Solitaire du Figaro : une 52e édition enthousiasmante, cap sur 2022 !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Pour sacrer un marin de légende, la course se devait de l'être aussi ! Et à en croire les concurrents, cette 52e édition a été particulièrement relevée : un parcours de près de 2500 miles, l'un des plus longs jamais couru, des étapes de 4 à 5 jours, soit 14 jours et 16 h de navigation cumulés pour le vainqueur, des parcours variés : côtiers ou au large, mais toujours techniques. Ajoutez à cela une météo totalement erratique qui a donné du fil à retordre à tous les skippers. Avec un niveau sportif très homogène et des bateaux exigeants, vous avez là tous les ingrédients qui ont fait la difficulté mais aussi donné toute la saveur à cette 52e édition.

©Alexis Courcoux - La Solitaire du Figaro 2021
Pour sacrer un marin de légende, la course se devait de l'être aussi ! Et à en croire les concurrents, cette 52e édition a été particulièrement relevée : un parcours de près de 2500 miles, l'un des plus longs jamais couru, des étapes de 4 à 5 jours, soit 14 jours et 16 h de navigation cumulés pour le vainqueur, des parcours variés : côtiers ou au large, mais toujours techniques. Ajoutez à cela une météo totalement erratique qui a donné du fil à retordre à tous les skippers. Avec un niveau sportif très homogène et des bateaux exigeants, vous avez là tous les ingrédients qui ont fait la difficulté mais aussi donné toute la saveur à cette 52e édition.

Cette compétition a sacré une nouvelle légende de la course au large : un Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) flamboyant, exalté par la combativité et la belle adversité de ses dauphins Xavier Macaire (Groupe SNEF) et Tom Laperche (Bretagne - CMB performance). Elle a aussi révélé des talents naissants, avides d'en découdre, de prouver leur valeur, leur fougue, leur audace, leur ambition… 

 

Au-delà de l'aspect sportif, La Solitaire du Figaro c'est aussi et toujours de fantastiques histoires d'hommes et de femmes incroyables, de solidarité des marins, d’accolades sur les pontons à l'arrivée de chaque étape, d’abnégation, de combativité, de résilience…

Une grande démonstration sportive

La première étape est dominée par un Xavier Macaire conquérant, marquée aussi par la mésaventure de David Paul, empêtré dans un filet de pêche et contraint à l’abandon pour cette étape. Disputé au près sur la remontée vers Lorient, ce premier épisode donne le ton d’une course âpre et rude.

 

Le grand parcours côtier le long des côtes bretonnes, lors de la deuxième étape entre Lorient et Fécamp, s’est transformé en épreuve de forçat, au près, à planter des pieux. Ce n’était pas la plus longue mais peut-être la plus éprouvante des étapes. En tout cas, elle a usé et marqué les corps. Pierre Quiroga frappe un grand coup et signe sa première victoire d’étape en 6 participations. La déception de Xavier Macaire, victime de coups du sort (panne d'électronique, casier) est à la hauteur du temps perdu… plus de 2 heures sur la ligne.

 

La troisième étape est elle aussi incroyable, faite de rebondissements et de mistoufle ; la météo incertaine et instable joue un rôle prépondérant sur cette manche. Les écarts se font et se défont, les leaders se succèdent, les jeunes s’emparent du commandement… Sur le fil, au bout du suspense, Pierre Quiroga s’impose à nouveau en Baie de Morlaix. De cette étape, les marins arrivent harassés et n’ont que 3 jours pour reprendre des forces et s’attaquer à la plus longue étape de cette Solitaire.

 

685 milles : presque un tiers du parcours total, la dernière étape est une montagne après trois semaines de combat homérique. Avec une seule contrainte, une seule marque de parcours, le Fastnet, mythique phare Irlandais, la dernière manche s’annonce déjà ultra ouverte. Elle ne déçoit pas ! Là encore, le vent, la dorsale anticyclonique viennent jouer les arbitres du match. Les marins naviguent à l’aveugle dans la brume, souvent loin les uns des autres, incapables de positionner leurs adversaires. Il faut faire sa course, assumer ses choix. Fin stratège, Pierre Leboucher (GUYOT Environnement - Ruban Rose) réalise un superbe placement et s’impose à Saint-Nazaire.

 

En ayant notamment remporté 2 étapes sur 4 disputées, Pierre Quiroga est sacré vainqueur de la 52e édition de La Solitaire du Figaro.

Des escales de choix

Saint-Nazaire, Lorient, Fécamp, Baie de Morlaix, puis de nouveau Saint-Nazaire : pendant un mois, La Solitaire du Figaro a sillonné les côtes françaises et reçu à chaque escale un accueil chaleureux des territoires. Des instants de partage uniques, riches et authentiques entre les marins et le grand public.

Engagés aux côtés de leurs partenaires escales, l’ensemble des territoires d’accueil a célébré La Solitaire du Figaro à hauteur de la réputation et de l’histoire de la plus difficile des courses au large et ont fait de l’événement un grand succès populaire et festif.

Une réussite virtuelle

Si les 34 skippers ont donné le meilleur d’eux-même sur cette 52e édition de La Solitaire du Figaro, la course virtuelle organisée par Virtual Regatta a également été très disputée et a bénéficié d’un engouement sans précédent. Plus de 35 000 joueurs par étape, et près de 60 000 joueurs uniques ! Un chiffre deux fois supérieur à celui de l’édition 2020.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux - La Solitaire du Figaro 2021

Un engouement partagé par l’ensemble des partenaires

Les courses au large sont faites d’aventures, des histoires passionnantes soutenues et partagées par leurs indispensables partenaires : le Département de Loire-Atlantique, partenaire majeur de la course, les territoires, villes et institutions d’accueil des escales, les partenaires officiels de la course (Suzuki, La Région Pays de la Loire, Bénéteau et Medaviz), les médias, les partenaires techniques et les fournisseurs officiels (727 Sailbags, Brasserie de Bretagne, les Chantiers de l’Atlantique, Kooi, le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Virtual Regatta et la maison Charles Collin) . « Nous remercions vivement l’ensemble des partenaires qui se sont investis, à nos côtés pour faire vivre cette 52e édition et faire grandir cette course historique. Cette réussite a été possible grâce à leur engagement et leur fidélité. Nous sommes d’ores et déjà, ensemble avec les équipes OC Sport Pen Duick, tournés vers la prochaine édition, dont le départ et l’arrivée auront lieu en Loire-Atlantique » indique Joseph Bizard, Directeur Général d'OC Sport Pen Duick.

Rendez-vous en 2022 !

La soirée officielle de remise des prix qui a eu ce samedi 18 septembre à l'hippodrome de Pornichet aura été l’occasion d’annoncer la ville de départ et d’arrivée de la 53e édition. Nantes sera le berceau d'accueil des marins et de la flotte de Figaro Beneteau 3 pour une semaine de préparation avant le Grand Départ. Les arrivées, quant à elles, seront jugées dans la charmante station balnéaire de Piriac-sur-Mer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…