
Macaire mène le slow d’une courte tête devant Quiroga et Loison. La flotte s’étire sur 14 milles après une nuit à tenter de faire gonfler les spi. Joints à la VHF du bateau accompagnateur Express, Francis Le Goff explique la situation, Niels Palmieri et Violette Dorange en queue de flotte racontent leurs difficultés.
Francis Le Goff, directeur de course : « La flotte avance bien alignée pour le moment. On est un tout petit peu en avance sur les timings grâce à la journée d’hier où la flotte a avancé plus vite que prévu. Les concurrents vont plus dans l’ouest, mais la flotte devrait refaire du sud rapidement parce que le courant va s’inverser dans quelques minutes. C’était prévu comme ça. Ils vont partir au sud dans la matinée. Sur l’ensemble des fichiers météo, c’était plutôt un passage sud du DST des Casquets, mais pour l’instant, ils progressent toujours vers l’ouest. Le passage de Pullar a été déterminant pour ceux qui ont rapidement empanné après la marque. Pour ceux qui ont prolongé la trajectoire, ce fut plus compliqué. Les conditions météo vont rester entre 5-7 nœuds d’est toute la matinée. »
Nils Palmieri (TeamWork) : « Ça ne va pas vraiment. Je suis resté dans une zone sans vent pendant dix minutes et tous les autres se sont barrés. La flotte s’est regroupée au passage de la marque, c’est revenu un peu par l’arrière. Au moment de contourner la marque, je suis allé 30 secondes de trop sur tribord et je suis resté dans une molle. Ceux décalés dessous s’en sont mieux sortis. J’ai essayé de dormir un peu mais je dois rester concentré. Rien n’est clair pour moi sur cette course, même quand le jour se lèvera, ce ne sera pas très clair. Je viens de renvoyer le spi il y a dix minutes, ça revient à 6 nœuds. »
Violette Dorange (Devenir) : « On a une grosse zone de molle sur tout le plan d’eau à cause d’une petite dorsale. Après la bouée, je suis tombée dans une zone sans vent. Je ne sais pas du tout ce qu’il se passe, le vent a pris de la gauche. Je ne vois qu’un bateau pas trop loin de moi. Je suis sous spi, à la barre, je ne dors pas beaucoup parce que le spi se dévente beaucoup. »