« 50 histoires de la Route du Rhum » : une exposition hommage à Saint-Malo

Course au large
Mardi 13 juillet 2021 à 15h32

Si cette course est un Graal pour les marins professionnels, pour d’autres, les amateurs éclaireurs, elle est aussi un parcours initiatique. Du premier au dernier, tous auront vécu la magie du Rhum. Mike Birch, Laurent Bourgnon, Armel Le Cleac’h, Thomas Coville… Depuis plus de 40 ans, le Rhum est le rendez-vous incontournable des plus grands noms de la voile. Une aventure que la ville de Saint-Malo a souhaité célébrer en proposant une exposition aux Malouins et aux touristes, dès cet été.

Inauguration de l'exposition "50 histoires de la Route du Rhum" ©Figaro Nautisme
Si cette course est un Graal pour les marins professionnels, pour d’autres, les amateurs éclaireurs, elle est aussi un parcours initiatique. Du premier au dernier, tous auront vécu la magie du Rhum. Mike Birch, Laurent Bourgnon, Armel Le Cleac’h, Thomas Coville… Depuis plus de 40 ans, le Rhum est le rendez-vous incontournable des plus grands noms de la voile. Une aventure que la ville de Saint-Malo a souhaité célébrer en proposant une exposition aux Malouins et aux touristes, dès cet été.

Tous les quatre ans, Saint-Malo devient la capitale de la course au large. L’idylle entre la cité corsaire et la mythique transatlantique dure depuis plus de 40 ans. La passion est toujours au rendez-vous : en 2018, 123 marins étaient au départ, plus de 400 bénévoles ont permis que la fête soit réussie. 2,2 millions de personnes sont venues admirer les navigateurs, navigatrices et leurs voiliers.

La 12e édition : l’aventure continue

La 11e édition avait, en 2018, marqué les esprits, pour le 40e anniversaire, avec plus de 120 bateaux au départ, plus de 2 millions de visiteurs à Saint-Malo et une victoire époustouflante de Francis Joyon sur son bateau IDEC. 2022 ne dérogera certainement pas à la règle et va confirmer le statut de cet évènement majeur : le plus grand évènement de course au large en France. Cette 12e édition réunira ainsi un plateau sportif exceptionnel autour d’un village toujours plus festif.

La magie du Rhum

Comme l’a voulu son fondateur, Michel Etevenon, la Route du Rhum est depuis 1978 la Transat de la Liberté : elle est la seule grande course transatlantique à rassembler sur la même ligne de départ et le même parcours monocoques et multicoques, petits coursiers océaniques et géants des mers. Addition d’aventures individuelles, de belles histoires qui se préparent pour certaines sur plusieurs années, on ne participe jamais à la Route du Rhum par hasard.

Départ à Saint-Malo...

La ville berceau de corsaires, point de départ de nombre d'aventures maritimes au fil des siècles, perpétue ainsi la tradition des grands découvreurs. Tous les quatre ans, de la pointe du Grouin au cap Fréhel, c'est la longue transhumance de tous ceux qui ne veulent pas manquer le spectacle unique d'une flotte qui s'élance à l'assaut de l'Atlantique nord. A chaque édition, ce sont 2 millions de personnes qui viennent arpenter les quais de Saint-Malo ou se presser sur les falaises de la côte d'Emeraude pour saisir leur part de rêve.

... et arrivée en Guadeloupe

La Guadeloupe aime à jouer de ses contrastes : l'île en forme de papillon sait cultiver le dynamisme économique et touristique de Grande Terre qui a fait de Pointe-à-Pitre sa capitale. Quand Basse Terre, capitale administrative de l'île, offre des visages plus méconnus et plus sauvages. Des plages de la côte Est aux falaises verdoyantes de la côte sous le vent, les conditions peuvent varier du tout au tout mais s'il est une chose intangible, c'est bien le sens de l'accueil et de la fête des Guadeloupéens à l'arrivée de l'évènement maritime majeur de l'île. Pour goûter à ce bonheur, la première partie de la traversée s'effectue contre les vents d'ouest dominants en cette saison. Se pose alors la question de la stratégie gagnante : en plongeant au sud, le solitaire sait qu'il rallonge sa route avant d'accrocher les alizés salvateurs qui permettront d'allonger la foulée aux allures portantes. Quelle que soit la route choisie, le suspense est garanti... d'autant que le tour de la Guadeloupe a l'art de redistribuer les cartes : entre les pièges de l'île, les dévents et la fatigue qui assaille les navigateurs dans la dernière courbe, c'est parfois ici que se joue la victoire.

Une exposition hommage

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Conçue en partenariat avec OC Sport Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, abritée dans la gare maritime de la Bourse mise à disposition par la Région Bretagne et Edéis, soutenue financièrement par le CIC et la Banque des Territoires dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, l’exposition 50 histoires de la Route du Rhum retrace les grands moments de la Transatlantique depuis 1978, avec ses exploits et ses tragédies. Elle rend hommage à toutes celles et ceux qui ont rendu et rendent encore possible l’aventure de la Route du Rhum.

Nautisme Article
Francis Joyon, vainqueur de l'édition 2018© Alexis Courcoux/OC Sport-Pen Duick

L’exposition gratuite sera ouverte tous les jours, de 9h à 19h, jusqu’à décembre 2022 pendant les vacances scolaires (port du marsque obligatoire, gestes barrières).

Une nouvelle plaque sur le Quai Route du Rhum

Nautisme Article
Les empreintes moulées de Francis Joyon© Alexis Courcoux/OC Sport-Pen Duick

Francis Joyon, vainqueur de l’édition 2018, a inauguré ce 12 juillet ses empreintes moulées dans le bronze par la fonderie Cornille Havard. Il rejoindra sur ce quai les vainqueurs des 10 autres éditions. La ville de Saint-Malo a voulu profiter de la pose de cette plaque pour aménager le quai et le rendre plus visible, avec 2 totems explicatifs sur la course et ses vainqueurs, des palmiers et un mât sonore qui diffuse les sons de la Route du Rhum : vent, vagues, interviews des marins, ambiance du départ et de l’arrivée…

Un cheminement jusqu’à l’exposition

Clin d’oeil aux empreintes moulées : des mains peintes au sol guident les visiteurs du quai Route du Rhum jusqu’à l’exposition à la gare maritime de la Bourse. Onze mâts-voiles, avec le portrait des vainqueurs et le dessin de leurs bateaux, ponctuent ce cheminement. Mâts-voiles, totems, mât sonore et palmiers sont en place jusqu’à la fin de l’été. Ils seront réinstallés au printemps 2022 et en place jusqu’au montage du village de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

L’avis de course de l’édition 2022 publié sous 15 jours !

Un avis de course sera publié le 21 juillet 2021 et permettra de connaître les conditions de participation pour chacune des classes.

L’organisateur, OC Sport Pen Duick, qui a également annoncé la semaine passée l’organisation du Tour du Monde des Ultim, en solitaire en 2023, peut s’appuyer dans la construction de la prochaine édition sur l’engagement de ses partenaires fidèles qui permet, près d’un an et demi avant le départ, l’assurance d’un succès organisationnel et populaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.