESNE, METEOCONSULT Marine