Fabrice Amedeo : un Tour de France pour la Science et contre la pollution plastique

Régates

Le skipper du Vendée Globe a quitté Dunkerque dimanche soir pour un Tour de France le long des côtes françaises. Objectif : mesurer le niveau de microplastiques en Manche, Atlantique et Méditerranée et sensibiliser à la préservation des océans. Figaro Nautisme a pu le joindre ce lundi.

Fabrice Amedeo ©Figaro Nautisme
Le skipper du Vendée Globe a quitté Dunkerque dimanche soir pour un Tour de France le long des côtes françaises. Objectif : mesurer le niveau de microplastiques en Manche, Atlantique et Méditerranée et sensibiliser à la préservation des océans. Figaro Nautisme a pu le joindre ce lundi.

Pas d’Imoca cette fois-ci mais un Ofcet 32 transformé en bateau scientifique et équipé de capteurs. Fabrice Amedeo poursuit son projet citoyen pour les océans en naviguant le long des côtes françaises.

Joint ce lundi matin par Figaro Nautisme, il longeait les falaises de Fecamp et Etretat et mesurait la pollution microplastique à quelques milles de la côte. Le bateau qu’il a armé pour cette mission a été équipé des capteurs qu’il utilise d’ordinaire au large à bord de son Imoca NEXANS - Art et Fenêtres. Un capteur de microplastiques pour mesurer le niveau de la pollution plastique et un capteur de CO2, salinité et température qui permet aux scientifiques de récolter des données pour mieux comprendre les conséquences sur les océans du réchauffement climatique et de l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère.

Ce matériel océanographique a été financé par deux de ses partenaires : les sociétés Onet et Elephant Bleu. Sur cet Ofcet 32, Fabrice Amedeo peut naviguer au plus près du littoral et donc réaliser des mesures complémentaires de celles réalisées au large depuis deux ans.

“Tout se passe bien pour l’instant", raconte le skipper. "La première nuit a été compliquée dans la brume au milieu des cargos puis des bateaux de pêche, sur un voilier qui n’a pas des équipements de sécurité aussi pointus que sur un Imoca. en revanche, mon équipe a fait des merveilles pour adapter le matériel scientifique à bord d’un Ofcet 32. Tout fonctionne et c’est déjà une belle victoire. Je note déjà des choses. Normalement au large, mon capteur de Microplastiques est équipé de filtres de 50, 100 et 300 microns, 3 tailles de filtres différentes pour piéger des microplastiques de tailles différentes. Mais peu après le départ de Dunkerque je me suis rendu compte que le capteur Microplastique était obstrué. En échangeant avec un ingénieur à terre, nous nous sommes aperçus que c’étaient les filtres qui étaient bouchés. J’ai donc retiré le filtre le plus fin de 50 microns. Était-il obstrué par des Microplastiques ou par du phytoplancton ? Les scientifiques nous le diront le moment venu, mais en tout cas il est clair que l’océan n’est pas le même au large que proche de nos côtes et que nous allons apprendre des choses intéressantes”.

Une fois à terre, fabrice Amedeo enverra tous ses filtres à l’Ifremer, l’IRD et l’Université de Bordeaux afin qu’ils soient analysés par les équipes qui suivent le projet. Le prochain grand rendez-vous pour le skipper sera la Transat Jacques Vabre en fin d’année.

Il renouera alors avec la compétition mais avec ses capteurs à bord afin de poursuivre ses campagnes de mesures au large et établir des comparaisons avec ce Tour de France au plus près de nos côtes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…