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Situation générale : Ce lundi, régime de sud-est faiblement perturbé en mer Celtique sous le front chaud d’une perturbation. Mardi, dépression 1010 hPa centrée en Manche. Perturbation axée sur le 15 ème ouest à l’avant d’une dorsale à 1016 hPa qui s'étend par 43N/27W à 55N/14W. Mercredi, la dorsale se décale vers l’est. Faible flux de nord-ouest au sud de l’Irlande.
Lundi 13 septembre
Après un départ dans la baie de Morlaix dimanche à 16h dans de très bonnes conditions, avec une brise de nord-est, la flotte a rapidement pris le large dans un cap au nord-ouest. Malgré un vent irrégulier, ils ont profité de celui-ci pour progresser à 7 nœuds. En soirée, et après une période brumeuse, ils ont poursuivi leur route à 8 nœuds de moyenne grâce à un vent de secteur est également autour de 8 nœuds. Ensuite, le vent est monté d’un cran dans la nuit en prenant un peu de droite vers l’est-sud-est. Cette évolution leur a permis d’augmenter un peu leur vitesse de progression, à l’avant d’un front chaud axé en mer celtique. Malgré la pluie, c’est dans des conditions assez favorables qui l’on retrouvait en fin de nuit la flotte regroupée près de la pointe sud-ouest du Pays de Galles. Mais depuis, les choses ont changé en ce début de matinée. Au vu de l’évolution prévue de la météo pour cette journée, avec ses incertitudes notamment sur la force des vents, deux stratégies se sont clairement définies dans le contournement des zones de DST près des îles Scilly. Trois bateaux ont ainsi opté pour un contournement par le sud alors que le reste de la flotte le fait par le nord. C’est dans des conditions humides, avec de fréquentes pluies, que la flotte va poursuivre sa route ce lundi. Profitant du vent de sud-est se renforçant parfois jusqu’à 15 nœuds ce matin, mais néanmoins toujours aussi irrégulier, les skippers garderont leur trajectoire vers le nord avant de mettre le clignotant en début d’après-midi à l’ouest en direction du Fastnet. Cette après-midi et ce soir, le vent baissera progressivement en même temps que son irrégularité deviendra importante. Les conditions humides persisteront et la mer de sud-ouest lèvera des vagues jusqu’à 1,2m. Cette situation implique une forte vigilance et concentration pour rester devant et être placé pour gérer les prochaines 24h qui s’annonce très délicates et peut-être décisives pour la suite de cette étape finale.
Mardi 14 septembre
Les concurrents vont progresser dans la nuit, à l’approche et au passage du Fastnet, dans des vents mollissant et une situation propice aux développements de brumes. Cette situation est liée à la formation d’une petite dépression au sud-ouest de l’Irlande, mais dont l’évolution ultérieure n’est pas totalement fiabilisée. Les concurrents vont donc subir des conditions de vents faibles mais surtout très variables en direction, et cela selon leur position en longitude. Si on ajoute les brumes possibles et la houle sud-ouest avec des vagues d’1,7m, c’est dire si la pénalité sera grande. Durant la journée, la situation restera compliquée en raison des écarts de prévisions importants des modèles. Il faudra surtout surveiller l’évolution de la dorsale sur le proche atlantique qui pourrait lever un faible flux de nord à nord-ouest entre le 9 ème et 10 ème degré de longitude ouest. Cela contraindra les bateaux à faire un cap sud en les écartant de la route directe, mais ils éviteraient les pièges d’une option sur la route directe avec de fréquentes molles et zones de pétole.
Mercredi 15 septembre
La tendance à partir de ce mercredi semble plus favorable à proximité de la dorsale qui se rapprochera de la flotte. Les bateaux devraient ainsi retrouver de la vitesse grâce à un flux de nord-ouest à nord, certes encore assez faible et irrégulier. Mais attention, cette bande de vent sera étroite. Il ne faudra pas s’en éloigner sous peine de subir de très faibles conditions de vent, avec toujours des risques de pétole.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.
Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.