Transat en double : bulletin météo du 11 mai

Course au large
Mardi 11 mai 2021 à 9h22

Moins de 36h avant le départ, le point sur les prévisions météo à Concarneau jusqu'au départ et pour les premiers jours de navigation.

©La Transat en Double / Alexis Courcoux
Moins de 36h avant le départ, le point sur les prévisions météo à Concarneau jusqu'au départ et pour les premiers jours de navigation.

Situation Générale :

Mardi, flux d’ouest-sud-ouest assez fort et instable sous l’influence d’une dépression centrée par 1003hPa sur la Cornouaille anglaise.

Mercredi, régime de sud-est perturbé à l’avant d’une dépression centrée par 1006 hPa sur la pointe bretonne. Flux virant nord-ouest à l’arrière de la dépression dans l’après-midi.

Jeudi, une dépression traverse le golfe de Gascogne d’ouest en est ; elle est centrée à la mi-journée par 46°N et 7°W à 1011hPa. Un flux de nord-ouest soutenu et instable s’établit après son passage dans l’ouest du golfe de Gascogne.

Conditions météo à Concarneau

Mardi 11 mai

Temps instable. Après quelques belles éclaircies matinales, les nuages dominent et s’accompagnent par moments de pluie ou de fortes averses. Le vent souffle fort à la mi-journée.

Vent de sud-ouest 30 à 40 km/h, rafales à 60-70 km/h (20 à 25 nœuds, rafales 35-40 nœuds)

Températures : 8° à 14°C

Risque de précipitations : 90%

Mercredi 12 mai

Temps couvert et pluvieux jusqu’en milieu d’après-midi. Amélioration par la suite avec le retour d’éclaircies en fin de journée.

Vent de sud-est 25 à 30 km/h, rafales à 50 km/h (15 à 18 nœuds, rafales à 28 nœuds), virant nord-ouest en fin d’après-midi 25 à 30 km/h, rafales à 60 km/h (15 à 18 nœuds, rafales à 33 nœuds).

Températures : 9° à 13°C

Risque de précipitations : 90%

Conditions météo pour le départ de la Transat mercredi à 17h :

C’est un départ tonique qui s’annonce mercredi en fin d’après-midi en baie de Port-la-Forêt avec un vent de nord-ouest de l’ordre de 20 nœuds et des rafales de 30 à 35 nœuds. La mer sera agitée et désordonnée avec des vagues de 1,5 m à 2 m. Après le passage d’une perturbation accompagnée de pluie jusqu’en milieu d’après-midi, on devrait retrouver un temps sec pour le départ mais sous un ciel encore nuageux avant l’arrivée des éclaircies par l’ouest.

Dans la soirée et première partie de nuit de mercredi à jeudi, dans le sillage de la dépression, les marins progresseront à bonne allure sur la partie nord du golfe de Gascogne sous un vent d’ouest de l’ordre de 25 nœuds de moyenne. Ils navigueront au près avec un cap au sud-sud-ouest et leur avancée sera un peu contrariée par une houle d’ouest de l’ordre de 3 mètres. Le temps sera instable avec le passage de grains accompagnés de rafales qui pourront atteindre 35 à 40 nœuds. Un début de course dans des conditions très sportives. En seconde partie de nuit, le vent d’ouest baissera d’intensité pour se situer entre 17 et 20 nœuds. L’instabilité diminuera et les averses s’espaceront.

Jeudi 13 mai

En matinée de jeudi, les vitesses de progression ralentiront nettement sous l’influence d’une zone de vent faible dans la partie nord d’une nouvelle dépression circulant sur la partie sud du golfe de Gascogne. L’objectif pour les navigateurs sera de s‘extirper au plus vite de cette zone de vent variable faible pour toucher le nouveau vent de nord à l’arrière de la dépression. Au plus près de la dépression, les pluies seront soutenues avec des visibilités réduites. Il faudra vraisemblablement attendre le début d’après-midi de ce jeudi pour que les marins les mieux placés sur le plan d’eau retrouvent un régime de nord à nord-ouest qui rentrera dans les voiles. En seconde partie d’après-midi, le vent de nord-ouest s’intensifiera pour atteindre 20 à 25 noeuds et tous les skippers retrouveront une allure rapide au travers pour poursuivre leur descente vers le Cap Finisterre. La mer sera agitée à forte avec une houle de l’ordre de 2,5 m. En soirée de jeudi, le vent de nord-ouest sera moins vigoureux et soufflera entre 15 et 20 nœuds avec des rafales qui pourront encore atteindre 30 nœuds sous les quelques grains qui circuleront.

Vendredi 14 mai

En début de journée, à l’approche d’une dorsale arrivant par l’ouest, le vent faiblira 7 à 10 nœuds en s’orientant ouest puis sud-ouest. Les premiers navigateurs en approche du Cap Finisterre, devraient le contourner à la mi-journée dans un flux de sud-ouest d’une dizaine de noeuds. Dans l’après-midi, le vent continuera de prendre de la gauche et s’orientera sud-sud-ouest en se renforçant graduellement à l’avant d’un front chaud d’une perturbation. Avec l’axe du vent qui sera proche de la route directe, il leur faudra effectuer quelques virements de bords. En soirée ce vent de sud-sud-ouest atteindra une vingtaine de nœuds avec des rafales de 30 à 35 nœuds. La mer sera désordonnée avec une houle d’ouest de 2,5 m croisée avec la mer du vent formée par le vent de sud.

Samedi 15 mai

Dans la nuit de vendredi à samedi, le vent sera revenu au secteur sud-ouest, après le passage du front chaud de la perturbation. En journée de samedi, c’est un flux de sud-ouest de 15 à 20 nœuds qui s’établira sur la route des navigateurs qui poursuivront leur navigation vers le sud, au large des côtes de la péninsule ibérique. L’orientation du vent les obligera à faire quelques virements de bord sur leur route. En progressant vers le sud, la mer deviendra progressivement moins forte.

Retrouvez les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.