Météo Vendée Globe : ça bataille dur en tête de flotte

SITUATION METEO DU MERCREDI 13 JANVIER : UNE TÊTE DE FLOTTE TRES REGROUPÉE
Ce mercredi, les marins retrouvent le sourire grâce à la mise en place sur leur trajectoire d'un flux de nord-est un plus consistant sur un couloir de 500 milles au large des côtes brésiliennes. Avec ce nordet néanmoins très instable entre 10 et 15 nœuds, les vitesses accélèreront nettement. Cette situation est cependant plus complexe pour Y. Bestaven qui est un peu plus éloigné de ce flux. Situé plus à l'ouest, il va progresser dans un vent un peu plus faible mais parfois avec un angle favorable qu pourrait l'amener à reprendre ce mercredi la tête de la course.
La carte de champ de vent montre bien le couloir de vent de nord-est s’établissant au sud de l’isobare 1015 hPa. Cela leur permet de remonter vers le nord sur un long bord, en direction de Recife. Il s’agira d’une navigation au prés (vent venant de l’avant du bateau), tribord amure (vent venant de la droite du voilier) dans une mer qui restera peu agitée. Le classement restera très serré pour ce gros peloton de tête car il n’y aura peu d’options.
SITUATION METEO DU JEUDI 14 JANVIER : CA ACCELERE A L'APPROCHE DE L ALIZE
La carte de champ de vent montre le couloir de vent assez étroit dans lequel continueront de s’engouffrer le groupe de tête en remontant vers la pointe nord-est du Brésil.
TENDANCE ULTÉRIEURE : LES PREMIERS TOUCHENT L' ALIZE DES VENDREDI
Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult