
Tous les quatre ans, Saint-Malo devient la capitale de la course au large. L’idylle entre la cité corsaire et la mythique transatlantique dure depuis plus de 40 ans. La passion est toujours au rendez-vous : en 2018, 123 marins étaient au départ, plus de 400 bénévoles ont permis que la fête soit réussie. 2,2 millions de personnes sont venues admirer les navigateurs, navigatrices et leurs voiliers.
La 12e édition : l’aventure continue
La 11e édition avait, en 2018, marqué les esprits, pour le 40e anniversaire, avec plus de 120 bateaux au départ, plus de 2 millions de visiteurs à Saint-Malo et une victoire époustouflante de Francis Joyon sur son bateau IDEC. 2022 ne dérogera certainement pas à la règle et va confirmer le statut de cet évènement majeur : le plus grand évènement de course au large en France. Cette 12e édition réunira ainsi un plateau sportif exceptionnel autour d’un village toujours plus festif.
La magie du Rhum
Comme l’a voulu son fondateur, Michel Etevenon, la Route du Rhum est depuis 1978 la Transat de la Liberté : elle est la seule grande course transatlantique à rassembler sur la même ligne de départ et le même parcours monocoques et multicoques, petits coursiers océaniques et géants des mers. Addition d’aventures individuelles, de belles histoires qui se préparent pour certaines sur plusieurs années, on ne participe jamais à la Route du Rhum par hasard.
Départ à Saint-Malo...
La ville berceau de corsaires, point de départ de nombre d'aventures maritimes au fil des siècles, perpétue ainsi la tradition des grands découvreurs. Tous les quatre ans, de la pointe du Grouin au cap Fréhel, c'est la longue transhumance de tous ceux qui ne veulent pas manquer le spectacle unique d'une flotte qui s'élance à l'assaut de l'Atlantique nord. A chaque édition, ce sont 2 millions de personnes qui viennent arpenter les quais de Saint-Malo ou se presser sur les falaises de la côte d'Emeraude pour saisir leur part de rêve.
... et arrivée en Guadeloupe
La Guadeloupe aime à jouer de ses contrastes : l'île en forme de papillon sait cultiver le dynamisme économique et touristique de Grande Terre qui a fait de Pointe-à-Pitre sa capitale. Quand Basse Terre, capitale administrative de l'île, offre des visages plus méconnus et plus sauvages. Des plages de la côte Est aux falaises verdoyantes de la côte sous le vent, les conditions peuvent varier du tout au tout mais s'il est une chose intangible, c'est bien le sens de l'accueil et de la fête des Guadeloupéens à l'arrivée de l'évènement maritime majeur de l'île. Pour goûter à ce bonheur, la première partie de la traversée s'effectue contre les vents d'ouest dominants en cette saison. Se pose alors la question de la stratégie gagnante : en plongeant au sud, le solitaire sait qu'il rallonge sa route avant d'accrocher les alizés salvateurs qui permettront d'allonger la foulée aux allures portantes. Quelle que soit la route choisie, le suspense est garanti... d'autant que le tour de la Guadeloupe a l'art de redistribuer les cartes : entre les pièges de l'île, les dévents et la fatigue qui assaille les navigateurs dans la dernière courbe, c'est parfois ici que se joue la victoire.
Une exposition hommage
Conçue en partenariat avec OC Sport Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, abritée dans la gare maritime de la Bourse mise à disposition par la Région Bretagne et Edéis, soutenue financièrement par le CIC et la Banque des Territoires dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, l’exposition 50 histoires de la Route du Rhum retrace les grands moments de la Transatlantique depuis 1978, avec ses exploits et ses tragédies. Elle rend hommage à toutes celles et ceux qui ont rendu et rendent encore possible l’aventure de la Route du Rhum.

L’exposition gratuite sera ouverte tous les jours, de 9h à 19h, jusqu’à décembre 2022 pendant les vacances scolaires (port du marsque obligatoire, gestes barrières).
Une nouvelle plaque sur le Quai Route du Rhum
Francis Joyon, vainqueur de l’édition 2018, a inauguré ce 12 juillet ses empreintes moulées dans le bronze par la fonderie Cornille Havard. Il rejoindra sur ce quai les vainqueurs des 10 autres éditions. La ville de Saint-Malo a voulu profiter de la pose de cette plaque pour aménager le quai et le rendre plus visible, avec 2 totems explicatifs sur la course et ses vainqueurs, des palmiers et un mât sonore qui diffuse les sons de la Route du Rhum : vent, vagues, interviews des marins, ambiance du départ et de l’arrivée…
Un cheminement jusqu’à l’exposition
Clin d’oeil aux empreintes moulées : des mains peintes au sol guident les visiteurs du quai Route du Rhum jusqu’à l’exposition à la gare maritime de la Bourse. Onze mâts-voiles, avec le portrait des vainqueurs et le dessin de leurs bateaux, ponctuent ce cheminement. Mâts-voiles, totems, mât sonore et palmiers sont en place jusqu’à la fin de l’été. Ils seront réinstallés au printemps 2022 et en place jusqu’au montage du village de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
L’avis de course de l’édition 2022 publié sous 15 jours !
Un avis de course sera publié le 21 juillet 2021 et permettra de connaître les conditions de participation pour chacune des classes.
L’organisateur, OC Sport Pen Duick, qui a également annoncé la semaine passée l’organisation du Tour du Monde des Ultim, en solitaire en 2023, peut s’appuyer dans la construction de la prochaine édition sur l’engagement de ses partenaires fidèles qui permet, près d’un an et demi avant le départ, l’assurance d’un succès organisationnel et populaire.