La Solitaire du Figaro : bulletin météo du 13 septembre 2021

Course au large
Lundi 13 septembre 2021 à 9h20

Découvrez les prévisions METEO CONSULT jusqu'à mercredi !

©Alexis Courcoux
Découvrez les prévisions METEO CONSULT jusqu'à mercredi !

Situation générale : Ce lundi, régime de sud-est faiblement perturbé en mer Celtique sous le front chaud d’une perturbation. Mardi, dépression 1010 hPa centrée en Manche. Perturbation axée sur le 15 ème ouest à l’avant d’une dorsale à 1016 hPa qui s'étend par 43N/27W à 55N/14W. Mercredi, la dorsale se décale vers l’est. Faible flux de nord-ouest au sud de l’Irlande.

Lundi 13 septembre

Après un départ dans la baie de Morlaix dimanche à 16h dans de très bonnes conditions, avec une brise de nord-est, la flotte a rapidement pris le large dans un cap au nord-ouest. Malgré un vent irrégulier, ils ont profité de celui-ci pour progresser à 7 nœuds. En soirée, et après une période brumeuse, ils ont poursuivi leur route à 8 nœuds de moyenne grâce à un vent de secteur est également autour de 8 nœuds. Ensuite, le vent est monté d’un cran dans la nuit en prenant un peu de droite vers l’est-sud-est. Cette évolution leur a permis d’augmenter un peu leur vitesse de progression, à l’avant d’un front chaud axé en mer celtique. Malgré la pluie, c’est dans des conditions assez favorables qui l’on retrouvait en fin de nuit la flotte regroupée près de la pointe sud-ouest du Pays de Galles. Mais depuis, les choses ont changé en ce début de matinée. Au vu de l’évolution prévue de la météo pour cette journée, avec ses incertitudes notamment sur la force des vents, deux stratégies se sont clairement définies dans le contournement des zones de DST près des îles Scilly. Trois bateaux ont ainsi opté pour un contournement par le sud alors que le reste de la flotte le fait par le nord. C’est dans des conditions humides, avec de fréquentes pluies, que la flotte va poursuivre sa route ce lundi. Profitant du vent de sud-est se renforçant parfois jusqu’à 15 nœuds ce matin, mais néanmoins toujours aussi irrégulier, les skippers garderont leur trajectoire vers le nord avant de mettre le clignotant en début d’après-midi à l’ouest en direction du Fastnet. Cette après-midi et ce soir, le vent baissera progressivement en même temps que son irrégularité deviendra importante. Les conditions humides persisteront et la mer de sud-ouest lèvera des vagues jusqu’à 1,2m. Cette situation implique une forte vigilance et concentration pour rester devant et être placé pour gérer les prochaines 24h qui s’annonce très délicates et peut-être décisives pour la suite de cette étape finale.

Mardi 14 septembre

Les concurrents vont progresser dans la nuit, à l’approche et au passage du Fastnet, dans des vents mollissant et une situation propice aux développements de brumes. Cette situation est liée à la formation d’une petite dépression au sud-ouest de l’Irlande, mais dont l’évolution ultérieure n’est pas totalement fiabilisée. Les concurrents vont donc subir des conditions de vents faibles mais surtout très variables en direction, et cela selon leur position en longitude. Si on ajoute les brumes possibles et la houle sud-ouest avec des vagues d’1,7m, c’est dire si la pénalité sera grande. Durant la journée, la situation restera compliquée en raison des écarts de prévisions importants des modèles. Il faudra surtout surveiller l’évolution de la dorsale sur le proche atlantique qui pourrait lever un faible flux de nord à nord-ouest entre le 9 ème et 10 ème degré de longitude ouest. Cela contraindra les bateaux à faire un cap sud en les écartant de la route directe, mais ils éviteraient les pièges d’une option sur la route directe avec de fréquentes molles et zones de pétole.

Mercredi 15 septembre

La tendance à partir de ce mercredi semble plus favorable à proximité de la dorsale qui se rapprochera de la flotte. Les bateaux devraient ainsi retrouver de la vitesse grâce à un flux de nord-ouest à nord, certes encore assez faible et irrégulier. Mais attention, cette bande de vent sera étroite. Il ne faudra pas s’en éloigner sous peine de subir de très faibles conditions de vent, avec toujours des risques de pétole.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.

Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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