Météo Vendée Globe : ça bataille dur en tête de flotte

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce mercredi matin, Y.Bestaven a repris la première marche du podium devant Charlie Dalin et Louis Burton qui a fait une remontée spectaculaire ces derniers jours. Ce classement est évidemment provisoire, tellement les navigateurs sont regroupés en tête de flotte. 7 marins se partagent les 100 premiers milles de la course après avoir parcouru 23000 milles nautiques!

SITUATION METEO DU MERCREDI 13 JANVIER :  UNE TÊTE DE FLOTTE TRES REGROUPÉE

Ce mercredi, les marins retrouvent le sourire grâce à la mise en place sur leur trajectoire d'un flux de nord-est un plus consistant sur un couloir de 500 milles au large des côtes brésiliennes. Avec ce nordet néanmoins très instable entre 10 et 15 nœuds, les vitesses accélèreront nettement. Cette situation est cependant plus complexe pour Y. Bestaven qui est un peu plus éloigné de ce flux. Situé plus à l'ouest, il va  progresser dans un vent un peu plus faible mais parfois avec un angle favorable qu pourrait l'amener à reprendre ce mercredi la tête de la course.

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La carte de champ de vent montre bien le couloir de vent de nord-est s’établissant au sud de l’isobare 1015 hPa. Cela leur permet de remonter vers le nord sur un long bord, en direction de Recife. Il s’agira d’une navigation au prés (vent venant de l’avant du bateau), tribord amure (vent venant de la droite du voilier) dans une mer qui restera peu agitée. Le classement restera très serré pour ce gros peloton de tête car il n’y aura peu d’options.

SITUATION METEO DU JEUDI 14 JANVIER : CA ACCELERE A L'APPROCHE DE L ALIZE

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La bataille entre les 8 navigateurs de tête se prolongera au large des côtes brésiliennes dans un vent de nord-est pour tous entre 15 à 18 nœuds qui leur permettra de progresser avec des vitesses proches de 15 nœuds sur une trajectoire plein nord. Pas de vrais coups stratégiques à jouer dans ce système météorologique qui sera le même pour tout le monde. La remontée se fera à plus de 250 milles des côtes brésiliennes , tout en restant proche de l'orthodromie

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La carte de champ de vent montre le couloir de vent assez étroit dans lequel continueront de s’engouffrer le groupe de tête en remontant vers la pointe nord-est du Brésil.

TENDANCE ULTÉRIEURE : LES PREMIERS TOUCHENT L' ALIZE DES VENDREDI

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Le groupe de tête toujours très resserré continuera de progresser assez rapidement vers le nord et se retrouvera au large de Recife avec un vent qui aura pris de la droite pour s’orienter à l’est. Débutera ensuite une navigation dans un alizé d’est d’une quinzaine de nœuds qui leur permettra d’avoir un angle au vent un peu meilleur avec un gain de quelques nœuds de vitesse. Ils progresseront alors vers la zone équatoriale dans une navigation au travers. Il leur faudra trouver le meilleur passage pour traverser le pot au Noir qui se profile immédiatement au nord de l’équateur.

Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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